2. L'Arme des Carabiniers est la principale force de sécurité

L'Arme des carabiniers, avec un effectif de l'ordre de 115 000 hommes et femmes, est la force de police la plus nombreuse.

Elle est organisée hiérarchiquement en quatre corps du carabinier au général d'armée : officiers, inspecteurs, gradés (maréchaux des logis chefs, maréchaux des logis et maréchaux des logis adjoints), et hommes du rang (caporaux-chefs, caporaux, 1ère classe, carabinier). En France, la gendarmerie nationale ne comporte que deux corps (officiers et sous-officiers) et la police nationale trois (commissaires, officiers, gardiens de la paix).

LE RECRUTEMENT DES CARABINIERS

Le recrutement des carabiniers s'effectue par concours aux différents niveaux de grade. Tous les carabiniers doivent satisfaire à des conditions minimales de nationalité, et d'aptitude physique et psychologique. Les futurs carabiniers doivent disposer d'un diplôme secondaire de 1 er cycle et doivent également, désormais, avoir servi deux années au sein de l'armée de terre. Cette disposition qui renforce le caractère militaire de l'Arme et qui avait été demandée par l'armée de terre, a cependant été contestée par les carabiniers. En effet, si l'armée de terre souffre d'un déficit de candidatures à l'engagement, tel n'est pas le cas des carabiniers, qui ont défendu la différence de vocation et de fonction entre les deux institutions. Une fois reçus, ils suivent une formation de 7 mois en école.

Les sous-officiers sont recrutés soit parmi les carabiniers et les caporaux, soit parmi les candidats civils titulaires d'un diplôme d'études secondaires du second cycle. Les candidats reçus au concours doivent alors suivre deux années de scolarité à l'école des sous-officiers.

Les officiers quant à eux sont recrutés sur concours par trois voies complémentaires : externe pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'études secondaires du second cycle, et interne, selon deux modalités, pour les officiers des armées et les sous-officiers des carabiniers âgés de moins de 30 ans. Les candidats externes suivent quatre années de scolarité, deux à l'Académie militaire de Modène et trois années supplémentaires à l'école des officiers-élèves de Rome. Les officiers de l'armée et les sous-officiers des carabiniers reçus au concours suivent douze mois de formation à l'école des officiers des carabiniers.

L'avancement se déroule selon deux principes : l'ancienneté et le mérite, notamment par voie de concours à certains stades de la carrière.

La limite d'âge sera fixée à 60 ans à partir de 2008, en raison de la réforme de 1997 qui a repoussé l'âge de la retraite qui était auparavant de 57 ans. Pour les officiers généraux, la limite d'âge est fixée à 65 ans.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page