B. UN ESPACE AU SERVICE DE PARIS

La double concentration démographique et économique que représente la région urbaine francilienne est unique en Europe (Figure 2.6). Ce caractère d'exception lui permet sans doute de figurer à ces deux échelles de manière significative mais se traduit au niveau régional et interrégional par des situations aux contrastes extrêmes selon les secteurs géographiques et les types de contexte considérés, conduisant à une situation de déséquilibre flagrant.

Figure 2.6 - Sièges sociaux en Europe et dans le Bassin parisien

Source : DATAR, Aménager la France de 2020 - Le Bassin parisien, Paris,
La Documentation française, 2002, p. 40

L'hégémonie de Paris sur son bassin a des origines lointaines

Tout le réseau des routes royales converge vers Paris. Mais c'est avec le chemin de fer que la prééminence parisienne s'affirme le mieux et se perpétue jusqu'à nos jours ; pour aller d'une partie à l'autre du Bassin Parisien, il faut souvent passer par Paris.

Il a fallu la renaissance du transport routier pour redonner vie aux trafics transversaux, comme entre Le Havre ou Rouen et le Nord. Encore le réseau autoroutier, du moins à son origine, perpétue t-il tous les défauts du système ferroviaire, parfois en les aggravant, comme l'autoroute A1 Paris - Lille ignorant Amiens, de même que le TGV nord.

L'aménagement du Bassin parisien répond essentiellement aux besoins de l'agglomération parisienne . Les réseaux de communication matérialisent la polarité exercée par la capitale, formant une étoile centrée sur Paris . La Seine constitue en outre un axe vital assurant les débouchés sur la mer.

Les moyens de transport drainent vers Paris un flux important de travailleurs venant de plus loin qu'autrefois, sous la forme d'intenses migrations alternantes quotidiennes, marquant plus encore son rôle de capitale nationale.

Le Bassin parisien constitue un espace animé et dominé par Paris. La capitale a pendant longtemps absorbé toutes les forces vives en drainant l'essentiel de l'exode rural qui a frappé très tôt les campagnes environnantes.

Paris a aussi transmis son dynamisme aux régions qui composent le Bassin parisien. Ainsi la déconcentration industrielle de la capitale a permis une diffusion et un renouveau de l'industrie qui a renforcé l'axe de la vallée de la Seine et a réanimé les villes de la couronne parisienne.

Malgré ce processus, la dépendance à l'égard de la capitale demeure . Paris exerce une prééminence intellectuelle et culturelle écrasante par ses universités, ses grandes écoles, ses groupes de presse, ses entreprises de spectacle. Son pouvoir de décision en matière économique se renforce.

Le réseau urbain porte la trace de cette influence étouffante de Paris. Hormis Orléans, les grosses agglomérations se sont dotées d'un tertiaire supérieur et de fonctions de commandement régional que lorsqu'elles se localisent à plus de 150 km de Paris.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page