C. DES ATOUTS FRANÇAIS À VALORISER

1. Une coopération au développement active depuis plus de 20 ans en Asie du Sud Est

L'AFD est active depuis plus de 20 ans en Asie du Sud-est dans le domaine de la coopération au développement. Aujourd'hui, sur les 7,3 milliards d'engagements annuels de l'Agence, l'Asie en représente plus d'un milliard, essentiellement en prêts (bonifiés ou non). La priorité est donnée à la croissance verte et solidaire. En 2013, l'AFD a fêté ses vingt ans de présence en Asie, où elle compte désormais 18 pays d'intervention et 9 agences.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ACTIVITÉS DE L'AFD EN 2013
(PAR ZONE)

Source : rapport annuel 2013 de l'AFD, in Rapport d'information « Avis sur le contrat d'objectifs et de moyens de l'AFD », Jean-Claude Peyronnet et Christian Cambon, jullet 2014

TYPES DE FINANCEMENTS DE L'AFD EN ASIE DU SUD-EST EN 2013

(en millions d'euros)

Source : rapport annuel 2013 de l'AFD

a) Au Vietnam depuis 1994, deuxième bailleur avec 1,5 milliard d'euros d'encours
(1) Un stock d'encours important dans un pays en mutation

L'AFD est présente au Vietnam depuis 1994. Ses engagements cumulés d'aide publique au développement s'y élèvent à 1,5 milliard d'euros , pour 76 projets (dont 28 sont en cours) , faisant de l'État vietnamien l'un des premiers emprunteurs de l'Agence.

AUTORISATIONS ET DÉCAISSEMENTS DE L'AFD AU VIETNAM DEPUIS 2003
(EN MILLIONS D'EUROS)

Compte tenu du niveau déjà élevé du portefeuille de projets, au cours des cinq dernières années, les engagements moyens annuels de l'AFD au Vietnam n'ont été d'environ que de 100 à 130 millions d'euros (car le « plafond » d'encours est atteint). Les principaux secteurs d'intervention sont la lutte contre le changement climatique (43% des engagements de l'AFD au Vietnam sur la période 2006-2012, soit 342,5 millions d'euros), les infrastructures et le développement rural ; l'appui à la modernisation du secteur productif et des politiques publiques.

Ces montants sont considérables : avec 1,8 milliard de dollars sur 20 ans, la France est historiquement le deuxième bailleur bilatéral du Vietnam, après le Japon (au montant d'aide presque dix fois plus important : 19 milliards de dollars d'encours cumulés depuis 1993, 2,2 milliard de dollars d'engagements en 2011). Entre 2007 et octobre 2013, l'AFD a ainsi engagé au Vietnam plus de 664 millions d'euros, sur 37 projets.

L'AFD intervient par des financements déliés, en prêts souverains ou non, avec un niveau de concessionnalité qui a varié au cours du temps : depuis 2011, prenant acte du passage à la catégorie de pays à revenu intermédiaire, l'offre est désormais à des conditions moins concessionnelles pour tous les nouveaux projets. À noter qu'une aide budgétaire directe (20 millions d'euros) est attribuée pour aider le gouvernement vietnamien à l'élaboration de son plan de lutte contre le changement climatique 132 ( * ) .

(2) L'essor inexorable des prêts non souverains

L'essor de la production de crédits non souverains constitue une orientation générale fixée par le Gouvernement et l'AFD, mais il répond aussi, dans un pays comme le Vietnam, à un objectif de maintien d'un niveau d'engagement élevé , ceci compte-tenu des perspectives limitées d'accroissement des fonds propres de l'Agence, dont le niveau détermine sa capacité réglementaire d'engagement au bénéfice d'un même emprunteur.

L'AFD développe donc des opérations en faveur de contreparties «non souveraines» (autres que l'État vietnamien) afin de maintenir son volume d'activité. En 2008, l'AFD a accordé le premier prêt non souverain au Vietnam (100 millions de dollars à Électricité du Vietnam pour le financement d'un barrage hydroélectrique ; contrat remporté par Alstom Hydro). Un second prêt non souverain de 35 millions d'euros a été octroyé en décembre 2013 à la société minière VINACOMIN pour la restauration d'un terril à proximité de la baie d'Halong et la construction de bassins anti-pollution sur un site d'exploitation de bauxite (intérêt de Veolia pour le projet, qui dispose d'un savoir-faire spécifique sur le traitement des boues rouges issues de l'exploitation de la bauxite).

