3. La dose

La dose est la quantité d'une substance chimique présentée à la barrière biologique de l'individu exposé (dose externe) ou l'ayant traversée (dose interne) par unité de poids corporel et par unité de temps (mg/kg/j).

Évidemment, l'exposition d'une seule personne à une seule substance et une seule fois ne correspond pas souvent à la réalité vécue sauf dans des cas d'intoxications aiguës. C'est donc surtout le cumul des doses qui est à considérer. Il faut également prendre en compte les expositions connexes de plusieurs personnes - par exemple, la mère et son enfant via la période foetale, l' exposition répétée à une même substance - par exemple, en cas d'exposition professionnelle et à domicile à la même substance, l' exposition conjuguée à plusieurs substances, les expositions à des mélanges de substances ...

Dans tous ces cas, le cumul des doses intervient et c'est la dose totale reçue qui doit être considérée pour évaluer ses impacts sur la santé .

Ayant pris en compte le cumul des expositions, celui-ci ne peut manquer de conduire à l'étude du cumul des doses.

L'exemple de la mère et de son enfant via la période foetale montre qu'il peut y avoir exposition connexe de plusieurs personnes . De même, lorsqu'une personne fume, non seulement le foetus qu'elle porte peut en pâtir mais, également, autour d'elle, la ou les personnes se trouvant contraintes de respirer la fumée passive de la cigarette allumée.

L'exposition du foetus devrait être systématiquement prise en compte en fonction de la semaine de son développement puisque certaines périodes le rendent plus vulnérable que d'autres.

Une exposition répétée à une même substance peut conduire à franchir des seuils de danger alors même que le seuil initial n'avait pas été franchi, par exemple dans le milieu professionnel. Par exemple, le cas des peintres en bâtiment finissant leur journée en milieu d'après-midi et poursuivant éventuellement des activités identiques, pour leur compte personnel, jusque tard dans la soirée relativise l'intérêt de la seule mesure de la dose reçue lors de l'exposition professionnelle.

De même, des multi expositions ou des expositions à des mélanges de substances pour la personne qui n'a pas dépassé la dose d'exposition à une substance du fait de son exposition professionnelle mais qui, pour regagner son domicile, effectue un trajet d'une heure ou plus dans les encombrements à l'intérieur d'un véhicule aux vitres fermées dont l'air sera plus pollué que l'air extérieur et dans lequel elle fumera peut-être. Il n'est pas exclu qu'arrivée à son domicile situé dans une région au sol granitique - et donc dégageant du radon dans les habitats, cette personne choisisse de se détendre en collant et peignant une maquette avec une colle et des peintures émissives, la cigarette aux lèvres, devant un feu de bois ou en brûlant des bougies parfumées, non sans avoir pris une bonne douche avec tous les produits d'usage (gel douche, shampooing, laque...) dont l'effet des émissions a été éventuellement potentialisé par la chaleur humide ambiante de la salle de bains ou l'usage d'un sèche-cheveux.

Dans ces conditions, l'exposition totale d'une journée peut nettement dépasser les seuils considérés comme dangereux par les autorités sanitaires nationales ou internationales .

Au cours des auditions, se sont notamment inquiétés de ce cumul des doses : le Collectif éthers de glycol, la Commission de la sécurité des consommateurs, le Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris et l'Alliance contre le tabac.

SUGGESTIONS DU RAPPORTEUR

- Grossesses en milieu professionnel : créer un registre de leur suivi

- Femmes en âge de procréer : comme la connaissance de l'état de grossesse arrive trop tard pour se prémunir contre des contaminations professionnelles et que l'information sur cet état relève de la sphère privée, c'est donc la femme en âge de procréer qui doit être tenue à l'écart de certaines substances ou produits

- Logo d'alerte destiné aux femmes enceintes sur les emballages : élargir la gamme des marques y ayant recours

- Malformations : créer au moins un registre de leur suivi par région

- Études d'expologie : en réaliser pour analyser plus finement, jusqu'à la journée, l'exposition aux substances et produits chimiques

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page