Allez au contenu, Allez à la navigation

Histoires Mémoires Croisées "Des champs de bataille aux réécritures de l'Histoire coloniale" - Rencontre du 8 juillet 2014

9 juillet 2014 : Histoires Mémoires Croisées "Des champs de bataille aux réécritures de l'Histoire coloniale" - Rencontre du 8 juillet 2014 ( rapport d'information )

2.2. MME FRANÇOISE VERGÈS, POLITOLOGUE, ÉCRIVAIN, CHERCHEUR ASSOCIÉ AU COLLÈGE D'ÉTUDES MONDIALES. COORDONNATRICE DE LA RENCONTRE

Ces rencontres accueillies par le Sénat et la Délégation sénatoriale à l'outre-mer ne visent pas uniquement à revisiter l'histoire et à y ajouter des chapitres oubliés, mais également à revoir la manière dont nous écrivons et concevons l'histoire. Nous devons donc reconsidérer la cartographie même de cette histoire et la penser de manière globale et connectée.

La première rencontre organisée dans le cadre des journées Histoires/Mémoires croisées a eu lieu en 2012. Elle a été suivie de deux nouvelles éditions en 2013 : la première a concerné les chapitres oubliés, tandis que la seconde a été consacrée aux mémoires croisées France-Maghreb. Lorsque nous avons mis en place les rencontres que nous tenons aujourd'hui, nous avons constaté que peu de travaux portaient sur la vie dans les colonies durant les deux grands conflits mondiaux. Nous ne disposons que de très peu d'éléments sur la situation dans les colonies au moment des deux conflits mondiaux et à l'issue de cette période, qui a certainement dû apporter des changements dans la vie sociale, culturelle et économique. S'il est souvent question des soldats, que sait-on des femmes dans les colonies ? Comment ont-elles vécu la guerre et le départ de leurs maris, de leurs fiancés ou frères qu'elles n'ont plus revus ?

Il s'agit donc d'un travail qui ne fait que commencer et qui propose d'ouvrir de nouveaux champs, de nouveaux chapitres et de nouvelles manières d'écrire et de voir l'histoire.

La deuxième partie de cette journée sera consacrée aux bouleversements produits par les deux grands conflits mondiaux dans le monde culturel, social et politique. Elle s'attachera également à considérer la manière dont cette histoire est perçue et interprétée par les artistes dans les territoires et départements d'outre-mer et dans l'Hexagone aujourd'hui.