B. LA FONCTION « BIBLIOTHÈQUE »

Les collections de la bibliothèque représentent environ 900 000 volumes. Le SHD est dépositaire des bibliothèques du Dépôt de Guerre, à Vincennes, et de l'Académie de Marine, à Brest. Il a également bénéficié du reversement de bibliothèques administratives du ministère de la défense et de bibliothèques de garnisons. Le SHD procède de plus à des acquisitions.

Les collections sont réparties sur plusieurs sites : en majorité à Vincennes, mais également à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et Châtellerault.

Elles se sont enrichies de 3 000 documents en 2012. En effet, 4 500 documents ont été reçus et 1 500 éliminés, dans le cadre de la politique d'exemplarisation visant à limiter les doublons. Ce travail de sélection a été rendu particulièrement nécessaire par la réunion, en 2009, des bibliothèques des quatre services historiques, constituées indépendamment les unes des autres et présentant donc de nombreux recoupements.

La bibliothèque a également a dû cataloguer, dans le cadre du projet RETRIVAL (Retraitement d'Information valorisable), environ 250 000 documents conservés au Fort de l'Est à Saint-Denis, pour l'essentiel des brochures, livres et périodiques extraits des collections du SHD ou issus de dépôts effectués depuis les années 1990 par les cercles militaires et garnisons à mesure de leurs restructurations.

Parmi les documents issus de ces dépôts, seuls 15 % étaient susceptibles d'intégrer les collections du SHD, déjà très riches. Le solde a fait l'objet d'une sortie du domaine public, en vue de leur cession, qui a été confiée à France Domaines.

C. LA FONCTION « HISTOIRE »

Dans le cadre de sa fonction « histoire », le SHD développe une activité de recherche, d'études et d'enseignement, qui occupe 17 chercheurs militaires et civils et fait participer de nombreux personnels scientifiques de l'ensemble du service. Elle se traduit par :

- des productions écrites, en particulier des articles diffusés dans la Revue historique des armées, éditée par le SHD ;

- des activités d'enseignement, destinées notamment à la formation des personnels militaires, sous une forme académique et au travers d'études historiques de terrain dans les Ardennes et en Normandie ;

- des participations à des colloques ;

- des activités de conseil et d'expertise.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page