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                                                                    Par M.
                                                                    Jean-Paul AMOUDRY
                                                                    
                                                                    
au nom de la mission commune sur la politique de la montagne - Notice du document
 - Tous les documents sur ces thèmes :
 
Rapport d'information n° 15 (2002-2003) de M. Jean-Paul AMOUDRY , fait au nom de la mission commune sur la politique de la montagne, déposé le 9 octobre 2002
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                                                    PROPOSITIONS DE LA MISSION COMMUNE
D'INFORMATION
                                                    
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                                                    AVANT-PROPOS
                                                    
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                                                    INTRODUCTION : DIVERSITÉ ET
SPÉCIFICITÉS
                                                        
DES ZONES DE MONTAGNE
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                                                            A. UNE FORTE
HÉTÉROGÉNÉITÉ ENTRE MASSIFS ET AU SEIN DES
MASSIFS
                                                            
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                                                                    1. Deux zones bénéficiant d'atouts
économiques diversifiés : les Alpes du Nord et le Jura
                                                                    
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                                                                    2. Les autres massifs connaissent des
difficultés économiques
                                                                    
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                                                                    3. Une forte
hétérogénéité entre cantons
                                                                    
 
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                                                                    1. Deux zones bénéficiant d'atouts
économiques diversifiés : les Alpes du Nord et le Jura
                                                                    
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                                                            B. UN DOUBLE ENSEIGNEMENT
                                                            
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                                                                    1. Quelles sont les différences entre la
montagne et les autres zones rurales ?
                                                                    
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                                                                    2. Comment expliquer les écarts de
développement entre zones de montagne ?
                                                                    
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                                                                            a) Les zones au revenu par habitant le plus faible
sont celles qui emploient la plus forte proportion d'agriculteurs
                                                                            
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                                                                            b) Les principaux facteurs
d'inégalité de développement industriel entre les zones de
montagne : l'enclavement et la faible densité de
population ?
                                                                            
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                                                                            c) Le principal facteur de développement du
secteur tertiaire : le tourisme
                                                                            
 
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                                                                            a) Les zones au revenu par habitant le plus faible
sont celles qui emploient la plus forte proportion d'agriculteurs
                                                                            
 
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                                                                    1. Quelles sont les différences entre la
montagne et les autres zones rurales ?
                                                                    
 
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                                                            A. UNE FORTE
HÉTÉROGÉNÉITÉ ENTRE MASSIFS ET AU SEIN DES
MASSIFS
                                                            
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                                                    PREMIÈRE PARTIE -
                                                        
MAÎTRISER, METTRE EN VALEUR ET PROTÉGER LES ÉLÉMENTS DU PATRIMOINE NATUREL
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                                                            I. PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE CONTRACTUELLE ET
CONCERTÉE POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL
                                                            
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                                                                    A. UNE RICHESSE PATRIMONIALE LARGEMENT
RECONNUE
                                                                    
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                                                                    B. DES OUTILS DE PROTECTION QUI DOIVENT S'INSCRIRE
DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
                                                                    
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                                                                    C. INSCRIRE LA MISE EN oeUVRE DE NATURA 2000 DANS
UNE APPROCHE CONCERTÉE
                                                                    
 
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                                                                    A. UNE RICHESSE PATRIMONIALE LARGEMENT
RECONNUE
                                                                    
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                                                            II. FAVORISER LA MISE EN VALEUR DES RESSOURCES
NATURELLES : L'EXEMPLE DE L'EAU ET DE LA FORÊT
                                                            
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                                                                    A. ENCOURAGER UNE GESTION INTÉGRÉE
DES HAUTS BASSINS VERSANTS
                                                                    
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                                                                            1. Le rôle stratégique des zones de
montagne au regard de la ressource en eau
                                                                            
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                                                                            2. L'eau en montagne, une source de richesse et de
développement, donnant lieu à des conflits d'usage
                                                                            
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                                                                            3. Promouvoir une gestion intégrée
des hauts bassins versants
                                                                            
 
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                                                                            1. Le rôle stratégique des zones de
montagne au regard de la ressource en eau
                                                                            
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                                                                    B. RELANCER UNE POLITIQUE FORESTIÈRE
VALORISANTE
                                                                    
