F. METTRE L'OUVERTURE INTERNATIONALE ET INTERCULTURELLE AU COEUR DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

Aller au contact direct de l'autre doit être une priorité inscrite au coeur de l'enseignement des langues étrangères, en vue de conduire tant à une meilleure maîtrise de la langue qu'à une meilleure connaissance de la culture des pays concernés. Cette ouverture est nécessaire à l'efficacité des apprentissages comme à la diffusion d'un sentiment d'appartenance commun en Europe.

Démocratiser et favoriser la mobilité des élèves et des étudiants :

- reconnaître et valoriser les séjours à l'étranger dans la formation scolaire et les études supérieures (cursus intégrés qui comporteraient la validation des périodes effectuées à l'étranger) ;

- renforcer l'information des élèves, professeurs et personnels d'encadrement sur les possibilités d'échanges et de séjours à l'étranger et les conditions d'obtention de bourses et financements ;

- en faire bénéficier des classes entières, en inscrivant les séjours à l'étranger dans le projet d'établissement ;

- solliciter la participation financière des collectivités locales en complément des autres dispositifs de bourse ;

- s'appuyer sur le savoir-faire de l'OFAJ et réactiver les échanges franco-allemands pour promouvoir l'enseignement de la langue du partenaire.

Ouvrir un large éventail de destinations et mobiliser une gamme accrue de langues ; développer les partenariats et échanges scolaires multilatéraux , et non seulement bilatéraux, dans une perspective de diversification et d'ouverture interculturelle accrue.

Etendre et développer les sections européennes :

- développer les sections européennes et filières bilingues, y compris au sein des filières professionnelles (avec une extension en BTS) ;

- diversifier les langues proposées , notamment en faveur de l'arabe, pour valoriser une image élitiste de la langue ;

- inciter les professeurs de langues vivantes et professeurs de DNL à un travail de coopération, pour assurer une intégration efficace de la langue ;

- renforcer la présence de l'Europe dans les enseignements : faire du cours de langues l'occasion d'approfondir la connaissance de l'histoire de la construction européenne et des institutions de l'Union européenne ; penser à l'introduction d'un cours de « civilisation européenne » dispensé en langue étrangère par un professeur natif en lycée.

Instaurer des formes de contact direct dès le plus jeune âge :

- promouvoir les contacts directs avec la langue et le dialogue avec d'autres pays dès le plus jeune âge ;

- valoriser les ressources numériques et les possibilités offertes par Internet (le site Prim'langues par exemple est aussi un outil direct de contact, à exploiter davantage en ce sens par les professeurs des écoles) ;

Améliorer l'intégration dans les écoles, collèges, lycées et IUFM des assistants étrangers de langue, pour éviter les redondances avec le cours dispensé par le professeur ; développer et diversifier les modalités d'échange et de contact avec les élèves, pendant et en dehors des cours de langues : création de lieux ouverts de discussion (« café des langues »), accompagnement et encadrement de sorties pédagogiques, de cours d'EPS...

Développer la coopération entre les pays européens pour la définition et la mise en oeuvre des politiques linguistiques d'éducation au plurilinguisme :

- harmonisation des contenus et programmes de formation, dans une perspective de mobilité ; dispositifs de validation et de reconnaissance des acquis linguistiques au niveau européen (pour les sections bilingues ou les qualifications linguistiques professionnelles notamment) ;

- encourager l'échange de bonnes pratiques, la confrontation et l'approche comparative des pratiques pédagogiques et des politiques de diversification pour susciter et évaluer l'innovation.

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