2. Un premier pas vers des études professionnelles plus ouvertes sur l'international

La dimension internationale des études fait enfin son entrée dans les lycées professionnels, où l'apprentissage des langues est encore précaire, même si celle-ci reste bien trop timide au regard des enjeux relatifs à l'insertion des jeunes diplômés sur un marché de l'emploi mondialisé.

a) Les sections européennes étendues et adaptées aux élèves des filières professionnelles

Le développement de la formule des sections européennes dans les établissements professionnels, d'abord liée à des décisions locales, au niveau des académies, a connu un succès encourageant. Leur rythme d'ouverture ces dernières années révèle une belle vitalité et témoigne de l'intérêt qui leur est porté par les élèves : si, de 1998 à 2002, le nombre des sections européennes a augmenté de 66 % en règle générale, il a connu une hausse de 179 % pour les lycées professionnels 47 ( * ) , passant de 45 en 1998 à 134 aujourd'hui ; à la rentrée 2002, 86 établissements professionnels proposaient de telles sections (75 dans le public, 11 dans le privé), pour des effectifs de 2 404 élèves .

- Premier facteur de motivation, les élèves des lycées professionnels peuvent désormais obtenir la mention « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat professionnel 48 ( * ) ;

- En outre, une circulaire a défini les spécificités de ces sections, afin de les adapter aux besoins et aux motivations des élèves 49 ( * ) : les expériences de mise en situation réelle par des contacts directs avec l'étranger (stages et périodes de formation en entreprise) constituent le pivot du dispositif, en vue d'acquérir des compétences tant professionnelles que culturelles. Les disciplines « techniques » doivent être privilégiées comme discipline non linguistique , dans une perspective de préparation à la mobilité et pour se familiariser avec la culture professionnelle du pays concerné.

Le développement de ce dispositif est à encourager. Il faudrait également envisager de l'étendre vers le haut, au niveau des BTS.

Toutefois, cela suppose en parallèle un renforcement indispensable de la place des langues étrangères dans l'ensemble des filières professionnelles, en ciblant dans un premier temps les filières pour lesquelles un bagage linguistique solide est aujourd'hui le plus indispensable.

* 47 Chiffres cités lors du séminaire organisé par la Direction de l'enseignement scolaire le 12 mars 2002 au lycée Louis-le-Grand à Paris, « Dix ans de sections européennes ».

* 48 Arrêté du 4 août 2000, JO du 12 août 2000.

* 49 Note de service n° 2001-151 du 27 juillet 2001.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page