 
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                                                                    A. ENCOURAGER UNE GESTION INTÉGRÉE
DES HAUTS BASSINS VERSANTS
                                                                    
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                                                            III. RENFORCER LA POLITIQUE DE PRÉVENTION
DES RISQUES NATURELS
                                                            
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                                                                    A. POUR UNE RÉNOVATION DE LA POLITIQUE DE
RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE (RTM)
                                                                    
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                                                                            1. L'importance historique du service RTM
                                                                            
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                                                                            2. Vers une rénovation en profondeur du
service RTM
                                                                            
 
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                                                                            1. L'importance historique du service RTM
                                                                            
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                                                                    B. RENFORCER LA MISE EN PLACE DES PLANS DE
PREVENTION DES RISQUES NATURELS (PPR) EN MONTAGNE
                                                                    
 
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                                                                    A. POUR UNE RÉNOVATION DE LA POLITIQUE DE
RESTAURATION DES TERRAINS EN MONTAGNE (RTM)
                                                                    
 
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                                                            I. PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE CONTRACTUELLE ET
CONCERTÉE POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL
                                                            
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                                                    DEUXIEME PARTIE -
                                                        
RELEVER LES DÉFIS ÉCONOMIQUES
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                                                            I. SOUTENIR UNE AGRICULTURE DE QUALITÉ
AINSI QUE SA CONTRIBUTION A L'ENVIRONNEMENT
                                                            
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                                                                    A. LES ATOUTS ET LES HANDICAPS DE L'AGRICULTURE DE
MONTAGNE
                                                                    
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                                                                            1. Les données de base :
l'omniprésence de l'herbe valorisée par un élevage
extensif et les savoir-faire
                                                                            
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                                                                            2. Un milieu fragilisé par la forte
régression des activités agricoles avec toutefois des
différences selon les massifs
                                                                            
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                                                                            3. Les handicaps et les surcoûts dus aux
contraintes naturelles et aux spécificités du foncier
                                                                            
 
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                                                                            1. Les données de base :
l'omniprésence de l'herbe valorisée par un élevage
extensif et les savoir-faire
                                                                            
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                                                                    B. UNE COMPENSATION INSUFFISANTE DES
HANDICAPS
                                                                    
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                                                                            1. Les indemnités compensatoires de
handicaps naturels
                                                                            
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                                                                            2. Les majorations d'aides
                                                                            
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                                                                                    a) Les aides à l'installation et les
propositions en faveur des jeunes agriculteurs
                                                                                    
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                                                                                    b) Les aides à la modernisation des
exploitations en zone de montagne : bâtiments d'élevage et
mécanisation
                                                                                    
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                                                                                    c) Les concours attribués au titre du
programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole (PMPOA )
                                                                                    
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                                                                                    d) Les aides à la qualité
                                                                                    
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                                                                                    e) La disparition de la prime à l'herbe et
son remplacement par un nouveau dispositif : la prime herbagère
agri-environnementale (P.H.A.E.)
                                                                                    
 
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                                                                                    a) Les aides à l'installation et les
propositions en faveur des jeunes agriculteurs
                                                                                    
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                                                                            3. La permanence d'un important
différentiel de revenus
                                                                            
 
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                                                                            1. Les indemnités compensatoires de
handicaps naturels
                                                                            
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                                                                    C. FAVORISER LES PRODUCTIONS DE QUALITÉ ET
COMPENSER  LES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT
                                                                    
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                                                                            1. La signalétique montagne et la
gestion de l'image positive des produits de montagne
                                                                            
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                                                                                    a) Le contexte : l'évolution de la 
politique des signes de qualité
                                                                                    
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                                                                                    b)  Un problème général de
lisibilité pour le consommateur dans le « maquis des signes de
qualité »
                                                                                    
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                                                                                    c) La dénomination
« montagne » : un droit sous contrainte
européenne
                                                                                    
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                                                                                    d) Le positionnement de la dénomination
« montagne »
                                                                                    
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                                                                                    e) Préserver l'acquis et l'image des
filières protégées par des signes de qualité  en
écartant tout risque de signalétique confusionnelle
                                                                                    
