2. Des moyens humains mieux utilisés

Consciente de certaines lacunes dans le suivi des projets et le développement des relations avec les acteurs locaux de la rénovation urbaine (délégués territoriaux, services de l'Etat, porteurs de projets et chefs de projets locaux), l'ANRU a procédé, en décembre 2009, à une modification importante de son organisation.

Deux directions opérationnelles, l'une, centrée sur la région francilienne, l'autre, compétente sur le reste du territoire national, ont été créées ainsi qu'une direction de l'animation et de l'appui aux acteurs de la rénovation urbaine .

Celle-ci aura trois missions principales : apporter expertise et appui technique aux porteurs de projet, contribuer à la montée en puissance des compétences de leurs équipes ainsi que des délégations territoriales et structurer les échanges d'expérience.

La direction financière, pour sa part, a été réorientée vers l'accompagnement et la qualification des équipes d'instruction, la création d'une mission d'audit et le développement du contrôle de gestion alors que l'agence comptable est chargée de la mise en place de la délégation élargie, du suivi de la réduction des délais de paiement et de l'amélioration des procédures afin de développer la qualité comptable.

Enfin, la création d'un poste de direction des relations institutionnelles marque la volonté de renforcer le dialogue avec les élus et les partenaires de l'Agence.

Cette réorganisation avait été précédée en 2008 d'une mise à niveau des effectifs de la direction financière . Avant cette date, seules deux personnes en agence comptable assuraient le traitement de l'ensemble des demandes ; depuis, 10 auditeurs financiers gèrent ces dossiers dont 4 ETP spécifiquement attachés aux réponses à apporter aux questions transmises par les directions départementales de l'équipement dans le cadre de l'instruction locale des dossiers.

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