B. LES TRAVAUX EN PROJET ET LEUR FINANCEMENT

Si le programme des travaux pour les années 2008 n'est pas encore définitivement arrêté, des opérations d'investissement sont, d'ores et déjà, prévues pour 2008.

Elles concernent en France :

- la mise en valeur du site du Mont-Valérien annoncée en 2006 lors du Haut Conseil de la mémoire combattante, avec la création d'un centre d'information et d'un important dispositif muséographique. L'installation d'un « parcours du fusillé », mettra en valeur celui-ci depuis l'engagement dans la résistance, jusqu'à l'arrestation, l'exécution et le lieu de sépulture ultime ;

- la poursuite de la restauration du site de Notre-Dame-de-Lorette. Son coût est estimé à 120.000 euros ;

- la réparation d'importants dégâts causés par de récentes tempêtes sur les bâtiments historiques du camp de déportation du Struthof ;

- la poursuite du programme pluriannuel de restauration des nécropoles nationales de la Grande Guerre. Des interventions majeures auront lieu notamment dans les nécropoles de la Ferme de Suippes (Marne) et de Serre-Hébuterne (Somme) et dans divers carrés communaux comme La Courtine (Creuse), Solers (Seine-et-Marne) et Valence (Drôme).

A l'étranger, l'effort portera essentiellement sur la restauration de la grande nécropole de Zeitenlick à Thessalonique (Grèce) et de celle de Gastouri, à Corfou (Grèce) pour un coût de 400.000 euros et la poursuite du programme de remise à niveau des cimetières militaires français de Belgique où reposent près de 35.000 soldats français des deux guerres mondiales. Une intervention est prévue sur le carré militaire français du cimetière d'El Alia en Algérie le regroupement de l'ensemble des tombes de guerre français disséminées à Madagascar dispersées dans quelques 70 lieux de sépultures.

Exceptionnellement, les crédits d'investissement, consacrés aux travaux de rénovation de sépultures de guerre et à la création de lieux de mémoire, s'élèvent en 2008 à 2,26 millions d'euros en autorisations d'engagement et 2,10 millions d'euros en crédit de paiement (1,18 million d'euros en AE et en CP en 2007). Cette augmentation a été attribuée pour les opérations au Mont-Valérien et à Zeitenlick.

Si des crédits de fonctionnement sont également prévus pour la rénovation des mémoriaux du Mont-Faron et de Fréjus ces travaux restent à financer et le mémorial de l'Ile de la Cité souffre toujours d'un défaut d'étanchéité dont le coût de réfection n'est pas estimé.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page