C. L'IMPORTANCE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)
1. L'accès aux TIC, un enjeu vital pour les territoires de montagne
L'entrée dans ce qu'il est convenu d'appeler la « société de l'information » peut constituer pour les territoires de montagne un facteur de développement ou de déclin, selon qu'ils y ont ou non accès.
a) Les entreprises du secteur des TIC sont plus susceptibles que les autres de s'installer en milieu rural
Les
technologies de l'information et de la communication (TIC) présentent
l'avantage de permettre de s'émanciper, dans une certaine mesure, des
contraintes géographiques qui empêchent habituellement les
industries de s'implanter en zone rurale. En effet, si les industries
traditionnelles obligent à réunir un grand nombre de personnes en
un même lieu, ce qui favorise les zones densément peuplées,
ces contraintes concernent relativement peu les entreprises du secteur des TIC.
La mission commune d'information a pu constater ce phénomène en
visitant le CETIR (Centre européen des technologies de l'information en
milieu rural), incubateur d'entreprises créé à
Saint-Laurent de Neste (Hautes-Pyrénées) par notre
collègue Josette Durrieu, qui a permis la venue d'une demi-douzaine de
PME dans cette commune de 839 habitants. Selon le CETIR,
«
aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies de
l'information, telles Internet, le lieu d'implantation n'affecte en rien la
performance des entreprises
»
32(
*
)
. Ainsi, la société
Klik'n Go, qui y a implanté son siège social, est présente
à Paris et au Maroc (sous forme d'une prise de participation dans une
autre entreprise) et prépare l'ouverture de nouveaux centres de
téléconseillers en Guadeloupe, à Casablanca et dans
l'île Maurice. Il importe de souligner que si certaines des
activités du CETIR sont fortement liées au monde rural (tourisme,
cartographie numérique à destination des collectivités
locales), il s'agit d'exceptions : la plupart des entreprises
implantées ont une activité qui n'a rien à voir avec la
ruralité : télésaisie (objet de l'un des programmes
de recherche et domaine d'activité de la principale entreprise
implantée, Bigortel), orthodontie, formation à distance, service
informatique.
Il convient cependant de souligner que l'exemple du CETIR ne peut être
transposable dans l'ensemble des zones de montagne qu'à condition :
- de mobiliser des moyens conséquents (le CETIR a
coûté 381.122 euros, dont 109.122 financés par le
Feder) ;
- d'assurer l'accès des zones rurales à la
téléphonie mobile et à l'Internet à haut
débit
33(
*
)
.
UN EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN MILIEU RURAL : LE CETIR
I.
Présentation
Créé en 1998, le CETIR (Centre européen des technologies
de l'information en milieu rural) est une association loi de 1901 ayant pour
but la création d'activités nouvelles de services liés au
traitement de l'information.
Il a été créé en 1998.
Il regroupe les divers acteurs concernés :
- membres fondateurs, ayant voix délibérative :
Communauté de Communes du Canton de Saint-Laurent-de Neste, conseil
général des Hautes-Pyrénées, MATRA Systèmes
et Information ;
- membres adhérents, ayant voix délibérative :
FRANCE TELECOM, EDF-GDF, SOFRED (GIAT industries), NEUROSOFT, DATAGRAPH,
ITESOFT ;
- membres d'honneur, ayant voix consultative : SET-CNRS
(Société Environnement Territoire), INRIA (Institut national de
recherche en informatique et en automatique), CDDE (Comité
Départemental de Développement Economique) des
Hautes-Pyrénées, ENI (Ecole Nationale d'Ingénieurs) de
Tarbes, IUT (Institut Universitaire Technologique) de Tarbes.
Il est conseillé par un comité d'orientation scientifique
présidé par M. Bernard LARROUTUROU, PDG de l'INRIA (Institut
national de recherche en informatique et en automatique).
II. Actions
Le CETIR mène trois programmes de
recherche et
développement
:
- traitement de documents par le télétravail
(développement d'une plate-forme de traitement de documents
intégrant numérisation, lecture automatique et
télé-saisie), programme ayant permis l'essaimage de la
société BIGORTEL ;
- HyperC@rta (exploitation de diverses informations utiles au
tourisme : culture, cartographie, sport, nature, vie pratique, par un
système consultable sur Internet) ;
- HYPERGEO (accès à l'information géographique pour
des utilisateurs mobiles, une démonstration devant être faite au
travers d'un service d'information touristique).
Parallèlement, le CETIR apporte trois types
d'aide aux
entreprises
:
- aide à l'innovation (conseil et accompagnement des nouvelles
PME) ;
- pépinière d'entreprises (accueil des projets
élaborés ou dynamisés par le CETIR dans ses locaux pendant
la période d'incubation, c'est-à-dire le lancement de
l'activité) ;
- hôtel d'entreprises (location à des prix peu
élevés et services annexes).
III. Résultats
Le CETIR a permis l'implantation à Saint-Laurent de Neste d'une
demi-douzaine d'entreprises représentant une centaine d'emplois.
Source
: site Internet du CETIR