3. Le rôle de l'éducation populaire

M. Jean-Claude Richez, auditionné le 7 mai 2008, a insisté sur l'intérêt de mettre Internet à disposition des jeunes avec l'accompagnement d'adultes ne relevant ni de l'école, ni de la sphère familiale. En effet, les centres d'éducation informelle ont une relation différente avec les jeunes et sont peut-être plus à mêmes de partir de leurs pratiques pour les faire réfléchir. Des pays comme la Finlande ont ainsi des résultats en matière de compréhension des nouveaux médias en raison d'une plus grande place laissée à l'éducation populaire.

Les collectivités territoriales ont déjà mis en place de nombreuses structures, notamment dans les médiathèques , pour accompagner l'usage médiatique des jeunes. Par ailleurs, des initiatives variées du monde de l'éducation populaire sont menées afin d'éduquer les jeunes aux médias.

Leur difficulté réside cependant aujourd'hui, comme l'a bien noté M. Mehdi Derfoufi 119 ( * ) , dans la remise en cause des lieux culturels par les nouvelles technologies et surtout les pratiques innovantes qu'en ont les jeunes.

Une nouvelle réflexion doit donc porter sur le renouvellement des formes de l'éducation populaire. Votre rapporteur estime à cet égard qu'il serait très utile que le ministère de la Culture commande un rapport sur la question de la numérisation des maisons des jeunes et de la culture et l'impact qu'elle peut avoir.

* 119 Audition de M. Mehdi Derfoufi, délégué général de l'Union française du film pour l'enfance et la jeunesse (UFFEJ).

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