3. La nécessité de construire l'usine
Au-delà de toute la tension perceptible autour de la date du 31 décembre 2005, il faut souligner, plus que jamais, la nécessité également irrévocable de mener à bien ce grand projet d'usine dans le Nord, attendu par les populations locales, et soutenu de longue date par le gouvernement . Il s'agit d'un projet mobilisateur , qui suscite de l'espoir pour les populations canaques, et qui s'inscrit dans un processus de pacification et d'apaisement qui ne saurait être troublé. Le président de la Province Nord doit, à ce titre, être salué pour son engagement sans faille et sa parfaite compréhension des enjeux .
La nécessité de construire cette usine appelle des engagements clairs et précis de chacune des parties, alors même que les échéances se rapprochent . Il est impossible de connaître les intentions réelles de Falconbridge. Il est probable que toutes les difficultés rencontrées sont en partie dues à des défauts de communication, la compétence et les sérieux des personnels sur place ne faisant pas de doute. Le projet proposé par la société, qui a investi plus de 170 millions de dollars, semble être de grande qualité, et les équipes ont su intégrer les populations locales à ce grand dessein.
En conséquence, votre rapporteur ne peut que souhaiter que la situation se clarifie , dans un sens comme dans l'autre afin, en cas de décision positive de Falconbridge, de lancer rapidement le chantier, et en cas de retrait, de préserver l'avenir pour le bénéfice de la Nouvelle-Calédonie en lançant rapidement des études sur un partenaire de substitution. Il est clair que, à ce jour, tous les efforts doivent être poursuivis pour que les promesses ouvertes par les accords de Bercy ne soient pas déçues .