Sur la période 2013-2015, les autorisations annuelles de l'AFD pour des prêts non-souverains pourraient atteindre 110 millions d'euros en moyenne.

Un protocole sur les financements non souverains a été signé en mai 2014, qui permet à l'AFD d'engager l'instruction de quatre nouveaux concours non souverains d'un montant total de 113 millions d'euros . Ces crédits permettront le financement d'investissements souhaités par le gouvernement vietnamien dans des secteurs d'intérêt général essentiels au développement du pays, notamment dans le domaine des infrastructures et du développement urbain , sans accroître l'endettement de l'État.

Cette stratégie devrait permettre de conserver une capacité d'influence française sur les modalités du développement vietnamien et de rester présents dans un contexte de montée en puissance très rapide d'autres bailleurs bilatéraux (Allemagne, Corée notamment) dans ce pays pré-émergent.

Notons que l'aide au développement coréenne est en train de rattraper le montant de l'aide française. L'aide allemande est positionnée de façon très ciblée, sur la formation professionnelle par exemple. L'aide japonaise est liée pour la moitié, au bénéfice des sociétés nippones, notamment pour les grands projets d'infrastructure.

La concurrence est donc rude dans un pays où, bien qu'une cinquantaine de bailleurs bi et multilatéraux soient présents, les besoins en infrastructures sont colossaux.

(3) L'impératif d'intégrer la diplomatie économique

Le Vietnam est devenu en 2010 un pays à revenu intermédiaire . Dans ce contexte, notre aide au développement doit être repensée. Dans un pays à l'essor économique rapide, à la montée de classes moyennes consuméristes, priorité doit être donnée aux secteurs qui, tout en promouvant les objectifs globaux de notre politique d'aide au développement, comme la croissance verte, permettent aussi à des entreprises françaises de se positionner sur des marchés prometteurs.

Il ne s'agit pas de rouvrir le débat ancien sur le caractère lié ou non de l'aide au développement : vos rapporteurs connaissent bien les avantages mais aussi les inconvénients d'un système d'aide « liée », qui n'est d'ailleurs pas celui que met en oeuvre notre pays.

Pour autant, il paraît utile de s'interroger plus systématiquement sur la possibilité pour nos entreprises de se positionner sur les marchés en préparation qui découlent des projets financés par notre aide publique au développement.

Lorsqu'on finance, par exemple, pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, un système de digues autour de la ville d'Ho Chi Minh Ville, sur lequel aucune entreprise française n'est en mesure de se positionner, on peut se demander quel est le bénéfice en termes de diplomatie économique pour la France...

Cette orientation, qui figure explicitement dans le contrat d'objectif et de moyens de l'AFD, doit guider l'action de l'agence, en particulier dans un pays à fort potentiel économique comme le Vietnam. Les secteurs traditionnels de notre action, comme le développement rural, n'offrent pas les mêmes débouchés pour nos entreprises : sachons en tirer les conséquences.

Cette stratégie de développement des financements non souverains, en nous permettant de proposer des financements innovants à des contreparties dynamiques (Électricité du Vietnam, VINACOMIN, etc....), doit aussi être l'occasion d'examiner avec une attention toute particulière les secteurs où l'offre française dispose d'une expertise et d'avantages comparatifs .

b) Une action très innovante pour rattraper notre retard en Indonésie

L'AFD n'intervient en Indonésie que depuis 2007, après quelque 10 ans de « vide ». Elle y intervient en prêts peu concessionnels (activité souveraine) ou à condition de marché (activité non souveraine).

Nouvelle entrante sur un secteur déjà très occupé par notamment l'aide publique japonaise, la stratégie de l'AFD y est fortement axée sur la lutte contre le changement climatique et la promotion des investissements « verts » et « bleus » (maritimes).

