B. LE SECTEUR INDUSTRIEL, BÉNÉFICIAIRE MINORITAIRE DU MONTANT ALLOUÉ

L'analyse de la répartition de la créance par secteur d'activité précise le profil des bénéficiaires et souligne l'éloignement du dispositif par rapport à sa cible initiale . Les montants de créance par secteur d'activité permettent de préciser la répartition, tandis que le diagramme ci-après montre la répartition de la créance en se concentrant sur les cinq secteurs couvrant 10 % de la créance environ ou plus. Surtout, deux secteurs d'activité se distinguent, avec plus de 19 % chacun : les industries manufacturières et extractives d'une part, le commerce d'autre part.

Il est parfois souligné que la répartition de la créance de CICE est fidèle au poids respectif de chaque secteur dans sa contribution au produit intérieur brut. Si cet élément semble correct, il ne fait qu'interroger une fois encore la pertinence du dispositif sur sa forme : un tel crédit a-t-il vocation à soutenir tous les secteurs de manière égale ?

Il est très significatif en termes d'évaluation de noter que l'industrie , cible initiale du dispositif, objet du rapport Gallois et justification de l'exposé des motifs ne soit que péniblement le premier secteur concerné avec à peine 19,4 % de la créance . Moins d'un cinquième seulement de la créance est donc destiné à la cible du CICE. Dans le même temps, la très forte représentation du secteur commercial, souvent moins soumis aux impératifs de compétitivité et moins présent à l'exportation, confirme cette analyse.

Si certaines activités des entreprises industrielles ont sur la dernière décennie été externalisées, et si d'autres secteurs bénéficiaires peuvent bien entendu contribuer à la compétitivité de l'industrie, le constat reste éloigné de l'objectif.

Répartition du CICE (créance IS) par secteur d'activité en 2014

(en euros)

Nombre de créances

Montant des créances

A - Agriculture, sylviculture et pêche

10 142

118 758 239

B - Industries extractives

765

20 426 490

C - Industrie manufacturière

73 659

3 140 845 860

D - Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

548

214 746 380

E - Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

2 607

209 109 991

F - Construction

119 658

1 560 130 581

G - Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

191 689

3 120 986 547

H - Transport et entreposage

23 928

1 577 009 832

I - Hébergement et restauration

91 148

866 560 000

J - Information et communication

23 392

693 450 628

K - Activités financières et d'assurance

23 679

966 517 173

L - Activités immobilières

21 181

131 991 781

M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques

68 997

965 750 356

N - Activités de services administratifs et de soutien

36 827

1 657 019 135

O - Administration publique

NC

NC

P - Enseignement

10 240

85 993 592

Q - Santé humaine et action sociale

18 569

587 370 991

R - Arts, spectacles et activités récréatives

11 773

139 294 534

S - Autres activités de services

34 187

182 010 798

U - Activités extra-territoriales

NC

NC

X - Activités diverses

849

2 489 161

Z - Non déterminé

1 017

3 026 476

Total

764 989

16 255 730 884

Source : réponse du ministère des finances et des comptes publics au questionnaire de la rapporteure spéciale

Répartition du CICE (créance IS) par secteur d'activité en 2014

(en %)

Source : commission des finances du Sénat, d'après la réponse du ministère des finances et des comptes publics au questionnaire de la rapporteure spéciale

Au regard du montant engagé, une vingtaine de milliards d'euros, la répartition de la créance par secteur d'activité montre un décalage flagrant entre l'objectif et le résultat. La dispersion de la créance conduit ainsi à s'interroger sur l'efficacité du dispositif et la bonne utilisation des deniers publics.

La question des entreprises de travail temporaire doit également être soulevée. Sur le millésime 2014, l'administration fiscale indique que les entreprises de travail temporaire ont représenté près de 800 millions d'euros de créance de CICE. Il n'est cependant pas certain que le CICE ait soutenu les entreprises ayant recours à de l'emploi temporaire en leur permettant d'employer davantage.

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