PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE -
PIERRE CHEVALIER ET YVAN HOUSSARD (SEMA)

C'est avec plaisir que Pierre CHEVALIER - Président de la SEMA - ouvre ce colloque sur la formation initiale.

Ainsi qu'il l'avait promis lors de l'assemblée générale de la SEMA, dont la table ronde portait sur la formation, et en accord avec le Sénateur Bernard JOLY, une journée entière a été réservée pour échanger sur la formation initiale. En effet, la relève des métiers d'art n'est pas assurée et la question n'est pas uniquement économique. Si les professionnels des métiers d'art n'arrivent pas à former leurs successeurs et leurs collaborateurs, c'est un tout un plan de savoir-faire du patrimoine français qui va disparaître.

La thématique de ce colloque a été construite pour aborder un certain nombre de questionnements :

1) La capacité de la formation initiale à répondre aux besoins de compétences des entreprises ; c'est effectivement essentiel, mais encore fallait-il en parler.

2) La fonction formatrice de l'entreprise.

3) Les modifications apportées par la décentralisation en cours et à venir.

Avant de laisser la parole à Yvan HOUSSARD, directeur général de la SEMA, Pierre CHEVALIER tient à remercier tout particulièrement Bernard JOLY, sénateur de la Haute-Saône, qui, pour la troisième année, permet à la SEMA de réunir autant d'intervenants et de participants autour des métiers d'art. Il remercie également pour leur présence monsieur François LOOS, ministre délégué au Commerce Extérieur, ainsi que Renaud DUTREIL, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et artisanat, aux professions libérales et à la consommation, ce qui montre tout l'intérêt que ces personnes portent à ce genre de colloque et à ce qu'il va en ressortir. Un certain nombre d'autres personnalités interviendront.

Pierre CHEVALIER remercie en outre tous les intervenants qui ont accepté de se mobiliser et dont les qualités et les expériences vont apporter à ce colloque une grande richesse de contenu et de réflexion. Il remercie également Françoise LANDAIS qui s'occupe des métiers d'art au sein de la DECAS, Mick FOURISCOT qui a beaucoup travaillé sur ce projet, ainsi que Mireille GRIMAULT, Dorothée DEGRYCK et toute l'équipe de la SEMA, sans oublier l'assistance.

Convaincu que ces échanges seront fructueux, Pierre CHEVALIER souligne son attachement à la formation, attachement qu'il partage avec les nombreux participants à ce colloque.

*

* *

Yvan HOUSSARD - Directeur général de la SEMA - présente le programme de la journée qui va débuter par une table ronde animée par Mireille GRIMAULT qui tentera de répondre à la question de l'adéquation entre les besoins de compétences exprimées par les entreprises métiers d'art et les formations initiales existantes. Madame Françoise COEUR (inspectrice générale Design et Arts appliqués à l'Education nationale), présentera les formations existantes en France. Pierre BAQUÉ (conseiller technique art et culture au cabinet de M. Luc FERRY, ministre de l'Education nationale) apportera des précisions sur les évolutions attendues des CAP métiers d'art. Enfin, la réflexion s'orientera vers la recherche d'une meilleure adéquation entre savoir-faire et création, vaste sujet pour lequel par Gérard DESQUAND (professeur à l'école Estienne), Isabelle EMMERIQUE (professeur à l'ENSAAMA) et Patrice VOELKEL (président du collectif métiers d'art) apporteront leurs témoignages. Cette première partie se terminera par un échange avec le public, la volonté des organisateurs étant que ce colloque soit un véritable lieu d'échanges entre les participants et les intervenants.

La deuxième table ronde sera animée par Raymond ESCOBAR (vice-président de la Chambre de métiers de Paris et représentant des Ateliers Arts de France). Le sujet portera sur la formation formatrice de l'entreprise métiers d'art et la pertinence du développement de ces formations dans l'avenir. Sur ce sujet de l'apprentissage, interviendront Pascal PORTE (directeur du CFA La Bonne Graine), accompagné de M. Arnaud SEIGNEUR (chef d'établissement), Jean-Patrick FARRUGIA (directeur de formation à l'APCM), ainsi que André MALICOT (directeur de la formation Compagnons du Devoir).

Ensuite, seront exposées d'autres voies pour obtenir une validation ou une expérience par Hélène FARNAULT (responsable du dispositif des maîtres d'art au ministère de la Culture), Nizète GERMAN qui évoquera les stages de perfectionnement SEMA et enfin, Pierre CATEL (chargé de mission à l'ANPE) qui présentera un nouveau parcours de pré qualification en milieu urbain appelé SEMAville, sur des opérations expérimentales dans le cadre d'un programme EQUAL.

Après un échange fructueux avec le public, la dernière table ronde intitulée « Décentralisation et Formation » sera animée par Françoise LANDAIS (chargée de mission à la DECAS) et monsieur CHERPION (vice-président du Conseil régional et président de la Commission formation) présentera l'expérience de sa région, accompagné de Christophe de LAVENNE (chargé de mission).

Enfin, à travers l'exemple de la facture instrumentale, la réflexion portera sur la nécessaire adéquation entre les métiers à faible effectif et la répartition des compétences formatives sur les territoires. Vincent NIQUEUX (directeur de l'ITEMM), Marlène SCHAEFFER (secrétaire générale du Centre National de Formation d'Apprentis facteurs d'orgues à Eschau), ainsi que Jean-Claude DORLÉANS (proviseur de l'école nationale de Lutherie à Mirecourt) témoigneront de leur expérience.

Les rapporteurs seront chargés de faire une synthèse des débats qui sera diffusée dès demain sur le site Internet et dans le magazine de la SEMA. Il s'agit de monsieur Sébastien JUY (conseiller à l'enseignement professionnel) pour la première table ronde, monsieur Michel DRÉANO (1 er vice-président de l'APCM et président de la Chambre des métiers Lot-et-Garonne) et Madame Catherine VIRASSAMY (chargée de mission à la SEMA).

Yvan HOUSSARD remercie toutes les personnes qui ont participé à ces travaux et qui ont accepté d'intervenir pendant ce colloque.

*

* *

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page