2. La participation au Réseau des écoles de service public (RESP)

L'action de formation à la gestion tire un enrichissement supplémentaire de la confrontation des points de vue dans le cadre de la participation de l'ENM et de l'ENG au RESP.

Le Réseau des écoles de service public

Le Réseau des écoles de service public (RESP) réunit, aujourd'hui, 34 écoles formant les cadres des trois fonctions publiques, des organismes de sécurité sociale et de la fonction militaire.

Ses principes

Le Réseau des écoles de service public s'est fondé sur les principes consignés dans la « déclaration commune des écoles » (1996) :


• la culture de service public est un vecteur fort de l'identité commune aux écoles ;


• la diversité des approches de cette culture constitue un enrichissement pour chacune d'entre elles ;


• le champ couvert par les formations qu'elles assurent concerne, de manière dominante, la gestion d'enjeux de société ;


• la place qu'elles occupent dans l'enseignement professionnel post-universitaire constitue une spécificité ;


• de même que la nature de leurs activités, l'organisation et le cadre dans lequel elles se réalisent, se complètent ou se recouvrent.

Son rôle


• Susciter la réflexion entre ses membres sur toutes les questions communes relevant de leur champ d'activité (pédagogique, administratif, financier...) ;


• Promouvoir l'information mutuelle et les échanges sur les activités pédagogiques ;


• Organiser des formations communes à leurs élèves et stagiaires portant notamment sur les conditions de mise en oeuvre des politiques publiques ;


• Organiser des sessions communes de formation de formateurs ;


• Proposer des actions de valorisation de leur partenariat à travers différents supports ou manifestations.

Les activités menées par le RESP et auxquelles sont parties prenantes l'ENM et l'ENG couvrent aussi bien la formation initiale que la formation continue.

En formation initiale, le RESP organise des sessions inter écoles, généralement sur une semaine, visant à confronter les logiques professionnelles et à favoriser les échanges entre les élèves venus d'horizons divers .

En 2006, l'ENG a piloté la rencontre axée sur « La qualité de service : quels enjeux pour le service public ? » (6-10 mars 2006) . L'objectif de cette session était d'inviter les futurs acteurs du management des services de l'Etat ou des collectivités à réfléchir sur la conduite à long terme de la qualité au sein de leurs organismes, en s'interrogeant, notamment, sur les atouts et les limites des outils de la réforme de l'Etat dans la démarche qualité. Les aspects de la LOLF en rapport avec le management de la qualité ont, ainsi, pu être appréhendés par l'ensemble des participants. Les écoles concernées par cette session étaient, outre l'ENG, l'ENM, le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFEPJJ), les Ecoles nationales d'application des cadres territoriaux d'Angers, de Dunkerque, de Montpellier et de Nancy (ENACT), l'Ecole nationale des douanes (END), l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), les Instituts régionaux d'administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes (IRA), l'Ecole nationale supérieure des officiers sapeurs pompiers (ENSOSP) et l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (ESEN).

En formation continue, les rencontres interprofessionnelles des services publics, organisées sous l'égide du RESP, représentent l'occasion, pour des professionnels confirmés, de réfléchir, d'échanger et de travailler sur des champs communs d'intervention en développant un esprit de coopération et de recherche d'efficacité.

En 2006, une rencontre sur le thème de « L'évaluation de la performance des politiques publiques » (11-12 octobre 2006) permettra aux magistrats et aux greffiers en chef qui le souhaitent de réfléchir, notamment, à la démarche d'évaluation dans le cadre de la LOLF. Cette formation visera à contribuer à l'acquisition d'une culture de l'évaluation et du contrôle de gestion, via une approche théorique mais aussi l'étude de cas pratiques.

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