Les différents bailleurs de fonds, bilatéraux (Japon, Australie, Allemagne..) et multilatéraux (Banque asiatique de développement, Banque Mondiale...), donnent en effet en Indonésie 4 milliards d'euros par an, sous forme de subventions ou de prêts très concessionnels.

Le Japon, avec 1,5 milliard de dollars par an 133 ( * ) , est notamment présent sous forme de prêts pour financer le métro de Jakarta, ou dans le secteur énergétique (centrales au charbon), ou encore pour la pose de câbles sous-marins reliant Java à Sumatra. La coopération australienne dispose d'un encours de 600 millions de dollars par an. L'AFD a, quant à elle, tous instruments confondus, une « cible d'engagements » d'environ 250 millions d'euros par an.

Intervenant à des conditions faiblement concessionnelles, l'aide publique française était au départ perçue comme trop chère par le gouvernement indonésien. En six ans, l'AFD a toutefois réussi à développer un portefeuille de projets axés sur la lutte contre le changement climatique, d'environ 1 milliard d'euros. Elle y développe une approche spécialisée, de « bailleur climatique ».

D'abord portée par le soutien au " Climate Change Program Loan » (CCPL), prêt pour soutenir le programme de lutte contre le dérèglement climatique, aide programme climat « multi bailleurs » de grande envergure tendant à définir les conditions dans lesquelles les objectifs de réduction des gaz à effet de serre de l'Indonésie pourront être atteints (moins 26% d'ici 2020, moins 41% avec l'appui international), l'AFD a ensuite développé un portefeuille de projets, à travers le financement de projets soit de l'État indonésien soit d'entreprises publiques, tels que :

- la rénovation du réseau de distribution électrique de Java et Bali (50 millions d'euros) ;

- la construction d'une ligne de transmission électrique à Kalimantan Ouest (50 millions de dollars ;

- le renforcement des capacités de surveillance en matière de biodiversité marine (30 millions de dollars) ;

- l'amélioration du transport ferroviaire urbain de l'agglomération de Bandung (46 millions de dollars) ;

- le renforcement du réseau de transport électrique de la conurbation de Jakarta (20 millions de dollars) ;

- le financement de projets « sobres en carbone » par la banque publique Mandiri (100 millions de dollars) ;

- les investissements de mini-hydroélectricité financés par la Banque Bukopin (50 millions de dollars)

La stratégie de l'AFD dans les prochaines années s'articule autour de quatre thèmes : promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, réduction de l'empreinte environnementale des villes, promotion d'une gestion durable des forêts et plantations, et accompagnement de « l'économie bleue », ce qui paraît particulièrement prometteur en termes de diplomatie économique compte tenu de l'ampleur du secteur maritime français.

L'AFD développe en outre des partenariats avec d'autres bailleurs de fonds pour augmenter sa capacité d'intervention et sa visibilité.

Il faut noter que le DFID, ministère britannique en charge de la coopération, a ainsi mis à la disposition de l'AFD une enveloppe de 5 millions de livres de subvention en 2011, puis de 12 millions de livres en 2013 ! Cette coopération est d'autant plus appréciable qu'il s'agit justement de subventions, à fort effet de levier par rapport aux outils financiers dont dispose l'AFD pour intervenir en Indonésie.

Enfin, l'aide au développement sert aussi en Indonésie à promouvoir nos grands objectifs de politique étrangère : l'AFD est en cours d'identification d'un projet de coopération franco-indonésienne en matière de lutte contre le changement climatique pour le sommet de l'ONU sur le climat (New-York - septembre 2014) et pour la préparation de la conférence Paris Climat 2015, qui pourrait être l'exploration de ressources géothermiques et la modélisation des effets des politiques de la lutte contre le dérèglement climatique...

c) Un soutien volontariste à la transition en Birmanie

Signe d'un soutien politique à la transition en cours, l'AFD a été autorisée à intervenir en Birmanie en mars 2012 pour une durée de 4 ans au titre du mandat « pays en sortie de crise » sous forme de subventions (3 millions d'euros par an, soit 12 millions d'euros au total).

