E. LES INITIATIVES PRISES PAR LES ENTREPRISES FRANÇAISES PRÉSENTES EN INDONÉSIE

La présence en Indonésie des opérateurs économiques français est loin d'être négligeable. Cinq entreprises au moins méritent ainsi d'être citées en premier lieu : Carrefour, qui exploite plusieurs hypermarchés ; Total, qui réalise en Indonésie son plus important chiffre d'affaires à l'étranger ; Danone, premier fournisseur local d'eau minérale et qui dispose de 13 usines en Indonésie ; Lafarge, qui envisage de redémarrer à moyen terme l'activité de sa cimenterie au sud de Banda Aceh ; et Accor (activité hôtelière). Les entreprises françaises se sont rapidement montrées solidaires des victimes du tsunami et ont fait preuve d'une grande générosité , selon des modalités variées et liées à leur secteur d'activité :

- la chambre de commerce franco-indonésienne : un compte bancaire dédié a été ouvert dès le 28 décembre 2004 afin de centraliser les contributions financières, ainsi qu'une cellule logistique chargée de recevoir les dons en nature. Les sommes seront utilisées pour financer la réhabilitation d'un ou plusieurs villages (écoles, habitat, marchés et dispensaires) après la phase d'urgence ; environ 50.000 euros avaient été recueillis un mois après le raz-de-marée ;

- Total E & P Indonesia a annoncé par voie de presse le 31 décembre 2004 avoir signé la veille, en partenariat avec Inpex Corporation Tokyo, une lettre d'engagement portant sur le versement d'un million de dollars à la Croix-Rouge indonésienne. Cette somme a été portée ultérieurement à 3 millions de dollars. La société fournit également une assistance logistique considérable (hélicoptères, camions et barges), a mis 5 médecins à disposition de Médecins sans Frontières, et a signé un accord avec un organisme d'HLM pour la construction de 500 maisons ;

- Carrefour a manifesté une très forte mobilisation à tous les niveaux. Ainsi au niveau local (Medan), ont été envoyés dès le 1 er janvier une équipe de 40 personnes du magasin local et un convoi de 10 camions de 30 tonnes de vivres et produits de première nécessité. A Jakarta, des conditions tarifaires exceptionnelles ont été accordées pour toutes les commandes passées en liaison avec la crise, au profit de l'UNICEF, Mercy Corps et Pompiers sans Frontières. Dans tous les magasins du pays, des dispositifs de collecte ont été mis en place en interne et auprès des clients, et des dons immédiats de tous les vêtements promotionnels disponibles ont été réalisés. En France, tous les magasins Carrefour (et semble-t-il d'autres enseignes) ont été mobilisés, suite à une démarche spécifique de l'ambassade d'Indonésie ;

- Aqua-Danone a fourni 2,4 millions de bouteilles d'eau potable, ainsi que des biscuits vitaminés et des produits laitiers, via plusieurs centres de distribution à Medan. Des contacts ont été pris avec des ONG locales afin de passer outre les taxes souterraines de l'armée indonésienne, qui s'étaient dès le début appliquées au passage des camions. Les salariés de l'entreprise ont également effectué des dons ;

- BNP-Paribas (siège social) a remis 600.000 euros au profit de la région sinistrée, ainsi que des dons complémentaires provenant de sa filiale indonésienne. Le montant total des dons dépasse ainsi un million d'euros ;

