F. L'EVALUATION INDISPENSABLE DES COURS

L'évaluation de la formation représente une étape décisive du processus de formation, mais trop souvent négligée . Elle permet de s'assurer de la pertinence de la pédagogie mise en place, de valider les choix effectués ou, au contraire, de détecter les lacunes de l'enseignement proposé.

A cet égard, l'ENM et l'ENG ont mis en place des systèmes d'évaluation pour l'ensemble des formations qu'elles dispensent, et donc a fortiori pour leurs enseignements à la gestion. Cette démarche qualité mérite, néanmoins, d'être développée et perfectionnée pour permettre une analyse encore plus fine et plus fiable des forces et des faiblesses des formations offertes.

1. Une évaluation déjà existante...

Depuis quelques années, l'évaluation est devenue une préoccupation et un sujet de réflexion des directions et des équipes pédagogiques de l'ENM et de l'ENG. Votre rapporteur spécial tient, d'ailleurs, à saluer cette prise de conscience qui témoigne du souci, au sein de ces deux écoles, de s'adapter au plus près aux besoins de l'institution judiciaire et aux nouvelles attentes des étudiants comme des professionnels de la justice.

La démarche d'évaluation est la plus poussée au niveau de la formation initiale, dans la mesure où les élèves suivent dans les écoles un cursus de plusieurs mois et constituent donc un public « captif » se prêtant bien à ce type d'exercice. L'évaluation de la qualité de la formation est, par ailleurs, de manière implicite au coeur de la relation pédagogique entre l'étudiant et l'enseignant et renforce le contrat de confiance qui peut se nouer entre eux. Elle peut représente un intéressant levier de motivation tant chez l'étudiant, soucieux d'un niveau de formation lui laissant envisager une prise de fonction sereine à la sortie de l'école, que chez l'enseignant, soucieux de bien préparer ses étudiants à leurs futures responsabilités.

L'exemple de l'ENG paraît, en la matière, instructif. L'évaluation porte, en effet, aussi bien sur les cours dispensés à l'école que sur les stages effectués par les élèves.

Chaque promotion a la possibilité de s'exprimer sur la question, au sein de chacun des groupes de travail qui la composent, lors de séances intitulées « Libres débats ». Il s'agit là d'une évaluation « à chaud », c'est-à-dire dans le contexte même du cycle de formation.

Par ailleurs, des visites sont effectuées par la direction de l'école et les membres de l'équipe pédagogique sur les lieux de stages. Des entretiens individuels menés avec le stagiaire et son maître de stage permettent, à cette occasion, de relever les points forts et les faiblesses de la formation dispensée. D'une manière générale, les échos recueillis au cours de ces entretiens font ressortir une satisfaction globalement partagée par le stagiaire et son maître de stage. En particulier, ils soulignent le « bon état d'esprit » des stagiaires.

Du côté de l'ENM, tous les cours sont également évalués à la fin des sessions, l'ensemble de ces évaluations faisant l'objet d'une synthèse sur laquelle s'appuie l'équipe pédagogique pour la définition des programmes à venir.

En formation continue, la démarche d'évaluation est plus limitée et se borne à une fiche d'évaluation distribuée et remplie par les magistrats et les greffiers en chef (cf. annexe). L'évaluation porte sur les aspects pédagogiques (méthodes, contenus des interventions, animation...), sur la documentation et sur les aspects matériels de la formation. Une rubrique spéciale permet in fine aux participants de faire des suggestions pour une éventuelle amélioration.

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