2. Les systèmes opérationnels de l'aéroport

De l'arrivée au parking au décollage, les aéroports assurent, par le truchement d'acteurs différents, une série de fonctions opérationnelles au travers de différentes opérations (navigation, contrôle des bagages, enregistrement des passagers, police, etc.).

Actuellement, ces fonctions ne sont pas centralisées. À titre d'illustration, ce n'est que depuis peu qu'il existe une liste de vols unique à Roissy.

Centraliser l'ensemble de ces fonctions permettrait probablement de prévoir les pointes de trafic et d'anticiper les embouteillages.

3. La sécurité

La sécurité dans les aéroports comprend plusieurs domaines, celle des systèmes, celle des installations et celle des passagers.

La feuille de route, dans ce domaine, s'oriente vers la mise en place d'une vidéosurveillance intelligente.

L'analyse logicielle du contenu des flux vidéo permet de signaler des situations particulières aux opérateurs de sécurité en remplissant des fonctions de base :

- détection de mouvement suspect ;

- franchissement d'une zone virtuelle par un individu ou un véhicule suspect ;

- décodage des plaques minéralogiques dans les parkings ;

- détection automatique des accidents sur les voies de circulation ou alerte en cas de stationnement inopportun ;

et des fonctions évoluées :

- détection d'objets abandonnés ;

- mesure des files d'attentes de personnes ;

- analyse du comportement des foules ;

- suivi automatique d'un individu.

- détection à la volée de matière ou objets illicites ;

- identification des individus à la volée ;

- suivi automatique de personnes par la vidéo.

4. La fluidité

Par rapport à un voyage ferroviaire, l'ensemble des opérations d'enregistrement et de contrôle pénalise le transport aérien.

L'amélioration de la fluidité des circuits des passagers et des bagages est donc un enjeu non négligeable.

S'agissant des passagers , la mise en place d'une vidéosurveillance intelligente, évoquée ci-dessus, en est un des éléments.

D'autres gisements d'amélioration existent.

Par exemple, il serait possible de localiser très exactement sur un téléphone portable le comptoir d'enregistrement d'un vol, ce qui éviterait aux passagers des transhumances habituelles d'un hall à l'autre.

Mais, l'enjeu principal est la mise en place d' un contrôle de sécurité en continu .

Les scanners utilisés à titre expérimental dans certains aéroports ont montré des défaillances de fonctionnement.

En outre, ils exposent les voyageurs réguliers à des doses de radiation supérieures à ce qu'est censé supporter un opérateur travaillant dans une centrale nucléaire.

D'autres options sont envisageables pour ces « couloirs de contrôle intelligents » :

- l'amélioration des systèmes reposant sur le rayonnement du corps humain (dont les définitions d'usage ne sont pas encore satisfaisantes et qui imposent une certaine gymnastique aux personnes contrôlées car, contrairement aux technologies actives, le système ne peut voir au travers du corps humain) 34 ( * ) ;

- la recherche de progrès dans la détection à distance de matières illicites, technologie qui permet d'envisager une visualisation d'objets invisibles en surface mais qui n'est pas mûre.

Concernant la fluidité du cycle des bagages (contrôle de sûreté, tri, chargement, déchargement et livraison) qui est très onéreux en personnel, l'enjeu est double :

- améliorer la rapidité de ce cycle en l'automatisant (tapis à l'entrée, utilisation de puces RFID, Radio Frequency Identification, etc.) ;

- faire progresser la sûreté de l'acheminement (3 % des bagages mal acheminés coûtent chaque année 3,3 milliards de dollars aux compagnies).

Toutefois, la mise en oeuvre de ces progrès technologiques repose sur l'intérêt pour agir des compagnies qui sont responsables de ce circuit de bagages, ce qui revient à dire que des progrès ne pourront être enregistrés dans ce domaine que s'ils génèrent parallèlement des gains de productivité ou un enrichissement de l'offre des compagnies.


* 34 Ces systèmes non ionisants peuvent être passifs (mesure des ondes émises naturellement par le corps) ou actif (émission d'ondes millimétriques sur le corps et mesure de l'écho).

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