C. RÉFLEXIONS SUR L'AVENIR DE L'ASSEMBLÉE DE L'UEO

Intervention de M. Theodoros Pangalos, Vice-premier ministre de Grèce, représentant la présidence grecque sortante de l'UEO

Prenant la parole au nom de la présidence sortante de l'UEO, le Premier ministre grec a insisté sur la nécessité de maintenir un instrument de contrôle politique émanant des parlements nationaux. L'assemblée européenne de sécurité et de défense apparaît à cet égard comme le cadre idoine, M. Pangalos insistant néanmoins sur la nécessité de poursuivre les réformes entreprises et d'envisager de nouvelles modalités quant à son action.

Le rôle de l'assemblée de l'UEO apparaît d'autant plus pertinent que l'action de l'Union européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense demeure encore délicate à mettre en oeuvre, tant au niveau conjoncturel - le nouveau Haut représentant, Mme Catherine Ashton, n'est pas encore familiarisée aux questions de sécurité et de défense - que structurellement : le principe de subsidiarité s'applique pleinement dans ce cadre. L'Union européenne doit, à cet égard, trouver un nouveau mode de fonctionnement à l'égard de l'UEO, le secrétaire général de l'UEO n'étant plus le Haut représentant comme par le passé. Là encore, des pistes de réforme doivent être proposées.

Le Premier ministre grec a, par ailleurs, appelé à la poursuite des travaux en commun avec d'autres organisations internationales en ce qui concerne l'Afrique, le Moyen-Orient ou l'Afghanistan. La Grèce envisage parallèlement de s'investir un peu plus dans les Balkans occidentaux en proposant l'élaboration d'une feuille de route pour la région d'ici 2014, cent ans après Sarajevo et le déclenchement de la première guerre mondiale. La mise en oeuvre d'un partenariat spécifique entre l'Union européenne et la Russie a également été saluée comme un élément constructif, indépendamment des divergences régulièrement constatées entre les deux signataires.

Modèles et structures de coopération interparlementaire

La Commission pour les relations parlementaires et publiques a, au travers d'un rapport, invité les parlements nationaux à déléguer des représentants au sein de l'Assemblée de l'UEO, spécialisés dans les domaines de la défense et des affaires étrangères. Une telle ambition est guidée par le souci de conférer aux travaux de l'Assemblée une plus grande pertinence et une plus grande visibilité, à l'heure où le Parlement européen a fait émerger au sein de sa commission des affaires étrangères une sous commission sécurité et défense, présidée par le français Arnaud Danjean.

Le rapport présenté examine par ailleurs les différents modèles et formes d'associations interparlementaires existants, en essayant d'établir une nomenclature des procédures et des meilleures pratiques. Le texte rappelle ainsi la nécessité d'un contrôle parlementaire de toute action commune en matière de sécurité et de défense . Dans ce contexte, le rôle de l'Assemblée de l'UEO doit être préservé.

La résolution telle qu'adoptée par l'Assemblée insiste en outre sur la nécessité d'une meilleure communication sur les travaux menés en son sein et notamment une meilleure diffusion de ceux-ci auprès des commissions compétentes des parlements des États membres. Elle appelle enfin les gouvernements à octroyer aux assemblées nationales les crédits suffisants en vue de permettre à celles-ci de répondre à leurs engagements internationaux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page