2. Un premier pas vers des études professionnelles plus ouvertes sur l'international
La dimension internationale des études fait enfin son entrée dans les lycées professionnels, où l'apprentissage des langues est encore précaire, même si celle-ci reste bien trop timide au regard des enjeux relatifs à l'insertion des jeunes diplômés sur un marché de l'emploi mondialisé.
a) Les sections européennes étendues et adaptées aux élèves des filières professionnelles
Le
développement de la formule des sections européennes dans les
établissements professionnels, d'abord liée à des
décisions locales, au niveau des académies, a connu un
succès encourageant. Leur rythme d'ouverture ces dernières
années révèle une belle vitalité et témoigne
de l'intérêt qui leur est porté par les
élèves : si, de 1998 à 2002, le nombre des sections
européennes a augmenté de 66 % en règle
générale, il a connu une
hausse de 179 % pour les
lycées professionnels
47
(
*
)
,
passant de
45 en 1998 à 134
aujourd'hui ;
à la rentrée 2002, 86
établissements professionnels proposaient de telles sections
(75 dans le public, 11 dans le privé), pour des effectifs de
2 404 élèves
.
- Premier facteur de motivation, les élèves des
lycées professionnels peuvent désormais
obtenir la mention
« section européenne » sur leur diplôme du
baccalauréat professionnel
48
(
*
)
;
- En outre, une circulaire a défini les
spécificités de ces sections, afin de les adapter aux besoins
et aux motivations des élèves
49
(
*
)
: les expériences de mise en
situation réelle par des contacts directs avec l'étranger (stages
et périodes de formation en entreprise) constituent le pivot du
dispositif, en vue d'acquérir des compétences tant
professionnelles que culturelles. Les
disciplines
« techniques » doivent être
privilégiées comme discipline non linguistique
, dans une
perspective de préparation à la mobilité et pour se
familiariser avec la culture professionnelle du pays concerné.
Le développement de ce dispositif est à encourager.
Il
faudrait également envisager de l'étendre vers le haut, au niveau
des BTS.
Toutefois, cela suppose en parallèle un renforcement indispensable de la
place des langues étrangères dans l'ensemble des filières
professionnelles, en ciblant dans un premier temps les filières pour
lesquelles un bagage linguistique solide est aujourd'hui le plus indispensable.
* 47 Chiffres cités lors du séminaire organisé par la Direction de l'enseignement scolaire le 12 mars 2002 au lycée Louis-le-Grand à Paris, « Dix ans de sections européennes ».
* 48 Arrêté du 4 août 2000, JO du 12 août 2000.
* 49 Note de service n° 2001-151 du 27 juillet 2001.