LES FONDEMENTS DU PROGRAMME « UNE
PRÉPA, UNE GRANDE ÉCOLE, POURQUOI PAS
MOI ? »
1. Un accompagnement des
jeunes pendant les trois années de lycée
Le programme vise à apporter aux participants les
connaissances et le capital culturel qu'ils ne peuvent trouver par
eux-mêmes ou au sein de leur environnement familial et qui leur ouvrent
des perspectives nouvelles et plus élevées.
Il prépare et entraine à l'effort important
d'acquisition de connaissances exigé dans l'enseignement
supérieur de haut niveau exigé (CPGE par exemple), il
légitime par là même la valeur travail et développe
le goût et les capacités d'effort.
Il apporte aux participants les outils et les méthodes
pour améliorer leurs chances de réussite à un
éventuel concours.
Il repose sur un entraînement de fond, qui
démarre en janvier de l'année de seconde, quand le jeune a pris
le rythme du lycée, et se termine en terminale, à l'approche du
baccalauréat. Le programme couvre donc un cycle de trois années
scolaires.
Au-delà de ces trois ans, le programme peut poursuivre
l'accompagnement des jeunes, notamment ceux qui choisiront de se lancer dans
une classe préparatoire ou de passer un concours pouvant conduire
à une grande école, celle dans laquelle il a suivi le programme
ou une autre.
2. Un double
tutorat
La clé de voûte du programme est le double
tutorat sur lequel repose l'encadrement des lycéens : le
tutorat-étudiant, d'une part, et le tutorat-professeur, d'autre part.
a) Le
tutorat-étudiant
Chaque équipe de lycéens, constituée
généralement des lycéens d'un même lycée et
d'une même classe (seconde, première ou terminale), sont pris en
charge par un binôme d'étudiants de l'école : les
tuteurs-étudiants. La taille idéale pour l'équipe se situe
entre 5 et 7 lycéens.
Le rôle de ces étudiants est essentiel :
- ils préparent et animent les séances de
tutorat hebdomadaires de 3 heures dans l'école ;
- ils participent, en général, aux sorties
culturelles ;
- ils stimulent par leur contact, leur exemple, leurs
discussions, l'envie des lycéens d'approfondir leurs réflexions
et leurs connaissances, de développer leur ambition personnelle et
professionnelle, de se projeter dans l'avenir,...
- ils sont un maillon essentiel dans le suivi personnel
de chaque lycéen ;
- ils assurent le fil rouge avec les lycéens sur
l'ensemble du dispositif (sorties culturelles, tutorat, intervenants
extérieurs,...).
Ils sont recrutés sur la base du volontariat pour
assurer leur mission pendant une année scolaire et ils sont
formés par l'école à la gestion et à la dynamique
de groupe.
Ils sont suivis par un « coordinateur des
tuteurs ». Un des étudiants de l'école, qui a
lui-même été tuteur l'année
précédente, assure l'encadrement des tuteurs : il fixe les
objectifs généraux des séances en lien avec le responsable
du programme, récupère leurs remarques et suggestions, fait
circuler l'information, veille au bon déroulement des séances et
leur fait profiter de son expérience antérieure de tutorat.
b) Le tutorat-professeur
Chaque lycée partenaire du programme désigne au
moins 2 professeurs-tuteurs du lycée ; ils suivent les
lycéens du programme et font le point avec l'école sur leur
progression.
Ils ont donc un rôle d'écoute, de conseil, de
dynamisation, d'animation et de lien. Ils participent à
l'évaluation annuelle des lycéens.
Ils sont recrutés sur la base du volontariat et de leur
motivation par rapport aux objectifs du programme.
Une indemnité est versée aux lycées pour
rémunérer les professeurs-tuteurs (enveloppe
évaluée à 36 heures annuelles par lycée), sur
la base des décharges accordées dans le cadre de la mise en
oeuvre des réseaux d'éducation prioritaires (REP).
