3. La localisation des épandages sur le territoire antillais

La localisation des zones d'utilisation de la chlordécone en Martinique et en Guadeloupe résulte d'une modélisation construite sur la base de prélèvements effectués par sondage dans les zones à risque (sol friable à forte teneur organique, soles bananières, conditions climatiques particulières, notamment en matière de pluviométrie) 13 ( * ) :

En Martinique

En Guadeloupe

Au total, les zones fortement polluées ne représentent qu'une partie modérée de la surface agricole utile des îles (respectivement 8 et 9 %) mais ce pourcentage atteint ou dépasse le quart de cette surface si l'on y ajoute les zones moyennement contaminées :

On notera qu'un sol fortement pollué est un sol qui contient plus de 1 mg/kg. Mais que la moyenne de pollution des sols dans lesquels la chlordécone a été régulièrement épandue de 1972 à 1993 ressort à 10 mg/kg. Etant précisé que cette moyenne peut être dépassée sur certains îlots de culture.

Mais, outre qu'elles sont provisoires, ces données ne font pas apparaître :

- l'état de la pollution des eaux continentales et des bassins versants, la chlordécone se diffusant en particulier par ruissellement des matières organiques ;

- l'état de la pollution des eaux littorales ;

- et l'état des nappes phréatiques.

* 13 Le « plan chlordécone » prévoit l'établissement d'une cartographie réelle de la pollution (cf. infra, chapitre II).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page