 
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                                                                                    a) Le contexte : l'évolution de la 
politique des signes de qualité
                                                                                    
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                                                                            2. Les obstacles réglementaires au
développement de l'agriculture biologique en montagne
                                                                            
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                                                                            3. Les incitations au développement de
filières de valorisation des produits de montagne et la
contractualisation.
                                                                            
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                                                                            4. Conforter et développer le
pastoralisme
                                                                            
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                                                                            5. Défendre la spécificité
montagne au sein de l'union européenne
                                                                            
 
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                                                                            1. La signalétique montagne et la
gestion de l'image positive des produits de montagne
                                                                            
 
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                                                                    A. LES ATOUTS ET LES HANDICAPS DE L'AGRICULTURE DE
MONTAGNE
                                                                    
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                                                            II.  ENCOURAGER LE TOURISME DE MONTAGNE COMME
VECTEUR ÉCONOMIQUE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
                                                            
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                                                                    A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION
TOURISTIQUE EN MONTAGNE
                                                                    
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                                                                    B. LES CONDITIONS D'UN NOUVEL ÉLAN
                                                                    
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                                                                            1. La nécessité de poursuivre
l'amélioration de l'offre touristique
                                                                            
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                                                                            2. Moderniser et adapter les espaces ludiques et
sportifs
                                                                            
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                                                                            3.  L'amélioration du potentiel touristique
de la « moyenne montagne »
                                                                            
 
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                                                                            1. La nécessité de poursuivre
l'amélioration de l'offre touristique
                                                                            
 
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                                                                    A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION
TOURISTIQUE EN MONTAGNE
                                                                    
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                                                            III. CONFORTER LE SOUTIEN À L'INDUSTRIE,
L'ARTISANAT ET LE COMMERCE EN MONTAGNE
                                                            
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                                                                    A. LE COMMERCE ET L'ARTISANAT
                                                                    
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                                                                    B. LES DIFFICULTÉS RÉCURRENTES ET
LES PROPOSITIONS DE LA MISSION
                                                                    
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                                                                    C. FORTIFIER LE POTENTIEL DE L'INDUSTRIE
MONTAGNARDE
                                                                    
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                                                                    D. LA VOCATION SANITAIRE ET SOCIALE DE LA
MONTAGNE : L'EXEMPLE DU THERMALISME
                                                                    
 
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                                                                    A. LE COMMERCE ET L'ARTISANAT
                                                                    
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                                                            IV. LA PLURIACTIVITÉ EN MONTAGNE : UN
RÉVÉLATEUR DES BESOINS D'ADAPTATION, D'EXPÉRIMENTATION ET
D'ASSOUPLISSEMENT DES CONTRAINTES
                                                            
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                                                                    A. LES PLURIACTIFS MONTAGNARDS ENTRE
NÉCESSITÉ ÉCONOMIQUE ET LABYRINTHE ADMINISTRATIF ET SOCIAL
                                                                    
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                                                                            1. L'évolution : la
nécessité économique et le pragmatisme montagnard ont pris
le pas sur les controverses idéologiques
                                                                            
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                                                                            2. Les obstacles traditionnels et la remise en
cause de l'idée d'un statut des pluriactifs
                                                                            
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                                                                            3. La monoaffiliation et le
« dépassement » de la notion de caisse pivot
                                                                            
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                                                                                    a) L'inapplication et l'abrogation du dispositif
instituant une caisse pivot
                                                                                    
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                                                                                    b) La situation générale
résultant du  régime introduit par la loi du 9 juillet 1999
d'orientation agricole
                                                                                    
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                                                                                    c) L'amélioration et l'assouplissement des
régimes de prestation et de cotisation des pluriactifs
                                                                                    
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                                                                                    d) La cotisation maladie forfaitaire : une
entrave majeure à la pluriactivité
                                                                                    
 
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                                                                                    a) L'inapplication et l'abrogation du dispositif
instituant une caisse pivot
                                                                                    
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                                                                            4. Le développement limité des
groupements d'employeurs
                                                                            
 
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                                                                            1. L'évolution : la
nécessité économique et le pragmatisme montagnard ont pris
le pas sur les controverses idéologiques
                                                                            
