2. La nécessité pour l'Etat d'inscrire son action dans les schémas

Si la bonne articulation entre la réalisation des schémas et la décision financée de l'Etat s'avère nécessaire, ce n'est pas seulement pour des raisons de cohérence du calendrier, mais aussi pour des raisons tenant à l'effectivité des schémas.

En effet, pour que les schémas régionaux de désenclavement prennent tout leur sens, il serait nécessaire que l'Etat accorde, dans le cadre de l'enveloppe pré-définie pour chaque type de projet, la priorité de ces financements aux infrastructures et services considérés comme prioritaires par les schémas.

Bien entendu, pour que ces engagements aient toute leur valeur, il faudra, contrairement aux errements passés, que l'Etat puisse s'engager sur des montants financiers qu'il soit en mesure d'honorer 64 ( * ) .

Sans cet engagement, il sera d'ailleurs difficile de considérer qu'une véritable politique de désenclavement a enfin été mise en place dans notre pays.

*

* *

Pourtant, votre délégation estime que la France a tout à gagner à engager cette politique de désenclavement, c'est-à-dire une politique fondée sur le lien fort entre les infrastructures et les projets de chacun des territoires.

ANNEXE I - Les annonces du CIADT DU 18 décembre 2003

* 64 Ceci implique -rappelons le- qu'il lui faudra probablement avoir trouvé des recettes au-delà de la seule redevance d'usage poids lourds.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page