b) Evaluation du WFTC
Comme
pour l'
EITC
, les effets incitatifs du
WFTC
dépendent de la
position du bénéficiaire.
Le
WFTC
exerce un fort effet incitatif à la prise d'un emploi
d'une durée supérieure à 16 heures par semaine,
puisqu'il accroît sensiblement le gain financier qui y est
associé. De même, il incite les personnes dont la durée du
travail hebdomadaire est inférieure à 16 heures à
augmenter le nombre d'heures travaillées, afin d'entrer dans le
dispositif.
Pour les ménages qui se situent dans la partie forfaitaire du
WFTC
(plateau), le versement d'un fort revenu de transfert devrait
exercer, en théorie, un effet désincitatif sur l'offre de travail
(effet revenu négatif).
Pour ceux qui se situent dans la partie dégressive du dispositif, chaque
gain supplémentaire au titre des revenus du travail est partiellement
compensé par la diminution de l'allocation perçue au titre du
WFTC
. Ceci devrait, en principe, avoir un effet désincitatif sur
l'offre de travail. Toutefois, l'existence d'une majoration éventuelle
pour garde d'enfant peut inciter à l'activité des personnes qui,
en raison d'une contrainte de liquidité, n'avaient pas la
possibilité de faire garder leurs enfants, et renonçaient de ce
fait à exercer une activité, ou se contentaient d'une
activité réduite. L'effet total du
WFTC
apparaît
donc ici incertain.
Pour les couples bi-actifs, le
WFTC
devrait avoir un effet
désincitatif sur l'offre de travail
. Le
WFTC
devrait, en
particulier, décourager l'activité des femmes dont le conjoint
travaille. En effet,
l'augmentation par le
WFTC
du revenu disponible
de non-activité pour une personne dont le conjoint travaille ne l'incite
pas à l'activité (effet revenu négatif).
Rappelons enfin que le
WFTC
ne prétend pas régler à
lui seul la totalité du problème des trappes à
inactivité, puisqu'il n'est versé ni aux personnes seules ni aux
couples sans enfants.
Peu d'études ont été réalisées, à ce
jour, pour tenter d'évaluer les effets
ex post
du dispositif.
Une étude de Blundell
et al
. (2000) tente d'évaluer les
effets nets du
WFTC
, par rapport au dispositif antérieur du
Family Credit
. Globalement, le nombre d'entrées sur le
marché du travail engendrées par le
WFTC
devrait
être de l'ordre de 44 000 selon cette étude. Rapporté
aux 28,2 millions de personnes employées au Royaume-Uni en 2001, cela
représente une variation de + 0,15%. Au vu du coût net du
WFTC
par rapport au
Family Credit
qui est de 2,7 milliards
de livres, le coût de chaque entrée supplémentaire sur le
marché du travail est de 60 000 livres.
L'impact du
WFTC
sur l'emploi est donc modeste, et le rapport
coût/efficacité est peu favorable.