CLÔTURE

Michel MAGRAS

Président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Nous voilà parvenus au terme d'un après-midi d'une grande richesse, qui nous a fait parcourir l'ensemble des territoires ultramarins des trois océans. C'est en soi une performance ! Cette performance, je tiens à l'attribuer aussi à Francette Florimond qui a été notre pilote talentueuse.

Une fois n'est pas coutume, je tiens à formuler quelques coups de coeur personnels. Tout d'abord, le professeur de sciences de la vie et de la terre que je fus, passionné de flore en particulier, a été tout spécialement heureux aujourd'hui de vous écouter, vous toutes Mesdames, qui êtes capables d'aller chercher dans les plantes et les végétaux les parties considérées comme perdues, pour montrer la richesse qu'elles contiennent. Je suis profondément convaincu que l'avenir de l'humanité passe par ce type d'action. C'est bien plus efficace d'aller chercher dans la peau de la banane ou dans l'écorce de l'arbre la richesse qu'elles contiennent et les solutions pour demain, que de militer pour l'écologie sans nécessairement comprendre comment fonctionne tout cela !

Je tiens aussi à formuler un coup de coeur pour Pati, pour ce qu'elle a dit de Saint-Barthélemy. Cela me fait plaisir de voir mon île présentée autrement que par des sujets « bling-bling », que l'on voit sur des chaînes de télévision dont je tairai le nom. Ce qu'elle vous a présenté et ce qu'elle représente à mes yeux, c'est l'authenticité du territoire. Je l'en remercie.

Enfin, je souhaite aller dans le sens de ce qu'a dit Thani Mohamed Soilihi. Je préside cette délégation depuis cinq ans. Agnès Moulin, sa responsable de secrétariat, était déjà administratrice à la commission des Lois quand elle a participé en 2009 à la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer, avec Serge Larcher 8 ( * ) et Éric Doligé 9 ( * ) , mission qui a donné lieu, à l'initiative de son président, à un volumineux rapport du Sénat. Cette mission a ensuite suscité la mise en place d'un comité de suivi, dont Agnès Moulin était bien évidemment l'administratrice.

Cette prémisse est ensuite devenue une délégation du Sénat sous la présidence de Jean-Pierre Bel, alors président du Sénat. Elle est devenue une institution du Sénat, d'abord inscrite dans le règlement du Sénat, puis en 2017 dans la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer 10 ( * ) . De ce fait la délégation ne pourrait être mise en cause que par la loi. Agnès Moulin en a toujours été le « potomitan » 11 ( * ) . Elle part aujourd'hui diriger les ressources humaines du Sénat, mais je sais qu'elle n'oubliera pas notre délégation. Je tiens à la remercier, en votre nom à tous !

La Délégation sénatoriale aux outre-mer, c'est aussi toute une équipe. Tous les sénateurs qui en font partie en sont fiers. Des sénateurs hexagonaux rêvent d'en faire partie eux aussi, pour notre plus grande fierté. Personnellement, je suis satisfait d'avoir eu la chance de piloter cette délégation pendant quelques années. J'arrive à la fin de mon mandat, mais il me reste encore un peu de chemin à parcourir.

Je souhaite aussi dire quelques mots de façon un peu plus formelle. Dans la tradition comme dans la modernité, les femmes sont les coeurs intelligents de nos territoires : sans abandonner la sphère familiale où elles excellent et tiennent la place centrale - et d'ailleurs une place de plus en plus importante puisqu'elles sont cheffes de famille de la très grande majorité des cellules monoparentales -, les femmes ont investi vaillamment et brillamment la sphère publique, en particulier la sphère économique, pour le plus grand profit de nos territoires.

Le florilège de témoignages de cet après-midi illustre magistralement leur capacité à tenir la barre - je préfère employer ce mot, car la barre commande au gouvernail et parce que c'est celui qui tient la barre qui décide du cap, de le conserver ou d'en changer, quand le besoin s'en fait sentir -, leur capacité à inventer, à innover, à construire, et à ouvrir de nouvelles voies pour l'épanouissement de nos territoires.

Je me félicite que nos délégations aient uni leurs volontés pour réaliser l'événement d'aujourd'hui. Ce fut un grand plaisir pour moi.

À un monde en perte de repères où renfermement et intolérance prospèrent, notre rencontre oppose intelligence collective, regards croisés et enrichissement mutuel. Encore une fois aujourd'hui, au travers des talents féminins qui se sont exprimés et incarnent fièrement les tempéraments de nos territoires, notre pays doit s'enorgueillir de ses trésors de diversité. C'est cette représentation du monde que nous entendons défendre et promouvoir. C'est aussi pour cela que notre délégation s'est emparée du sujet crucial de la présence de nos outre-mer sur les ondes publiques et je vous invite à participer à notre consultation en ligne sur ce sujet d'importance.

Merci à toutes et à tous pour cette belle journée de partage !

[Applaudissements]

Je cède la parole à ma collègue Annick Billon.

Annick BILLON,

Présidente de la Délégation aux droits des femmes

Je ne reprendrai pas les propos qui viennent d'être formulés avec brio par mon collègue et que je partage. Je remercie le public, qui est venu nombreux, ainsi que nos intervenantes.

Ces exposés ont été une bouffée d'oxygène. Le Sénat a pour ADN de représenter les territoires : il était aujourd'hui la capitale des collectivités d'outre-mer, puisque vous étiez tous représentés.

Je peux vous dire, Mesdames, qui êtes venues aujourd'hui porter les paroles des outre-mer, que vos territoires sont bien représentés par vos sénateurs, qui vous défendent au quotidien.

Je les remercie de faire vibrer le Sénat de toutes les couleurs et de tous les pastels des outre-mer. Je suis très heureuse d'avoir pu organiser ce colloque avec Michel Magras. Comme tu l'as fait, cher Michel, pour le secrétariat de la Délégation aux outre-mer, je voudrais saluer le travail de celui de la Délégation aux droits des femmes, très apprécié de tous ses membres.

Vous avez évoqué les entreprises, l'innovation ou l'agriculture. Nous avons passé en revue aujourd'hui, grâce à vos témoignages, un grand nombre de sujets. Nous aurions aimé partager encore davantage avec la salle, mais nous avons été contraints par le temps. Merci pour votre participation et pour l'audace dont vous faites preuve! Vous donnez une belle image de ces territoires lointains. Merci aussi aux hommes qui étaient présents aujourd'hui pour vous entendre.

[Applaudissements]


* 8 Ancien sénateur de la Martinique, Serge Larcher présida la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer en 2009 et fut par la suite le premier président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer.

* 9 Ancien sénateur, il fut rapporteur de la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer en 2009.

* 10 Loi n o 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique ; article 99 (devenu l'article 6 decies de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblements parlementaires).

* 11 Expression créole désignant le poteau central d'une construction et, par extension, le soutien ou pilier de la famille, le centre du foyer, généralement la mère.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page