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A 400M Tout simplement le meilleur - Simply the best

4 juillet 2012 : A 400M Tout simplement le meilleur - Simply the best ( rapport d'information )

DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS

Jeudi 1er et vendredi 2 mars 2012

Toulouse - essais de certification - Séville - chaîne d'assemblage 

Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 mars 2012

Munich - usine de MTU - Berlin - Ministère de la défense et Bundestag

Mardi 13 mars 2012

Gennevilliers - Visite de l'usine SNECMA

Mercredi 14 mars 2012

Méaulte - Fabrication des pointes avant de l'A400M

Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mars 2012

Londres et Bristol - Procurement Agency britannique (équivalent de la DGA) - direction internationale du secteur défense de la société Rolls Royce

Jeudi 5 avril 2012

Base aérienne 123 d'Orléans - Aménagement des infrastructures base de stationnement des A400M 

Mercredi 11 et jeudi 12 avril 2012

Bordeaux - Commandement du soutien des forces (CSFA) et Atelier industriel de l'aéronautique (AIA)

Mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012

Eindhoven - European Air Transport Command

Mercredi 2 et jeudi 3 mai 2012

Modane - Soufflerie de l'ONERA

Mercredi 30 et jeudi 31 mai 2012

Brême - Airbus Cargo System

LEXIQUE

A330-200 MRTT

Avion devant être produit par Airbus et destiné à servir à la fois d'avion de transport stratégique et d'avion ravitailleur (MRTT = Multi-Role Transport Tanker - avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport).

AMSL

Airbus Military Sociedad Limitada.

C130

Lockheed C130 Hercules.

C160

C160 Transall (Transport Alliance)

DASS

Defense Aids Subsystems - Système d'autoprotection de l'avion

EPI

Europrop International Consortium de motoristes responsable du moteur de l'A400M (Snecma, Rolls-Royce, MTU, ITP).

FADEC

Full Automatic Digital Engine Control - Système informatique (calculateurs et logiciels) contrôlant les moteurs de certains avions. Le FADEC de l'A400M comprend deux calculateurs : une Engine Control Unit (ECU) et une Engine Protection and Monitoring Unit (EPMU).

FLA

Future Large Aircraft - Désignation initiale, par les Etats européens, de ce qui deviendra le programme A400M.

FMS

Flight Management System - Système d'aide à la gestion du vol.

FOC

Full Operating Capability - Standard définitif de l'avion.

LMC

Load Master Control - Système de contrôle de la soute.

MoU

Memorandum of Understanding - Accord de droit international, en principe non liant juridiquement. Le MoU des Etats relatif au programme A400M date de juin 2001.

MTU

MTU Aero Engines (la signification de MTU est « Motoren und Turbinen Union »). Société allemande créée en 1969, issue des activités aéronautiques de BMW. En charge du logiciel du FADEC de l'A400M.

OCCAr

Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement.

SALIS

Strategic Airlift Interim Solution - « Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique » (SALIS). Accord conclu par l'OTAN et deux compagnies aériennes russe et ukrainienne, qui mettent à disposition des Antonov An-124

SOC

Standard Operating Capability - Version standard d'un avion.

TM-LLF

Terrain masking low level flight - Vol automatique en suivi de terrain, utilisant le relief pour échapper aux radars ennemis (cette option n'a pas été demandée par la France).

TRN

Terrain-Reference Navigation System - Système qui calcule la position géographique de l'avion en comparant sa hauteur réelle par rapport au sol à un fichier numérique de terrain, sans recourir au GPS.