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                                                                    B. L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE
DES SAISONNIERS DU TOURISME
                                                                    
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                                                                    C.  INNOVER DANS LA FORMATION EN MONTAGNE
                                                                    
 
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                                                                    A. LES PLURIACTIFS MONTAGNARDS ENTRE
NÉCESSITÉ ÉCONOMIQUE ET LABYRINTHE ADMINISTRATIF ET SOCIAL
                                                                    
 
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                                                            I. SOUTENIR UNE AGRICULTURE DE QUALITÉ
AINSI QUE SA CONTRIBUTION A L'ENVIRONNEMENT
                                                            
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                                                    TROISIÈME PARTIE -
                                                        
PROMOUVOIR UN AMÉNAGEMENT SPÉCIFIQUE
ET SOLIDAIRE DANS LES MASSIFS
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                                                            I. STRUCTURER L'AMÉNAGEMENT DES
TERRITOIRES EN MONTAGNE
                                                            
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                                                                    A. MAINTENIR LES SERVICES DE
PROXIMITÉ
                                                                    
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                                                                    B. DÉFINIR UNE VÉRITABLE POLITIQUE
DES TRANSPORTS
                                                                    
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                                                                            1. La question du franchissement des massifs
frontaliers par les transports de marchandises
                                                                            
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                                                                            2. Les autres besoins d'infrastructures de
transports en montagne ne sont pas suffisamment pris en compte
                                                                            
 
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                                                                            1. La question du franchissement des massifs
frontaliers par les transports de marchandises
                                                                            
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                                                                    C. L'IMPORTANCE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
ET DE LA COMMUNICATION (TIC)
                                                                    
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                                                                            1. L'accès aux TIC, un enjeu vital pour
les territoires de montagne
                                                                            
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                                                                            2. Les objectifs ambitieux fixés lors du
CIADT de Limoges restent à concrétiser
                                                                            
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                                                                            3. Le rôle essentiel des
collectivités territoriales
                                                                            
 
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                                                                            1. L'accès aux TIC, un enjeu vital pour
les territoires de montagne
                                                                            
 
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                                                                    A. MAINTENIR LES SERVICES DE
PROXIMITÉ
                                                                    
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                                                            II. ADAPTER LES CONTRAINTES EN MATIÈRE
D'URBANISME
                                                            
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                                                                    A. DES CONTRAINTES MULTIPLES
                                                                    
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                                                                            1. Les exigences de continuité et de
préservation des espaces agricoles
                                                                            
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                                                                                    a) La protection de l'environnement et des
espaces agricoles
                                                                                    
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                                                                                    b) Le principe de continuité de
l'habitat
                                                                                    
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                                                                                    c) Des assouplissements ont déjà
été effectués
                                                                                    
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                                                                                            (1) L'assouplissement de la règle de
continuité
                                                                                            
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                                                                                            (2) L'assouplissement du principe de
préservation des terres agricoles
                                                                                            
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                                                                                            (3) La possibilité de transferts de
coefficients d'occupation des sols, pour les zones à protéger en
raison de la qualité de leurs paysages
                                                                                            
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                                                                                            (4) La question de la construction à
proximité des axes routiers
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) L'assouplissement de la règle de
continuité
                                                                                            
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                                                                                    d) Réformes pouvant être
envisagées
                                                                                    
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                                                                                            (1) Améliorer la sécurité
juridique
                                                                                            
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                                                                                            (a) Mieux préciser certaines notions par
voie de circulaire
                                                                                            
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                                                                                            (b) La nécessité d'une meilleure
autorégulation de l'administration
                                                                                            
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                                                                                            (2) Adapter certaines règles
                                                                                            
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                                                                                            (a) Faut-il supprimer la notion de
hameau ?
                                                                                            
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                                                                                            (b) Les travaux effectués sur des
bâtiments d'alpage ou d'estive
                                                                                            
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                                                                                            (i) Autoriser la restauration de chalets non
raccordés à la voirie et aux principaux réseaux
                                                                                            
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                                                                                            (ii) Empêcher le démontage de
certains chalets
                                                                                            
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                                                                                            (c) L'urbanisation à la
périphérie des lacs
                                                                                            
