LES « SERVICES AUX AGENTS PUBLICS »

Le plan ADELE comprend aussi un dispositif destiné à valoriser la participation des agents publics à l'administration électronique, au travers, en particulier, de « services aux agents publics » , et notamment :

- l'accès en ligne à leur dossier administratif , expérimenté en premier lieu par le ministère de l'éducation nationale pour les enseignants (« i-prof ») et pour les personnels administratifs (« mon dossier RH »). Ainsi, une information plus rapide et plus simple des personnels peut alléger la tâche des services de gestion des ressources humaines,

- la carte d'agent public permettant une identification dématérialisée des agents avec spécification de leurs droits (accès à certains locaux ou à certains services ; signature électronique de pièces...),

- la carte d'achat public , à destination d'agents habilités à effectuer des achats de faible montant, permettant de dématérialiser les différentes étapes du processus d'achat, tout en autorisant l'automatisation progressive des principaux contrôles sur la dépense et en accélérant le règlement des fournisseurs.

L'informatisation de l'Etat doit, outre des économies en termes d'emplois publics, fournir l'opportunité de « redéploiements en qualité » de tâches, comme le relève opportunément le secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat. Les « redéploiements » en qualité sont de nature à intéresser les agents publics à une informatisation se donnant pour objectif « d'améliorer » l'Etat.

LA RÉFORME DES MÉTIERS

Il va s'agir, d'une part, de développer les tâches et les métiers où la présence humaine est indispensable (santé, enseignement, sécurité, accueil) et de diminuer les tâches liées au « traitement du papier » et, d'autre part, d'alléger le coût global du service public pour permettre d'investir dans de nouvelles priorités et/ou de diminuer la pression fiscale.

L'administration électronique , précise le secrétariat d'Etat à la réforme de l'Etat, permet de repenser l'aménagement du territoire . Ainsi, dans le domaine de la santé , le système des urgences hospitalières doit être revu avec l'objectif de dégager le plus de moyens possibles vers l'intervention humaine médicale, en diminuant les tâches administratives du personnel soignant dans l'hôpital.

Il restera alors à s'assurer de la pertinence effective de ces redéploiements et de leur coût, l'objectif d'économies budgétaires ne devant pas être perdu de vue.

Page mise à jour le

Partager cette page