Les secteurs d'intervention sont l'agriculture et le développement rural ; l'eau et l'assainissement ; la santé. 3,4 millions d'euros de subventions ont été ainsi attribués en 2013 et, en 2014, la réhabilitation de périmètres irrigués à Mandalay nécessitera 3 millions d'euros.

La Birmanie ayant réglé en partie la question des arriérés de sa dette (janvier 2013) et les dernières sanctions économiques ayant été levées (avril 2013), la question de l'intervention sous forme de prêts est posée pour l'avenir.

d) Une présence plus ou moins ancienne dans les autres pays d'Asie du Sud Est
(1) Cambodge

L'AFD intervient au Cambodge depuis 1993. En février 2012, le Cambodge est devenu éligible aux prêts souverains, suite à l'amélioration de son classement par le FMI du point de vue de la soutenabilité de sa dette. Après deux années d'engagements quasi nuls, l'AFD a pu engager plus de 87 millions d'euros en 2012. L'AFD a récemment achevé un projet de construction d'une usine de traitement d'eau potable à Phnom Penh (16 millions d'euros) et poursuit actuellement son extension et celle de son réseau de distribution (30 millions d'euros). Un projet de création d'un centre de formation professionnelle aux métiers du textile est également en cours d'exécution (2,5 millions d'euros).

(2) Laos

L'AFD intervient au Laos depuis 1993, où une programmation conjointe européenne est en train d'être mise en place. L'AFD est actuellement engagée, notamment aux côtés du PNUD, dans la poursuite du programme de développement rural des provinces montagneuses du Nord du Laos (montant total de 6 millions d'euros).

Au total, l'AFD aura engagé 133 millions d'euros en 20 ans, dans 40 projets , en majorité dans le secteur agricole et des infrastructures.

L'ACTION DE L'AFD AU LAOS

Source : Afd

(3) Philippines

Aux Philippines, l'AFD a ouvert une représentation en 2010, sous couvert de l'ambassade de France, et intervient dans l'appui à la décentralisation (230 millions d'euros d'engagements).

L'appui aux collectivités locales, dans un archipel constitué de plus de 7 000 îles, comprenant au total plus de 40 000 collectivités locales, marqué par de fortes disparités régionales, est un enjeu majeur dans la mesure où les collectivités locales philippines disposent d'un nombre important de compétences déléguées dans les domaines sociaux, du traitement des eaux et des déchets et de l'environnement.

Les autres domaines d'intervention sont les transports urbains, l'emploi, et l'économie verte : 5 projets de prêts souverains identifiés et en cours d'instruction représentent un potentiel d'engagements de 200 à 400 millions d'euros. L'objectif annuel est de 100 millions d'euros de prêts . Les discussions avec le gouvernement philippin sont en cours pour l'obtention d'un accord d'établissement officiel.

(4) Thaïlande

Présente en Thaïlande depuis octobre 2004, l'AFD concentre son action sur le climat, la biodiversité, et le développement d'une gouvernance responsable. Elle intervient dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Le contexte politique thaïlandais est un des éléments qui explique que certains projets soient en suspens, comme celui envisagé au printemps 2013 pour que l'AFD puisse s'impliquer aux côtés de la Banque asiatique de développement pour contribuer au financement de projets ferroviaires annoncés par le gouvernement thaïlandais.

Si ces projets ferroviaires devaient se concrétiser, ils devraient donner lieu à une vigilance toute particulière dans une optique non seulement d'aide au développement mais aussi de diplomatie économique.

2. Un tissu de partenariats issus tant de l'histoire que de priorités stratégiques

Vos rapporteurs se sont rendus dans les trois pays avec lesquels la France a signé un partenariat stratégique : Singapour , le Vietnam , l'Indonésie .

Ils ont pu y constater que le contenu de ces partenariats et la densité de nos relations étaient, en pratique, extrêmement variables. Pour caricaturer, on pourrait dire que, si le partenariat avec Singapour vient couronner des années de relations denses et fructueuses à tous les niveaux (économique, politique, militaire, scientifique...), le partenariat avec l'Indonésie, conçu comme un geste politique fort pour impulser un « rattrapage », serait plutôt un pari sur l'avenir ou bien plutôt un outil pour développer une relation encore en devenir. Celui avec le Vietnam viendrait plus, dans cette analyse, couronner un passé commun et des liens historiques et culturels forts qu'une relation économique.

