b) Un producteur d'hydrocarbures équivalent au Koweït

Le fort potentiel de réserves que constitue le Sud-Est du Brésil (qui fournit 85 % du pétrole brésilien grâce au bassin de Campos) encourage des prévisions de croissance très optimistes pour Petrobras. L'activité pétrolière représente aujourd'hui 10 % du PIB et le Brésil est devenu en moins de dix ans un acteur incontournable dans le domaine des hydrocarbures. Son niveau de production en hydrocarbures est d'ores et déjà équivalent à celui du Koweït.

Petrobras : l'entreprise brésilienne la plus rentable tous secteurs confondus

En dépit de la perte de son monopole par la loi sur l'énergie de 1997, l'entreprise nationale Petrobras représente encore plus de 95 % de la production pétrolière du Brésil.

Créée en 1953 et détenue à 58 % par l'Etat, Petrobras est devenue la 6 ème compagnie pétrolière au monde, détrônant Total, en termes de valeur de marché, avec 235 milliards de dollars US. Son chiffre d'affaires a plus que décuplé en 10 ans pour atteindre aujourd'hui 110 milliards de dollars US et un retour sur investissement de l'ordre de 20 %.

Petrobras s'est imposée comme le leader mondial de l'exploration en eaux profondes, ce qui lui permet d'être à l'origine des plus grandes découvertes et, par conséquent, de connaître le plus fort potentiel de croissance.

Un nouveau complexe pétrochimique baptisé projet COMPERJ (complexe pétrochimique de Rio de Janeiro) a vu le jour (son activité devrait être complète dès 2013) développant une zone d'attractivité pour accroître l'emploi au coeur de ce pôle pétrochimique. Il s'agit du plus gros projet d'investissement jamais réalisé par Petrobras.

L'entreprise devrait également développer considérablement ses capacités de production de biodiesel en 2008.

Source : ministère des affaires étrangères et européennes

Mais Petrobras est aussi présent sur le secteur du gaz, dont la consommation devrait plus que doubler d'ici 2012 pour atteindre 13,5 millions de mètres cubes par jour (contre 5,8 millions de mètres cubes par jour aujourd'hui). En termes de réserves de gaz, le Brésil est comparable au Venezuela avec 316 milliards de mètres cubes.

Enfin, le Brésil se place au 6 ème rang des réserves mondiales d'uranium.

Votre délégation, qui s'était déjà rendue en Chine en 2004, considérée comme « l'usine du monde » et en Inde en 2005 pour visiter le « laboratoire du monde », avait l'intention, lors de cette mission d'information au Brésil, d'étudier « la ferme du monde ». Les entretiens menés sur place ont permis aux membres de votre délégation de mesurer combien la palette des activités économiques brésiliennes était large et à quel point le Brésil avait déjà acquis le rang de grande puissance, pas seulement dans le domaine agricole.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page