- l'Air Liquide a effectué une collecte interne spontanée (argent, vêtements etc.). Un don local a été réalisé via Metro TV, qui proposait un compte audité par Ernst & Young, de même qu'un don du siège pour l'ensemble de la région (Thaïlande et Indonésie pour l'essentiel). S'agissant de l'Indonésie, ce don a été attribué à la Croix-Rouge indonésienne et à la chambre de commerce et d'industrie française en Indonésie, mais le chèque n'avait pas encore été remis le 11 février, dans l'attente d'un décret du directeur des taxes sur la déductibilité des dons. Pour des raisons de déontologie, le siège ne souhaite pas que soit divulgué le montant des dons, qui est important. A signaler enfin une initiative locale : Air Liquide et ses concurrents (Air Products, BOC et le local Samator) ont créé une association (TFFA, Task Force for Aceh ) à l'origine de deux dons de matériels : chacun des participants a envoyé le contenu d'une citerne d'oxygène liquide à Medan, et 240 bouteilles d'oxygène ont été envoyées à Medan (pour les hôpitaux) via la filiale singapourienne ;

- l'Oréal (siège social) a donné un million d'euros, à répartir entre les pays sinistrés via les filiales et les organisations humanitaires ;

- outre une aide spontanée des employés, la filiale d' Alcatel a fourni des téléphones mobiles et des équipements de téléphonie fixe à Médecins du Monde (valeur de 100.000 euros). Le siège a également fait un don d'un million de dollars, dont environ 400.000 dollars au profit de l'Indonésie ;

- le BCEOM a engagé une démarche auprès du siège en liaison avec le groupe Egis : mise à disposition d'experts/jours pour réaliser des travaux d'étude ou de supervision ;

- Legrand a dans un premier temps mis en oeuvre certaines mesures d'aide immédiate (envoi d'un générateur et collectes individuelles). Une démarche plus structurée est en cours avec le siège, portant sur l'achat de médicaments (versement équiréparti entre l'IFCCI et le Rotary Club) ;

- Colas a réalisé une collecte interne spontanée. La société a également bloqué des barges de débarquement et du matériel pour un régiment de génie lourd, et envoyé un chef de chantier traducteur pour assister les militaires français ;

- Airbus a annoncé une aide minimum d'un million d'euros pour l'ensemble des pays affectés, et un soutien logistique à la Croix-Rouge ;

- CLS-Argos a fourni des médicaments, l'hébergement à Jakarta d'une mission logistique d'une ONG française (Mentor) et un soutien logistique à de nombreuses autres initiatives d'ONG ;

- Degrémont a envoyé du personnel pour réparer les stations de traitement d'eau d'Aceh ;

- Aventis a fourni d'importantes quantités de médicaments ;

- Areva et Unindo ont donné une sous-station électrique mobile, ainsi que 150.000 euros ;

- Ondeo, filiale de Suez , a envoyé 9 stations de traitement mobiles ainsi que 4 experts. Sa filiale locale Palyja a envoyé 12 personnes pour réparer les réseaux, alimenter les camps de réfugiés au moyen de 2 camions citernes. La société envoie régulièrement des produits chimiques pour le traitement de l'eau. Le groupe Suez, via sa filiale Elyo, projette d'envoyer 4 électriciens pour assurer la maintenance des systèmes électriques de l'hôpital civil de Bandah Aceh ainsi que leur remise à niveau, et former des électriciens locaux qui devront prendre la succession des militaires allemands ;

- Thalès a proposé de faire un don localement, mais dont le bénéficiaire n'avait pas encore été choisi le 11 février ;

- Renault Véhicules Industriels a fourni un tout-terrain 6x4, spécialement équipé pour transporter des conteneurs.

Nombre d'autres sociétés ont fait des dons et fourni une aide logistique aux ONG françaises présentes dans la province, ainsi que des biens et services de toute nature. On peut ainsi mentionner, dans le domaine de l'aquaculture , un cabinet vétérinaire spécialisé associé à la fédération française des producteurs aquacoles, la FAO, Thalassa et des ONG spécialisées, qui souhaitent intervenir dans la remise en état des installations de production aquacoles endommagées. Lemaitre Sécurité, leader de la chaussure de sécurité en Europe, souhaite également faire un don de quelques milliers de paires de chaussures de sécurité, et recherche sur place des partenaires pour assurer le dédouanement et la distribution.

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