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Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié »

 

b) Mérite et héritage : la spécificité sociale de l'orientation en classe préparatoire
(1) A niveau scolaire égal, une orientation moins prisée par les élèves issus de milieu modeste

La sélection par le mérite scolaire, prévalant dans l'accès aux classes préparatoires, « antichambres » des grandes écoles, se double d'une forte sélection sociale, qui reflète et amplifie les dysfonctionnements de notre système de promotion scolaire.

Les bacheliers qui intègrent une classe préparatoire présentent des caractéristiques communes fortes : 95 % sont des bacheliers généraux et près des trois quarts sont titulaires d'un baccalauréat général scientifique ; la quasi-totalité d'entre eux (93 %) n'a pas redoublé depuis la classe de sixième, alors que moins des deux tiers des bacheliers généraux sont dans cette situation.

Ainsi, les étudiants en classe préparatoire sont d'abord recrutés parmi les meilleurs élèves d'une génération, puisque, à la rentrée 2005, 84 % des bacheliers entrant en CPGE ont eu une mention, alors que ce n'est le cas que de 36 % des lauréats à la session 2005 du baccalauréat général et technologique. Parmi eux, 15 % ont eu une mention « très bien » (3 % pour l'ensemble des bacheliers), 34 % une mention « bien » (9 % pour l'ensemble) et 35 % une mention « assez bien » (24 % pour l'ensemble des lauréats).

RÉSULTATS AU BACCALAURÉAT (SESSION 2005) ET ORIGINE SCOLAIRE
DES BACHELIERS ENTRÉS EN CPGE EN 2005-2006

Type de classes préparatoires

Mention Très bien

Mention Bien

Mention Assez Bien

MentionPassable

Part dans l'ensemble des inscrits CPGE

Bacheliers S en CPGE

16

32

35

17

72,2

Ensemble Bacheliers S

5

14

27

54

Bacheliers ES en CPGE

11

36

39

14

13,5

Ensemble Bacheliers ES

2

7

24

67

Bacheliers L en CPGE

18

37

33

12

9,7

Ensemble Bacheliers L

2

8

23

67

Bacheliers STI, STT, STL en CPGE

9

36

36

19

4,1

Ensemble Bacheliers STI, STT, STL

1

5

23

71

Total bacheliers

3

9

24

64

-

Total élèves inscrits en CPGE

15

34

35

16

-

Lecture : 16 % des bacheliers S inscrits en CPGE ont obtenu une mention TB ; les bacheliers S représentent 72,2 % des élèves entrés en CPGE.

Source : Ministère de l'éducation nationale.

Un bachelier sur cinq ayant eu une mention s'inscrit dans une classe préparatoire.

Toutefois, à niveau scolaire égal, les bacheliers issus des milieux populaires sont moins nombreux à suivre cette voie : alors que près de 30 % des bacheliers ayant eu une mention entrent en classe préparatoire quand ils sont issus de milieu enseignant ou supérieur, ce n'est le cas que de 12 % des élèves issus de milieu populaire et 16 % de ceux de milieu intermédiaire.

Le graphe suivant traduit cette prédominance des enfants issus de milieux favorisés dans les classes préparatoires aux grandes écoles : la probabilité pour un élève qui a eu un baccalauréat général avec mention d'intégrer une de ces classes est deux fois plus forte s'il est fils de cadre que s'il est fils d'ouvrier.

ORIGINE SOCIALE DES BACHELIERS INSCRITS EN CLASSE PRÉPARATOIRE

Source : « Profil et devenir des élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles », Note d'information n° 01-31, Ministère de l'éducation nationale.

L'origine géographique des bacheliers a également un impact sur leur probabilité d'intégrer une classe préparatoire. Selon une étude réalisée en 2001 par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale, les élèves qui entrent dans ces classes sont plus souvent originaires d'une grande ville : « la moitié d'entre eux était en terminale, soit dans l'agglomération parisienne - où l'offre de formation est la plus importante -, soit dans une grande métropole régionale. De fait, les bacheliers généraux scolarisés dans une ville de moins de 50 000 habitants s'orientent 2,3 fois moins dans cette voie que ceux qui étaient scolarisés en Ile-de-France. »27(*)

* 27 « Profil et devenir des élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles », Note d'information n° 01-31, Ministère de l'éducation nationale.