9. Pays Puisaye-Forterre
Région : BOURGOGNE
Population : 33.809 habitants
Président : M. Alain DROUHIN
1) Quel jugement portez-vous sur le périmètre, le mode d'organisation et le fonctionnement général du « pays » dont vous avez la charge ?
Périmètre pertinent car il correspond à une organisation locale vieille de plus de 30 ans. L'organisation et le fonctionnement suivent ce qui avait été mis en place conformément à un accord inscrit dans la charte. Le Syndicat de Pays est un lieu de concertation des élus du territoire.
2) Ce Territoire vous paraît-il constituer un niveau bien adapté aux missions qui lui sont assignées ?
La Puisaye-Forterre correspond à un bassin de vie économique et identitaire. La concertation pour conduire des projets est bien adaptée aux besoins des habitants.
3) Comment définiriez-vous plus particulièrement votre « pays » : un espace de projets à l'échelle d'un bassin de vie pertinent, un échelon de coordination pour certaines politiques intercommunales, un lieu de démocratie de proximité permettant la participation des acteurs de la société civile sur un certain nombre de sujets d'intérêt commun ... ?
L'organisation du pays de Puisaye-Forterre repose sur un conseil de développement pérenne qui s'approprie l'animation des acteurs du territoire pour identifier des projets structurants et innovants dans un consensus de développement durable.
Le Syndicat de Pays valide les projets définis à l'échelle la plus pertinente du bassin de vie dans lequel la population évolue.
4) Dans quels domaines intervenez-vous à l'échelon du « pays » : développement économique, politique de l'emploi, action sanitaire, politique culturelle, équipements sportifs ... ?
Le Pays est un lieu de concertation entre les acteurs du territoire dont les collectivités sont parties prenantes. Tous les domaines peuvent donc être pris en compte. Le Conseil de développement est structuré autour de 9 commissions thématiques (social, économie, tourisme, agriculture, environnement, sports, loisirs, formation TIC, culture).
5) Quel jugement portez-vous sur le rôle exercé par le Conseil de développement dans votre « pays » ? Etes-vous satisfait du niveau de participation des élus ainsi que des acteurs socio-professionnels et associatifs dans le Conseil ?
Le Conseil de développement est un acteur indispensable du pays. Il anime le territoire et garantit la cohérence des projets avec la charte. Il est composé de 3 collèges égaux en nombre élus, associatifs et socio-professionnels. Le quorum est à ce jour toujours atteint.
6) Etes-vous satisfait des moyens financiers et humains dont dispose actuellement votre « pays » ?
Les moyens financiers -participation des collectivités, subventions FNADT et du Conseil régional de Bourgogne et des Conseils généraux de l'Yonne et de la Nièvre- permettent d'avoir une équipe d'animation diversifiée et cohérente permettant de répondre aux besoins de l'animation, du contrat de pays et de déposer des appels à projets tels que le pôle d'excellence rurale.
7) Etes-vous satisfait du contrat de « pays » qui a été le cas échéant signé avec l'Etat, la Région, voire le département?
Notre contrat de pays a été signé par l'Etat, le Conseil régional et les deux départements de l'Yonne et de la Nièvre. Les orientations inscrites ont permis de réaliser les projets qui ont émergé au cours de la période. Sur les 34 projets inscrits prioritaires à la demande de l'Etat, 32 ont été réalisés.
8) Votre Charte de « pays » est-elle précise et détaillée en termes de projets ou au contraire se contente-t-elle de formuler en termes généraux quelques grands objectifs territoriaux ?
La charte de pays est allée jusqu'à identifier une liste de projets mais sans engagement. Cette liste exhaustive n'est pas un outil opérationnel dans la négociation et la mise en oeuvre du contrat ; une charte faisant un point précis de diagnostic et des grands enjeux territoriaux est suffisante.
9) En l'état, le « pays » dont vous avez la charge répond-il à vos attentes ? Les actions conduites à son niveau sont-elles notamment bien articulées avec les politiques territoriales menées à l'échelon des communes, des intercommunalités, des départements et des régions ?
Le pays a permis de rassembler les élus et les collectivités autour d'un projet commun de territoire en recherche d'échelon pertinent dans la mise en oeuvre des projets.
Le pays n'est pas maîtrise d'ouvrage, il coordonne les réalisations des communes et intercommunalités quand leurs projets s'inscrivent dans le contrat de pays.
Les projets mis en oeuvre sont tous parties intégrantes des politiques départementales ou régionales.
10) Quels souhaits pourriez-vous formuler en ce qui concerne votre « pays » et le rôle qu'il pourrait mieux jouer à l'avenir ?
Le pays de Puisaye-Forterre a une longue histoire ce qui permet aujourd'hui de pouvoir travailler ensemble sur des projets de territoire. Le pays est une méthode dans l'élaboration des projets qui permet de rassembler les acteurs d'un territoire et de participer à une cohésion sociale.
Le pays jouerait un rôle accentué s'il était plus souvent associé aux décisions des politiques départementales ou régionales.
Mais en tout état de cause il ne peut jouer un rôle que s'il dispose d'une équipe d'animation et d'ingénierie forte. Or le territoire seul ne peut financer ce personnel indispensable.