RECOMMANDATION 4 : DÉVELOPPER UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE SUIVI OPÉRATIONNEL ET DE COMPTE RENDU ET RESPONSABILISER LES UNITÉS SUR LEUR BONNE GESTION

Renforcer les synergies en matière de systèmes entre les différents acteurs de la sécurité

Les grands chantiers qui s'ouvrent d'ici à 2008 doivent s'accompagner d'une rationalisation et d'une définition commune des référentiels utilisés par les différentes forces de sécurité publique pour établir un « langage commun » favorisant une harmonisation des pratiques et une plus grande cohérence des systèmes d'information.

En dehors de toute question politique, la collaboration entre police et gendarmerie sur le plan de l'élaboration d'outils répondant à des besoins fonctionnels communs paraît indiscutablement nécessaire.

Investir dans un système de gestion modulaire et intégré

Parallèlement aux nécessaires développements (interfaçage et déploiement à court terme de solutions existantes) il paraît indispensable de construire un outil intégré performant.

Le contexte paraît favorable à la mise en oeuvre d'un projet de cette nature :

§ rapprochement entre les forces de police et de gendarmerie,

§ impératifs qui se dessinent avec la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF),

§ investissements important prévus par la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure (LOPSI).

A titre d'illustration on peut imaginer une architecture applicative comprenant plusieurs éléments articulés autour d'une base commune.

Illustration d'un système intégré possible

Illustration d'un système intégré possible

On retrouve ici tous les éléments permettant à une unité de travailler de manière efficace avec l'outil informatique. On évite ainsi la dichotomie (absence de confiance, création de tableaux parallèles, doubles saisies, temps consommé) entre outil « pour la hiérarchie » et outil « pour travailler ».

Responsabiliser les unités sur leur efficacité

Afin de justifier l'investissement sur un outil intégré, il serait judicieux de mobiliser les commissaires et commandants de groupement et de compagnie sur l'utilisation des outils. Cela signifie mesurer la bonne affectation des ressources et des moyens et demander des plans d'actions correctives. Cette remarque vaut en particulier pour la Préfecture de Police où les ressources sont très nombreuses et les outils de suivis automatiques rares.

Bien entendu, la mesure de l'atteinte d'objectifs opérationnels doit aussi faire partie du programme de changement.

Enfin et dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), il est possible de faire monter en compétence les unités sur leur bonne gestion financière. Le système d'information intégré permet seul de contrôler une unité devenue plus autonome dans ses choix.

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