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                                                                                            (3) Prendre en compte les
spécificités de la moyenne montagne
                                                                                            
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                                                                                            (a) Le problème
                                                                                            
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                                                                                            (b) Diverses possibilités ont pu
être envisagées
                                                                                            
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                                                                                            (c) Etendre à la montagne les
bénéfices des mesures d'assouplissement de la loi SRU
                                                                                            
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                                                                                            (4) Les communes soumises à la fois
à la loi « littoral » et à la loi
« montagne »
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) Améliorer la sécurité
juridique
                                                                                            
 
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                                                                                    a) La protection de l'environnement et des
espaces agricoles
                                                                                    
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                                                                            2. Les contraintes en matière de
tourisme
                                                                            
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                                                                                    a) Des contraintes juridiques
supplémentaires dans le cas du tourisme
                                                                                    
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                                                                                    b) Les unités touristiques nouvelles
(UTN)
                                                                                    
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                                                                                            (1) Définition des UTN
                                                                                            
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                                                                                            (2) Le cas des remontées
mécaniques
                                                                                            
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                                                                                            (3) Obligation de disposer d'un PLU
                                                                                            
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                                                                                            (4) La procédure UTN : une
procédure décentralisée dans le cadre du SCOT, depuis la
loi SRU
                                                                                            
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                                                                                            (a) Le dispositif antérieur à
la loi SRU était en pratique seulement
déconcentré
                                                                                            
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                                                                                            (b) Une décision prise par l'EPCI
chargé du SCOT
                                                                                            
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                                                                                            (c) La commission UTN ne joue qu'un rôle
consultatif
                                                                                            
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                                                                                            (5) Problèmes posés et solutions
envisagées
                                                                                            
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                                                                                            (a) Problèmes de fond
                                                                                            
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                                                                                            (b) Alléger la procédure
                                                                                            
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                                                                                            (c) Réformer les commissions
UTN ?
                                                                                            
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                                                                                            (d) Reconnaître un droit à
l'expérimentation des collectivités locales en matière
d'UTN
                                                                                            
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                                                                                            (e) La mission conjointe des ministères de
l'équipement, de l'environnement et du tourisme
                                                                                            
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                                                                                            (f) Renforcer le rôle du service
d'études et d'aménagement touristiques de la montagne
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) Définition des UTN
                                                                                            
 
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                                                                                    a) Des contraintes juridiques
supplémentaires dans le cas du tourisme
                                                                                    
 
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                                                                            1. Les exigences de continuité et de
préservation des espaces agricoles
                                                                            
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                                                                    B. DÉFINIR DES OUTILS D'ADAPTATION ET DE
PRÉCISION
                                                                    
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                                                                            1. Les difficultés d'application des
outils existants
                                                                            
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                                                                            2. Quelles préconisations ?
                                                                            
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                                                                                    a) Confier au comité de massif
l'élaboration des prescriptions de massif ?
                                                                                    
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                                                                                    b) Autoriser dans la loi les prescriptions
particulières de massif à prévoir des adaptations
mineures
                                                                                    
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                                                                                    c) Encourager un effort de programmation
territoriale à travers les documents d'urbanisme, et reconnaître
à certains de ces documents une faculté d'adaptation
                                                                                    
 
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                                                                                    a) Confier au comité de massif
l'élaboration des prescriptions de massif ?
                                                                                    
 
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                                                                            1. Les difficultés d'application des
outils existants
                                                                            
 
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                                                                    A. DES CONTRAINTES MULTIPLES
                                                                    
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                                                            III. RENFORCER LES MOYENS D'INTERVENTION DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
                                                            
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                                                                    A. LA SITUATION FINANCIÈRE DES COMMUNES DE
MONTAGNE EST CONTRASTÉE
                                                                    
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                                                                    B. UNE SPÉCIFICITÉ INSUFFISAMMENT
PRISE EN COMPTE PAR LES DOTATIONS
                                                                    
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                                                                            1. Certaines dotations prennent en compte les
spécificités de la montagne
                                                                            
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                                                                            2. L'intercommunalité en montagne
                                                                            
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                                                                            3. Vers une meilleure prise en compte par les
dotations d'Etat des contraintes des collectivités territoriales de
montagne
                                                                            
