E. AGIR SUR LA FORMATION ET MOBILISER TOUTES LES COMPÉTENCES

Une véritable politique linguistique de promotion et de diversification de l'enseignement des langues étrangères repose sur la définition, la programmation et la mise en place d'une politique de formation et de gestion des ressources humaines ambitieuse, non seulement adaptée aux besoins présents, mais aussi capable d'anticiper sur les besoins futurs, voire d'infléchir certaines tendances. Elle doit désormais s'inscrire dans le cadre d'un réseau de coopération internationale, avec nos partenaires européens en premier lieu.

Renforcer la dimension linguistique et internationale dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles en IUFM :

- concrétiser l'exigence d'un niveau minimal de compétences linguistiques à l'université et à l'entrée en IUFM ; introduire une épreuve obligatoire de langue au concours de recrutement des professeurs des écoles ;

- étendre la formation à « dominante langue vivante » des IUFM au plus grand nombre d'étudiants, en diversifiant les langues concernées ;

- généraliser les stages linguistiques à l'étranger dans la formation initiale et continue des enseignants ; développer à cette fin les partenariats et les échanges entre les IUFM et les instituts de formation des maîtres des autres pays, en s'accordant sur des modes de validation réciproque ;

S'appuyer sur un réseau de coopération , européen notamment, pour promouvoir et développer la mobilité des enseignants et professeurs de langues vivantes : échanges postes pour postes, programmes communautaires...

Mobiliser des ressources et compétences variées pour développer l'enseignement de disciplines non linguistiques et étendre les sections européennes :

- développer le concept de bivalence dans la formation des enseignants ;

- encourager les professeurs de DNL ayant des compétences linguistiques, en cours de formation ou en poste, à s'orienter vers l'enseignement en sections européennes, par une  information sur ces postes ; reconnaître et valoriser leur profil spécifique (décharges horaires ou délivrance du Diplôme de compétence en langue par exemple) ;

- recourir à des professeurs étrangers (programmes d'échanges européens ou transfrontaliers, enseignants étrangers en situation de détachement, appel aux candidats étrangers reçus aux concours de recrutement de l'éducation nationale dans des DNL...), ou des assistants étrangers de langues diplômées dans une DNL, après les avoir formés spécifiquement aux programmes français.

S'appuyer sur une gestion des ressources humaines rigoureuse pour préserver et renforcer l'enseignement des langues rares :

- ouverture et maintien d'un nombre suffisant de postes aux concours de recrutement pour les langues rares, afin d'assurer le renouvellement du corps enseignant voire pour susciter une demande supplémentaire ;

- programmer sur le moyen terme et diffuser à l'avance le nombre de postes ouverts, afin de susciter des vocations chez les étudiants en langues en leur donnant une plus grande visibilité sur les débouchés des concours ;

- inciter les professeurs du second degré en sous-service à intervenir dans les écoles primaires, en élargissant cette possibilité à leurs heures de service et non seulement à leurs heures supplémentaires ;

- s'appuyer sur des « personnes ressources » et créer des postes fléchés pour les professeurs des écoles linguistes, notamment pour les langues les moins diffusées, afin de garantir une continuité des apprentissages pour les élèves, notamment lors des décisions d'affectation et de mutation.

Adapter la formation initiale et continue des enseignants aux priorités d'ouverture, d'évaluation et de flexibilité des enseignements ;

Inciter tous les étudiants à étudier les langues étrangères , par la mise en place de certifications obligatoires, le renforcement de la mobilité ou l'offre de structures étrangères attractives dans les universités (cf. le centre franco-russe de mathématiques appliquées ouvert à l'université de Moscou).

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