Parallèlement, une délégation de votre commission se rendait en Malaisie à l'occasion d'un salon d'armement, le salon DSA, et avait à cette occasion un certain nombre d'entretiens avec les responsables politiques de ce pays avec lequel nous n'avons pas de partenariat stratégique.

La cohérence de cet ensemble de partenariats n'est pas immédiate. Ainsi, comment expliquer que, malgré la densité et l'ancienneté du dialogue économique et politique avec la Malaisie, notre pays n'ait pas encore formalisé ses relations avec ce pays dans un document de ce type ?

3. Un réseau de coopération scientifique actif dans plusieurs pays

Dans plusieurs pays de la région, la France développe une coopération scientifique active, avec la présence du CNRS, de l'Institut français de recherche à l'étranger (IFRE), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), de l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), ou de la Délégation régionale de coopération pour l'ASEAN (DREG)...

Sur le plan culturel, la France dispose d'un réseau de l'Institut français, d'alliances françaises, et de plusieurs lycées français.

L'INSEAD a récemment redéployé le centre de gravité de ses activités vers Singapour, et l'ESSEC et l'EDHEC ont ouvert un campus à Singapour.

Réciproquement, les étudiants vietnamiens (6 000) sont les étudiants asiatiques les plus nombreux en France après les Chinois (35 000).

4. Une position solide en matière de défense

« La France participe par sa coopération de défense à la sécurité de plusieurs pays de la région, notamment l'Indonésie, la Malaisie, le Viêt-Nam et Singapour. Elle consolide son engagement politique à travers une présence active, le développement de partenariats stratégiques et l'intensification de ses réseaux de coopération.

« Avec Singapour, qui est notre premier partenaire commercial en Asie du Sud-Est et notre troisième en Asie (après la Chine et le Japon), elle conduit un dialogue politique régulier et une coopération de défense et de sécurité très étroite. »

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013

a) La France fournit des équipements militaires

L'exportation est devenue la condition de la survie de notre industrie de défense. Entre 30 et 50% de ces exportations se font en Asie.

En 2012, la moitié des 2,3 milliards d'euros d'exports d'armements s'est ainsi réalisée sur ce continent.

Alors que l'Inde occupe les premières places de nos préoccupations asiatiques, l'Asie du Sud-est a en réalité une place tout aussi centrale.

Le matériel français offre en effet à ces pays une vraie alternative, bien souvent pour sortir d'une relation trop dépendante avec un allié traditionnel (qu'il s'agisse des États-Unis ou de la Russie), ou pour accélérer une modernisation engagée en accédant à des standards de technologie plus élevés.

(1) Une relation bilatérale de défense ancienne et nourrie avec Singapour et la Malaisie

Comme l'indique le « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationales », avec Singapour , la France conduit un dialogue politique régulier et une coopération de défense et de sécurité très étroite.

La coopération de défense occupe en effet une place centrale dans la relation bilatérale, la sécurité étant une priorité pour la cité-État, qui y consacre le quart de son budget (7,9 milliards d'euros pour l'année fiscale 2012, par rapport à 2011 il augmente de 4,3%) 134 ( * ) .

Sa position stratégique à l'embouchure du détroit de Malacca en fait un partenaire militaire et industriel privilégié dans une zone traditionnellement sous influence américaine.

Nos relations dans le domaine de la défense sont excellentes, stimulées depuis 1998 par quatre comités interarmées et des relations directes entre les états-majors.

Les deux derniers ministres de la Défense français se sont ainsi rendus à Singapour respectivement en février 2012 pour le salon aéronautique et en juin 2012, juin 2013 et juin 2014 pour le Dialogue Shangri-La , sur les questions régionales de sécurité.

