PROPOSITIONS

S'engager pour le développement du Maghreb : un défi et une obligation

I. LE CADRE

Il existe donc entre le Maghreb et l'Europe une proximité absolue qui suppose l'engagement déterminé d'une politique de « voisinage méditerranéen du Sud ».

Reprenant à notre compte la formule du Président Hollande à Malte « il faut dire l'engagement des pays du Nord », nous sommes convaincus que la France et l'Europe ont plus qu'un intérêt et une simple obligation de moyens. Ils ont une obligation de résultats dans l'établissement d'un partenariat constructif avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.

L' UPM a été un projet flamboyant, lancé en 2008, qui regroupait 43 participants. L'objectif était censé redonner vie au processus de Barcelone.

Mais ce grand chantier a été mis à mal par les divisions de l'Europe, le conflit israélo/palestinien et les révolutions arabes...

Dans le cadre de la mondialisation , considérons que l'espace méditerranéen qui a été pendant des siècles le centre économique et culturel du monde est relativement marginalisé.

La Méditerranée fait figure « d'espace fermé et hétérogène » (La Tribune) avec seulement trois passages stratégiques : le détroit de Gibraltar, le canal de Suez, les détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Cependant, deux vastes ensembles géopolitiques, aux situations et aux évolutions divergentes, s'identifient. Et la Méditerranée occidentale est pour l'Europe et pour la France un espace de proximité adapté.

II. UNE « SOUS RÉGION » : LE 5+5 QUI REGROUPE 10 ETATS

« Le dialogue 5+5 est en mesure de constituer le pivot politique de la coopération en Méditerranée occidentale. »

- 5 au Nord : Portugal, Espagne, France, Italie, Malte

- 5 au Sud : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie

Carte n° 93 : Etats membres du dialogue « 5+5 »

Cette sous-région semble être l'espace pertinent qui s'est déjà et naturellement constitué depuis 1990 et qui a été relancé en 2004.

Cette identification suppose une offensive politique solide pour mettre en route les projets pertinents qui émergent et assurer leur financement. L'intégration de ces pays se fera par l'économie.

Ce périmètre peut donner l'unité qui manquait à des ensembles trop vastes pour permettre une « coopération organisée à l'échelle régionale ».

Des accords bilatéraux et multilatéraux existent déjà. Il faut les élargir et les adapter.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page