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                                                                            4. La collecte et le traitement des
déchets
                                                                            
 
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                                                                            1. Certaines dotations prennent en compte les
spécificités de la montagne
                                                                            
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                                                                    C. LE CADRE JURIDIQUE NE FAVORISE PAS L'ACTION
DES COLLECTIVITÉS LOCALES DE MONTAGNE
                                                                    
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                                                                            1. La sécurité en montagne
                                                                            
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                                                                            2. L'éligibilité au FCTVA des
travaux réalisés sur des immobilisations mises à la
disposition de tiers
                                                                            
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                                                                            3. Les problèmes liés aux
équipements de sports d'hiver
                                                                            
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                                                                                    a) La servitude relative à certaines
installations de sports d'hiver
                                                                                    
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                                                                                    b) Rééquilibrer les relations entre
collectivités locales et opérateurs privés
                                                                                    
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                                                                                            (1) La loi « montagne »
prévoit la possibilité de contrats avec les opérateurs
touristiques
                                                                                            
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                                                                                            (2) Une possibilité trop peu
utilisée, à cause de relations
déséquilibrées
                                                                                            
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                                                                                            (3) L'application conjointe des lois
« montagne » et « Sapin » dans le cas
des conventions de délégation de service public de
remontées mécaniques
                                                                                            
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                                                                                            (a) La loi « montagne »
fixe à ces conventions une durée maximale de 18 ou 30  ans,
source d'insécurité juridique
                                                                                            
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                                                                                            (b) La loi « Sapin » oblige
à un appel à la concurrence pour le renouvellement des
contrats
                                                                                            
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                                                                                            (c) Aménager la durée des
contrats
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) La loi « montagne »
prévoit la possibilité de contrats avec les opérateurs
touristiques
                                                                                            
 
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                                                                                    a) La servitude relative à certaines
installations de sports d'hiver
                                                                                    
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                                                                            4. Le problème des sections
communales
                                                                            
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                                                                            5. Les participations pour voie nouvelle et
réseaux (PVNR)
                                                                            
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                                                                            6. L'énergie réservée
                                                                            
 
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                                                                            1. La sécurité en montagne
                                                                            
 
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                                                                    A. LA SITUATION FINANCIÈRE DES COMMUNES DE
MONTAGNE EST CONTRASTÉE
                                                                    
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                                                            IV. AFFIRMER L'IMPORTANCE DES MASSIFS EN TERME
D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
                                                            
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                                                                    A. L'IMPOSSIBILITÉ DE DÉTERMINER LE
MONTANT GLOBAL DES CONCOURS PUBLICS DONT BÉNÉFICIE LA MONTAGNE AU
TITRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
                                                                    
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                                                                            1. La part des fonds alloués à la
politique des massifs dans les crédits totaux d'investissement de la
DATAR est stabilisée
                                                                            
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                                                                            2. L'impossibilité d'estimer la part des
crédits totaux alloués à la montagne
                                                                            
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                                                                                    a) Les insuffisances du rapport
d'évaluation de la politique de la montagne
                                                                                    
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                                                                                    b) Les principaux dispositifs
                                                                                    
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                                                                                            (1) Les CPER
                                                                                            
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                                                                                            (2) Les conventions interrégionales de
massif
                                                                                            
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                                                                                            (3) Les fonds structurels communautaires
                                                                                            
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                                                                                            (a) Présentation
générale
                                                                                            
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                                                                                            (b) Le cas de la France
                                                                                            
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                                                                                            (4) La prime d'aménagement du territoire
(PAT)
                                                                                            
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                                                                                            (a) Les aides d'Etat sont
généralement interdites dans le cadre de l'Union
européenne
                                                                                            
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                                                                                            (b) Il existe une dérogation dans le cas
des aides à finalité régionale
                                                                                            
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                                                                                            (c) La France a déterminé
elle-même le zonage PAT
                                                                                            
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                                                                                            (d) Le zonage actuel des aides d'Etat en
France
                                                                                            
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                                                                                            (e) Certaines zones de montagne auraient dû
être prises en compte
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) Les CPER
                                                                                            
