LA NÉCESSAIRE ASSOCIATION DES PERSONNELS

LA PARTICIPATION DES PERSONNELS À LA DÉFINITION DES PROJETS

M. Pierre de La Coste, dans son rapport précité évoque des projets d'administration électronique suscités par la base et que la hiérarchie n'a su comprendre et encourager. Tel a été le cas de « Adminet », premier site juridique mettant en ligne le Journal Officiel , créé en dehors de tout cadre hiérarchique par un fonctionnaire issu des grands corps techniques.

L'insuffisance de dialogue peut aussi se manifester par l'inadéquation du matériel aux tâches qui doivent être accomplies , comme l'a justement noté M. Pierre de La Coste.

Ainsi, les personnels en charge du développement de nouveaux services interactifs ne bénéficient que rarement de politiques d'équipement informatique différenciées ou privilégiées par rapport à d'autres utilisateurs se limitant au traitement de texte et au courrier électronique.

L'insuffisante association des fonctionnaires à l'informatisation de l'Etat se traduit par des interrogations portant sur le devenir de leur poste de travail, leurs responsabilités au regard des dysfonctionnements éventuels, la crainte d'une surcharge de travail ou d'une période transitoire incertaine et le souci de préserver des avantages acquis.

C'est pourquoi M. Pierre de La Coste insiste sur la nécessité d'associer le personnel aux projets, en l'informant et le formant, et en montrant tout l'intérêt que le fonctionnaire pourra tirer d'un nouveau métier. Il souligne l'importance pour l'agent de savoir précisément jusqu'où il engage l'administration par ses courriers électroniques et de quelle liberté il dispose dans ses réponses non validées par son supérieur hiérarchique. L'agent doit aussi connaître et comprendre les règles de protection des données personnelles. Il estime qu'une telle formation serait de nature à favoriser les bonnes relations entre les usagers et l'administration, évitant ainsi, par exemple, le risque de refus au guichet de formulaires issus d'Internet.

LA FORMATION

Sur un plan quantitatif, les ministères ont été invités à fournir leurs statistiques de formation . A la Chancellerie, la formation des agents utilisateurs (administration centrale et services déconcentrés) a concerné 11.434 stagiaires pour 21.074 jours de formation (soit 1,8 jour par stagiaire en moyenne). Au ministère de l'intérieur, les chiffres s'établissent respectivement à 16.105 et 35.225 (soit 2,19 jours par stagiaire).

La direction générale de l'aviation civile expose que ses agents travaillant sur des systèmes informatiques ou reliés au réseau ont bénéficié d'une journée obligatoire de formation et de sensibilisation à la sécurité informatique. A l'issue de cette journée, un test est effectué en vue de la délivrance d'un « passeport pour la sécurité informatique ». Pour les agents qui manipulent des données sensibles, une journée complémentaire de formation est proposée.

Le plan du gouvernement pour l'administration électronique (ADELE 2004-2007) comporte des orientations pour la formation des agents publics à l'administration électronique. Ce plan, destiné à associer les agents à la construction d'une « administration de service », prévoit pour chaque entité administrative l'affectation, à enveloppe constante, de 20 % de ses crédits de formation pour favoriser sa mise en oeuvre. Le plan ADELE prévoit en particulier la promotion de cinq types d'actions de formation des fonctionnaires , mises en place à partir de 2004 :

- formations à la direction de projet

- formations à la conduite du changement, destinées aux personnels d'encadrement

- formations à la conception de téléservices et à l'organisation des procédures

- formations à l'utilisation des systèmes d'information et au travail en réseau

- formations à l'évolution du droit lié au développement de l'administration électronique.

Page mise à jour le

Partager cette page