L'armée de l'air et la marine nationale participent régulièrement à des exercices conjoints. Comme cela a déjà été dit, depuis 1999, un escadron singapourien est stationné de façon permanente en France à Cazaux (Gironde) pour la formation initiale des pilotes. Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle a effectué une première escale à Singapour en mai 2002, peu après la première escale d'un bâtiment nucléaire français, le sous-marin La Perle , en 2001. Les bâtiments français ont fait deux escales à Singapour en 2011 ( Mistral et Vendémiaire ) et deux en 2012. En juin 2013, la base navale de Changi a accueilli les bâtiments de la campagne Jeanne d'Arc : le BPC Tonnerre et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues .

La France a affecté un officier de liaison auprès de l'information fusion center (IFC) de la marine singapourienne depuis la création de ce centre clé dédié à la sécurité maritime régionale en 2009, avec lequel vos rapporteurs ont eu l'occasion de pouvoir s'entretenir.

Information fusion center de Singapour (IFC)

Basé à Singapour, l'IFC a pour objectif de devenir le centre régional de référence en Asie du Sud-Est dans le domaine de la sécurité maritime . Centre multinational créé en 2009, il rassemble aujourd'hui l'ensemble des pays de la zone et développe des échanges avec plus de 30 pays dans le monde.

L'IFC réalise un travail collaboratif en regroupant une majorité d'officiers de liaisons étrangers (16 pays : Australie, Brunei, Cambodge, France, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, Thaïlande, Royaume-Uni , États-Unis et Vietnam) autour de marins singapouriens. Outre l'échange régulier d'information et l'élaboration d'une situation tactique quotidienne, un travail de recherche, de vérification et d'analyse des évènements est effectué.

La France a un officier de liaison inséré en permanence au sein de l'IFC.

Sur la période 2008-2012, Singapour est le 5 ème plus grand importateur d'armes au monde ; la France est son deuxième fournisseur, après les États-Unis, et Singapour est notre 2 ème partenaire bilatéral de recherche en technologie de défense. Le programme de construction de 6 frégates furtives, commencé en 2000, s'est déroulé à la satisfaction des deux parties, la dernière ayant été admise au service actif à Singapour en janvier 2009.

En 2013, Singapour a à nouveau été le deuxième pays pour l'exportation d'armement français, dans un contexte très compétitif, avec des marchés importants comme, par exemple, les ravitailleurs MRTT 135 ( * ) ou le système de défense aérienne Aster 30 . Singapour est en outre une vitrine technologique, avec un processus d'acquisition empreint d'une grande rigueur et d'une très haute exigence technologique.

Les récentes déconvenues sur la vente de sous-marins (remportée par les Allemands) ne doivent pas faire oublier les acquis et le potentiel d'une relation exceptionnelle .

La France est aussi le premier fournisseur d'équipements militaires en Malaisie. Grâce notamment aux liens personnels au niveau politique 136 ( * ) , la Malaisie est aujourd'hui un partenaire de premier plan de la France pour les achats d'armement.

La Malaisie est le 5 ème client mondial de la France sur la période 2002-2011 ; elle a dépensé 30% de son budget d'armement et de défense auprès de la France ces 10 dernières années.

Outre des sous-marins, des frégates, des avions de transport militaire A400M, la Malaisie pourrait se doter de sous-marins supplémentaires, d'avions de combat et d'hélicoptères dans les années à venir.

En Malaisie, la moitié des équipements militaires sont français, ce qui correspond à un choix non seulement technologique mais aussi politique, de souveraineté nationale et d'indépendance. Partenaire stratégique « de fait » (un partenariat de défense lie toutefois nos deux pays depuis 1993), la Malaisie est au premier plan pour la France en Asie du Sud-Est

La Malaisie a ainsi acheté des sous-marins, des hélicoptères , des frégates, 4 avions de transport militaire A400M, et, outre le renforcement de ses capacités hélicoptères et sous-marins, pourrait également acquérir des hélicoptères, des avions de combat, ainsi que des missiles ou des équipements d'artillerie.

(2) Des besoins en équipement militaires partout dans la région

Nombre de pays de la région, dotés d'outils de défense vieillissants, ont engagé d'importants programmes de modernisation.

En Indonésie , en 2012 les entreprises françaises ont renforcé une implantation naissante en remportant plus de 800 millions de dollars de contrats, là où par le passé les « bonnes années » ne voyaient se réaliser que quelques dizaines de millions d'euros de contrats tout au plus.

