B. L'ASIE DU SUD-EST EN FRANCE, UNE RÉALITÉ SOUS-ESTIMÉE

1. Le rôle économique de la diaspora vietnamienne

Plus récente et au rôle moins connu que la diaspora chinoise (qui compte, rien qu'en Asie du Sud Est, 30 millions de membres), la diaspora vietnamienne joue un rôle important dans notre pays.

Les « Vietkhieux » , Viet-Namiens résidant à l'extérieur du pays, mentionnés par la Constitution comme une partie intégrante de la Nation, sont estimés à environ 5 millions , répartis dans plus de 100 pays. Outre le demi-million de Vietnamiens établis dans les autres pays du sud-est asiatique, les principaux pôles d'attraction sont l'Amérique du Nord (États-Unis 1,6 million, et Canada 300 000) mais aussi l'Europe occidentale (au premier rang desquels la France avec 300 000 personnes , contre 100 000 en Allemagne), l'Australie (300 000) et, pour des raisons de liens historiques et politiques, les anciens pays du bloc de l''Est.

La particularité de cette diaspora est de bénéficier d'un niveau d'éducation et de qualification professionnelle élevé : au total, près de 400 000 Vietnamiens expatriés ont fait des études supérieures. En France, 40 000 exerceraient une profession supérieure. La diaspora vietnamienne en France compte de nombreux chercheurs, intellectuels, chefs d'entreprise.

Modestes comparés aux chiffres de la diaspora chinoise, les flux financiers liés à la diaspora vietnamienne sont pourtant significatifs, et en constante augmentation : ils étaient estimés en 2004 à un total de plus de 3 milliards de dollars 130 ( * ) , certains estiment aujourd'hui à 10 milliards de dollars 131 ( * ) les transferts annuels en 2014.

Certains ont pu être des opposants au régime (on pense naturellement aux Boat People arrivés en Europe dans des conditions dramatiques), mais d'autres sont, aussi, des relais d'influence. En sens inverse, le Comité d'État pour les Vietnamiens de l'étranger joue un rôle de passerelle, comparable à celui de l'Assemblée des Français de l'étranger. Des consultations des Vietnamiens de l'étranger ont ainsi pu être organisées par les autorités vietnamiennes sur les trains à grande vitesse ou encore sur l'énergie nucléaire.

2. Des liens anciens et profonds : l'exemple du détachement singapourien sur la base aérienne de Cazaux

La France accueille l' école de chasse singapourienne sur la Base Aérienne 120 de Cazaux depuis 1998. Singapour est avec l'Allemagne le seul pays dont une unité stationne en France en permanence ; en 2011, à l'occasion du remplacement des avions d'entraînement de la Republic of Singapore Air Force (RSAF), l'accord sur le statut des forces a été étendu jusqu'en 2035. La relation privilégiée entre nos deux armées de l'air s'approfondit avec des échanges d'instructeurs et d'élèves, la formation des navigateurs opérateurs de systèmes d'armes et le partage du retour d'expérience de la RSAF sur son nouvel avion d'entraînement, en vue d'éclairer le choix français de remplacement des Alphajet.

Vos rapporteurs ont pu s'entretenir à Singapour avec le ministre chargé de la défense de ce sujet, et se féliciter des bénéfices mutuels retirés par cette excellente coopération.


* 130 Chiffres 2004

* 131 Source : entretiens à Hanoi

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page