3. Le public
concerné et les critères de recrutement des
lycéens
Le programme est destiné à des lycéens,
identifiés par leurs professeurs comme ayant un réel potentiel,
qui sont prêts à faire des efforts pour préparer leur
avenir, mais dont les origines modestes limitent la chance d'accéder
à des hautes études supérieures.
a) Critères de sélection des
lycéens
- ils appartiennent à la classe de seconde ;
- ils montrent de réelles capacités
scolaires ;
- ils possèdent un goût certain pour le savoir ou
l'apprentissage ;
- ils sont motivés pour participer au projet ;
- ils sont issus de familles ne pouvant pas leur apporter
l'ensemble du capital financier, social ou culturel nécessaire, les
parents n'ayant pas eux-mêmes fait d'études supérieures en
France ;
- ils n'ont pas de problématique familiale et
personnelle trop lourde pour s'investir ;
- ils acceptent et ont la possibilité de consacrer
un temps conséquent au projet, pendant et hors période
scolaire ;
- ils s'engagent sur une durée de trois ans.
b) Procédure de recrutement
Les lycéens sont recrutés en classe de seconde,
pour démarrer concrètement le programme en janvier. Il n'est pas
possible a priori d'intégrer des lycéens en cours de cursus.
Toutefois, il peut arriver que des lycéens très motivés et
répondant parfaitement aux critères présentent des
« candidatures spontanées » en début de
première pour rejoindre le programme. Ces demandes sont
étudiées au cas par cas avec les professeurs-tuteurs.
Les lycéens sont proposés par le proviseur du
lycée, en concertation avec les professeurs principaux et les
professeurs-tuteurs, sur la base du conseil de classe du 1er
trimestre de seconde, et en tenant compte des critères mentionnés
ci-dessus.
Après examen conjoint des candidatures par
l'école et le lycée, la décision finale appartient
à l'école.
4. Un comité de
pilotage
Les partenaires du programme extérieurs à
l'école sont nombreux :
- l'Etat représenté par la
délégation interministérielle à la ville (DIV) ou
par les acteurs de la politique de la ville au niveau de la préfecture
apporte une part des financements nécessaires à la mise en oeuvre
chaque année du programme ;
- l'inspection d'académie participe au choix des
lycées. Par la suite, elle veille à la bonne articulation entre
le cursus et les principes de fonctionnement de l'éducation nationale.
Elle peut également jouer un rôle dans l'évaluation du
programme ;
- les lycées : l'implication du proviseur
dans le programme est une condition indispensable pour la réussite de
ses lycéens. Au-delà de la nécessaire adhésion aux
principes du projet, il devra convaincre les équipes pédagogiques
de l'intérêt du partenariat et mettre en place les relais
d'information nécessaires, voire les adaptations d'emplois du temps pour
concilier les horaires du lycée et ceux du programme ;
- les intervenants extérieurs : en
complément des séances de tutorat assurées par les
étudiants, et des sorties culturelles, les lycéens suivent des
ateliers assurés par des professionnels extérieurs à
l'établissement, notamment des sociologues, des professionnels du
théâtre et des spécialistes de l'orientation ;
- les familles sont des partenaires indispensables
à la réussite du programme. Elles sont étroitement
associées dès le démarrage et le seront tout au long du
programme. Elles sont invitées à venir visiter les locaux de
l'école en début de cycle et s'engagent avec leur enfant dans le
programme par la signature d'un contrat.
5. Des engagements
contractuels entre les partenaires
Au lancement du programme, un contrat est signé entre
la délégation interministérielle à la ville (DIV)
et l'école. Ce contrat est complété chaque année
par un avenant.
Par la suite, pour matérialiser l'implication de tous
les acteurs de la communauté éducative et souligner le
nécessaire engagement de chacun dans la mise en oeuvre du programme,
trois contrats différents mais complémentaires sont mis en
place : un contrat entre chacun des lycées et l'école, un
contrat entre les familles et l'élève, le lycée et
l'école et un contrat entre les étudiants-tuteurs et
l'école.
6. Un contenu
pédagogique en sept modules (voir le détail en annexe au
présent rapport).
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