Pour autant c'est un marché concurrentiel et difficile, comme le montre l'échec en 2011 des sous-marins français face à un concurrent coréen.

Pour soutenir nos entreprises sur un marché très concurrentiel et très prometteur et qui sera sans doute, à moyen terme, l'un des plus importants d'Asie du Sud-est, il est impératif de relever le niveau des contacts institutionnels dans le domaine de la défense et de l'armement, qui sont longtemps restés à l'étiage.

Au Vietnam , marché prometteur également, bien que traditionnellement acheteur de matériel russe, des séminaires pour les PME de défense françaises ont été organisés cette année.

Aux Philippines , où l'achat d'équipement militaire est traditionnellement américain, une prochaine loi de programmation militaire pourrait permettre, à moyen terme, à de nouveaux entrants de se positionner.

b) Des moyens militaires français -comptés- présents en Asie

Même si elle n'a rien de comparable avec la présence militaire américaine (7 ème flotte), la France est l'un des rares pays européens à disposer d' une présence militaire en Asie , avec environ 2 500 militaires et personnels civils de la défense regroupés au sein des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et les forces armées en Polynésie française (FAPF).

La présence militaire française en Asie-Pacifique

Avec plus de 2 500 militaires et civils de la défense présents dans le Pacifique, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et celles en Polynésie française (FAPF) veillent à la protection et à la sécurité des territoires français, au contrôle des zones économiques exclusives et à l'action de l'État en mer. Grâce notamment à 2 frégates de surveillance, 3 patrouilleurs, 4 avions de surveillance maritime, 4 avions de transport tactique et une demi-douzaine d'hélicoptères, elles participent aux opérations de secours aux populations, à la lutte contre les trafics, à la protection de l'environnement et aux activités de coopération régionale dans le domaine maritime.

Source : « la France et la sécurité en Asie Pacifique », avril 2014, ministère de la défense

Il convient également de prendre en compte une moyenne de 700 marins servant en permanence dans l'océan Indien à bord des bâtiments de combat de la marine nationale, qu'il s'agisse des frégates engagées dans la lutte contre la piraterie (opération Atalante de l'Union européenne), de lutte contre le terrorisme (opération Enduring Freedom de l'OTAN) ou encore des déplacements occasionnels du groupe aéronaval, composé autour du porte-avions Charles de Gaulle, d'un groupe amphibie conduit par un bâtiment de projection et de commandement (BPC) ou encore d'un groupe de guerre des mines.

Enfin, la France entretient en Asie du Sud-Est un réseau diplomatico-militaire composé de 5 attachés de défense résidents (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam), un expert protection civile à vocation régionale à Singapour et 4 attachés de sécurité intérieure (Indonésie, Singapour, Thaïlande, Laos). Comme cela a déjà été dit, un officier français est aussi présent au sein du Centre de partage d'informations sur la sécurité maritime basé à Singapour.

Ces moyens militaires sont comptés et ne permettent pas à la France d'être toujours présente sur tous les fronts et en particulier en Asie du Sud-Est : en témoigne par exemple la relative modestie de la réponse apportée par la France lors du récent typhon aux Philippines.

c) Des coopérations anciennes dans le secteur de la défense

Partout en Asie du Sud-Est la France entretient un réseau de coopération de défense plus ou moins approfondi, comme le récapitule le tableau ci-dessous :

Liste informative des activités entreprises en matière de défense
en Asie du Sud-Est par la France

Dialogue sécurité

Accords de sécurité

Projets de sécurité financés par la France dans le pays

Attachés de défense résidents

Autres dispositifs en matière de défense

Birmanie

N/A

N/A

N/A

Non-résident

(Bangkok)

N/A

Brunei

Comité de travail conjoint (JDWC, Joint Defence Working Committee)

Accord intergouvernemental de coopération de défense signé le 25 février 1999.

N/A

Non-résident

(Singapour)

N/A

Cambodge

N/A

Accord intergouvernemental relatif à la coopération militaire technique signé le 25 février 1994.