 
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                                                                                    a) Les insuffisances du rapport
d'évaluation de la politique de la montagne
                                                                                    
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                                                                            3. Propositions visant à améliorer
la lisibilité et la coordination des concours financiers
                                                                            
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                                                                                    a) Regrouper l'ensemble des crédits du
FNADT en faveur de la montagne dans un fonds
spécialisé ?
                                                                                    
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                                                                                    b) Inscrire dans la loi la
nécessité d'un recensement exhaustif des concours publics en
faveur des zones de montagne
                                                                                    
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                                                                                    c) Améliorer la coordination des concours
financiers
                                                                                    
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                                                                                    d) Permettre aux régions de gérer
directement les fonds communautaires
                                                                                    
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                                                                                    e) Faut-il instaurer une obligation légale
de prise en compte de la montagne par les schémas de services
collectifs ?
                                                                                    
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                                                                                    f) Instaurer des « zones franches
de montagne »
                                                                                    
 
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                                                                                    a) Regrouper l'ensemble des crédits du
FNADT en faveur de la montagne dans un fonds
spécialisé ?
                                                                                    
 
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                                                                            1. La part des fonds alloués à la
politique des massifs dans les crédits totaux d'investissement de la
DATAR est stabilisée
                                                                            
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                                                                    B. AMÉLIORER LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL
DE LA POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN MONTAGNE
                                                                    
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                                                                            1. Les massifs et les comités de
massif
                                                                            
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                                                                                    a) Les massifs
                                                                                    
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                                                                                    b) Les comités de massif, outils de
coopération interrégionale
                                                                                    
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                                                                                            (1) Les propositions ambitieuses du rapport
Besson n'ont pas été retenues
                                                                                            
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                                                                                            (2) La création du massif, simple
circonscription administrative
                                                                                            
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                                                                                            (a) Une circonscription administrative
                                                                                            
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                                                                                            (b) Une majorité d'élus
                                                                                            
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                                                                                            (c) Un rôle consultatif
                                                                                            
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                                                                                            (d) Une coprésidence qui doit
disparaître au profit d'une présidence par le président de
la commission permanente
                                                                                            
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                                                                                            (e) Un accroissement récent des pouvoirs
du préfet coordonnateur de massif
                                                                                            
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                                                                                            (3) Un bilan nuancé mais prometteur
                                                                                            
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                                                                                            (4) Perspectives d'avenir
                                                                                            
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                                                                                            (a) La réforme étudiée par
la DATAR
                                                                                            
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                                                                                            (b) Transformer les comités de massif en
syndicats mixtes ouverts ?
                                                                                            
 
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                                                                                            (1) Les propositions ambitieuses du rapport
Besson n'ont pas été retenues
                                                                                            
 
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                                                                                    a) Les massifs
                                                                                    
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                                                                            2. Le Conseil national de la montagne et
l'Institut de la montagne
                                                                            
 
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                                                                            1. Les massifs et les comités de
massif
                                                                            
 - 
                                                                    C. LA RÉFORME DES FONDS STRUCTURELS
COMMUNAUTAIRES
                                                                    
 
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                                                                    A. L'IMPOSSIBILITÉ DE DÉTERMINER LE
MONTANT GLOBAL DES CONCOURS PUBLICS DONT BÉNÉFICIE LA MONTAGNE AU
TITRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
                                                                    
 
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                                                            I. STRUCTURER L'AMÉNAGEMENT DES
TERRITOIRES EN MONTAGNE
                                                            
 - 
                                                    CONCLUSION
                                                    
 - 
                                                    ANNEXE I -
                                                        
DÉPLACEMENTS DANS LES MASSIFS
 - 
                                                    ANNEXE II -
                                                        
CONTRIBUTION DE MAÎTRE EDOUARD LACROIX, AVOCAT À LA COUR
 - 
                                                    ANNEXE III -
                                                        
CONTRIBUTIONS DES CHAMBRES DE MÉTIERS
 - 
                                                    ANNEXE IV -
                                                        
CONTRIBUTION DE LA LOZÈRE :
UN EXEMPLE DE SPÉCIFICITÉ DE ZONE DE MONTAGNE
À VOCATION D'ACCUEIL SANITAIRE ET SOCIAL