3. Le placard du bricoleur

Le bricoleur est à la fois le réparateur à domicile, l'intérimaire en bâtiment tous corps d'état et le mécanicien amateur. Souvent pressé, plus ou moins outillé et non soumis aux règles s'imposant aux professionnels, il peut avoir tendance à s'affranchir de toutes les règles de sécurité et de prudence, notamment sans s'inquiéter de la ventilation du local où il bricole.

Le placard du bricoleur comprend généralement une partie consacrée aux activités de garagiste du dimanche incluant les produits nettoyants pour voiture parmi lesquels l'« UFC - Que choisir ? » a discerné, en 2001, deux produits excédant de 700 fois la dose d'exposition de référence établie par la CSC.

Parmi les substances se retrouvant dans des produits utilisés pour le bricolage ou la mécanique et pouvant présenter des dangers pour la santé figurent :

- des éthers de glycol (colles, encres, peintures, vernis...),

- du formaldéhyde (colles des bois agglomérés, des moquettes, des mousses isolantes urée-formol et autres revêtements de sol, des revêtements muraux...),

- des cétones (dissolvants, dégraissants),

- et des terpènes (essence de térébenthine).

De plus, là encore, la localisation même de ce placard dans l'habitat - souvent situé dans le garage attenant à la cuisine...- peut constituer, en elle-même, un facteur aggravant.

Lors de l'audition de CASTORAMA, il a été signalé que cette enseigne avait procédé à la substitution systématique de tous les éthers de glycol dans ces produits en application de l'avis de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC - voir son audition).

4. Le placard du jardinier du dimanche

L'InVS et la MSA (voir leurs auditions respectives) ont mené des travaux sur les substances phytosanitaires.

La région Nord-Pas-de-Calais a alerté sur les excès dans l'usage des produits phytosanitaires domestiques lors du Forum de Lille « Le jardin dans tous ses états », en octobre 1997, relayé par le Forum de Nantes, en décembre 1999.

Substances phytosanitaires voire phytopharmaceutiques pour les uns, fongicides, herbicides, insecticides, pour les autres, l'intensité de leur emploi conduit à examiner les impacts de ces produits sur la santé humaine (voir les auditions de l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts, UPJ, et de l'Union des industries de la protection des plantes, UIP).

Les produits phytopharmaceutiques utilisés par les jardiniers amateurs représentent 10% du total de l'usage de ces produits.

En outre, pour le particulier, malgré les nouveaux conditionnements, il existe un risque de forcer les doses.

Parmi les substances se retrouvant dans des produits phytopharmaceutiques utilisés pour le jardinage amateur, comprenant l'entretien des plantes d'appartement, et pouvant présenter des dangers pour la santé , figurent nombre d' insecticides , d' herbicides et de fongicides .

De plus, là encore, la localisation même de ce placard dans l'habitat - souvent situé dans le garage attenant à la cuisine, quand ça n'est pas dans la cuisine même...- peut constituer, en soi, un facteur aggravant.

L'ensemble des activités et comportements liés aux placards et armoires inventoriés ci-dessus laisse entrevoir une somme considérable d'éventualités d'exposition à des polluants d'usage courant qui exige une approche par scenario pour adopter une véritable attitude de précaution.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page