Convention de coopération triennale 2012-2014, signée le 11 octobre 2011.

Formation des forces armées cambodgiennes (francophonie et OMP).

Formation de la police et de la gendarmerie.

Projet régional Mékong (lutte contre trafics illicites et médicaments contrefaits).

Non-résident

(Hanoi)

Stages à l'école de guerre (un officier) au cours d'état-major.

Indonésie

IFDD (Indonesia France Defense Dialogue) : dialogue stratégique, coopération militaire, équipements de défense

1 ère session avril 2013

Partenariat stratégique (2011)

Arrangement technique dans le domaine de la coopération de défense instaurant un dialogue, février 2012.

N/A

Oui

Stages école de guerre, école application officiers, école d'état-major, IHEDN

Laos

N/A

N/A

N/A

Non-résident

(Hanoi)

N/A

Dialogue sécurité

Accords de sécurité

Projets de sécurité financés par la France dans le pays

Attachés de défense résidents

Autres dispositifs en matière de défense

Malaisie

Haut Comité de Défense

Groupe interarmées avec trois dialogues EM (Air, Terre, Mer).

Accord intergouvernemental relatif à la coopération dans le domaine de la Défense (11 juin 1993).

Affectation de deux professeurs au sein de l'Université de défense et d'un intervenant.

Oui

Stages à l'école de guerre et à l'école d'application des officiers de marine

Philippines

Comité conjoint de coopération dans le domaine de la défense, avec trois volets : Formation, Vente d'équipements, Transferts de technologie avec assistance technique. Dernière réunion en 2003.

Arrangement relatif à la coopération dans le domaine de la défense (1994).

Arrangement relatif aux échanges d'informations entre les chefs d'état-major de la Marine (29 septembre 1999).

N/A

Non-résident

(Kuala Lumpur)

Formation des élites et participation aux sessions régionales de l'IHEDN (SIAMO et SIASE)

Singapour

Comité mixte constitué par:

- quatre comités interarmées (réunion d'état-major annuelle)

- un dialogue stratégique (DAS)

- un comité armement (DGA)

Partenariat stratégique

Accord intergouvernemental relatif à la coopération de défense et au statut de leurs forces (21 octobre 1998, entrée en vigueur 22 mai 2003).

Un poste d'expert permanent à vocation régionale (protection civile)

Oui

Formation (formation à l'école de Guerre, aux EESM de Saint-Cyr et dans les écoles spécialisées).

Participation aux séminaires de l'IHEDN.

Echanges entre les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et ses homologues.

Délocalisation de l'école de pilote de chasse en France en 1998, basée à Cazaux.

Thaïlande

Réunion d'état-major tous les 18 mois.

Comité de défense franco-thaïlandais

Accord intergouvernemental instaurant un mécanisme de dialogue et de coopération (février 2013).

Formation de militaires thaïlandais en France.

Oui

N/A

Dialogue sécurité

Accords de sécurité

Projets de sécurité financés par la France dans le pays

Attachés de défense résidents

Autres dispositifs en matière de défense

Vietnam

Comité conjoint de défense (Haut Comité de Défense) établi en 2010 présidé par le vice-ministre de la Défense vietnamien et le sous-chef d'état-major relations internationales de l'état-major des armées. Il comprend trois sous-comités : questions politico-militaires, coopération militaire, équipements de défense.

Partenariat stratégique signé en septembre 2013

Arrangement relatif aux relations dans le domaine de la défense, signé en juillet 1997.

Arrangement technique relatif à la coopération dans le domaine de la défense, signé en novembre 2009.

Formation d'élèves officiers au Vietnam

Oui

Coopération structurelle, élèves officiers à Saint-Cyr en 2013

Source : Gouvernement


* 132 Source : entretien avec les responsables Asie de l'AFD

* 133 Source : entretien à Jakarta

* 134 Source : ministère des affaires étrangères

* 135 http://www.air-cosmos.com/2014/03/06/20971-singapour-confirme-l-achat-de-l-a330-mrtt

* 136 La bonne qualité de la relation entre le président Chirac et le Premier ministre Mahatir a été fréquemment évoquée au cours des entretiens

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page