II. LE BUDGET DU JARDIN DU LUXEMBOURG

Le budget du Jardin du Luxembourg s'est élevé à 10,8 millions d'euros en 2019, contre 12 millions d'euros inscrits au budget, répartis entre 389 000 euros de dépenses d'investissement et 10,4 millions de dépenses de fonctionnement. Les produits, évalués initialement à 382 000 euros, ont comme en 2019 été deux fois plus importants que prévus et ont atteint 691 000 euros .

En conséquence, avec des dépenses inférieures et des recettes supérieures aux prévisions, l'exécution de ce budget dégage un résultat positif de 1,25 million d'euros , contre un déficit envisagé de 259 000 euros qui devait être financé par un prélèvement sur disponibilités.

Équilibre du budget du Jardin du Luxembourg

A. LA SECTION D'INVESTISSEMENT

En 2019, les dépenses d'investissement se sont élevées à 388 640 euros , après 213 907 euros en 2018, soit une hausse de 81,7 % .

Évolution des dépenses d'investissement du Jardin depuis 2014

La Direction de l'Architecture, du Patrimoine et des Jardins a dépensé 192 291 euros au titre des opérations d'abattage et de replantation d'arbres , soit un taux d'exécution de 44,16 % , en raison du remaniement du calendrier de l'opération, décidé afin d'éviter que certains secteurs du Jardin soient dénués d'arbres durant la période estivale. En effet, l'abattage commence désormais au mois de novembre, pour une replantation entre février et mars de l'année suivante (au lieu de l'inverse précédemment).

Les dépenses de construction se sont élevées à 40 951 euros , pour l'essentiel consacrées à la remise en état des peintures et des lances dorées des grilles du Jardin sur une zone de test et à l'alimentation en eau non potable du réseau d'arrosage.

Enfin, 143 878 euros ont été dépensés au profit des installations techniques pour financer notamment la rénovation de la climatisation et de l'éclairage du laboratoire de culture des serres et le changement du système de brumisation des serres de collection.

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B. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

En 2019, les dépenses de fonctionnement du Jardin du Luxembourg se sont élevées à 10,41 millions d'euros et sont en baisse de 4,4 % , après avoir décru de 4 % en 2018.

1. Les achats de fournitures et de biens

En matière d' achats de matériel , d'équipements et de travaux - télécoms, 31 750 euros ont été dépensés pour couvrir l'achat de petits équipements (matériel d'élagage, signalétique, matériel d'arrosage, etc.) ainsi que les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'atelier mécanique du Jardin.

Les achats non stockés de matières et fournitures ont atteint 473 459 euros , soit une hausse de 10,08 % par rapport à 2018. Le principal poste de dépenses consiste en l'achat de matières et fournitures horticoles , pour 174 207 euros , en hausse de 24,84 % en raison notamment des achats de consommables de fleuristerie.

S'agissant des fluides , les dépenses d'eau connaissent une forte baisse ( 38 207,51 euros ; -59,9 %) après un exercice marqué par l'incendie de l'usine d'Austerlitz qui avait privé le jardin d'eau de Seine - moins onéreuse - durant une partie de l'année 2018, et une augmentation des dépenses de chauffage.

Les dépenses d'électricité et de gaz atteignent quant à elles 141 648 euros , soit une hausse globale de 12,75 % reflétant une hausse du volume de kWh consommés (+10,7 %) et une évolution de la tarification appliquée par le principal fournisseur d'électricité.

Par ailleurs, 56 402 euros ont été dépensés pour l'achat de vêtements pour les jardiniers et les surveillants du Jardin ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI) dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels, de produits d'entretien ou de fournitures administratives.

2. Les services extérieurs

Les dépenses de sous-traitance ont diminué de 3,2 % par rapport à 2018 pour s'établir à 347 502 euros , consacrés à des dépenses traditionnelles :

- la collecte des déchets des usagers du Jardin du Luxembourg ;

- l'enlèvement des bennes de déchets de la Conservation du Jardin ;

- l'entretien des chalets de nécessité .

Les dépenses d' honoraires ont quant à elles représenté 78 750 euros , portant notamment sur l'expertise d'arbres dangereux et la rénovation des grilles du Jardin.

Les dépenses d' entretien, réparations, restauration se sont élevées à 429 534 euros , en baisse de 27,82 % par rapport à 2018, pour les travaux d'entretien et de réparation ainsi que pour des prestations d'exploitation-maintenance. La maintenance représente plus de 37 % de ce total, avec 174 316 euros , mais poursuit sa nette diminution (-25,90 % par rapport à 2018) grâce à la seconde phase du changement de statut de certains compagnons intervenant au Sénat, auparavant salariés de prestataires extérieurs mais désormais recrutés sous contrat par l'institution.

Quant à l' entretien les principales opérations ont concerné :

- la réfection d'allées en sol stabilisé et d'allées asphaltées, pour 55 886 euros ;

- la réfection de caisses à orangers, pour 40 264 euros ;

- l'entretien du parc de chaises, fauteuils et relax, pour 30 372 euros ;

- la fin du chantier de remise en état de la salle de réunion, de la cuisine et de différents locaux des jardiniers, pour 23 915 euros ;

- le démantèlement d'une sous-station de chauffage non fonctionnelle, pour 21 600 euros .

3. Les charges de personnel

La rémunération des fonctionnaires titulaires ou stagiaires du Jardin a suscité une dépense de 6 848 522 euros en 2019, en diminution de 3,12 % par rapport à l'année précédente. Cela constitue la quatrième année consécutive de baisse de ce poste budgétaire, après -4,40 % en 2018, -0,83 % en 2017 et -1,32 % en 2016.

Les effectifs payés diminuent d'une unité par rapport à 2018 avec 107 fonctionnaires , quatre postes étant vacants au 31 décembre 2019 compte tenu d'un effectif théorique de 111 personnes. La masse indiciaire en fin d'année 2019 est en baisse de 0,47 % par rapport à décembre 2018.

Les charges de sécurité sociale et de prévoyance du personnel titulaire et stagiaire se sont élevées à 1 376 176 euros , soit un montant en baisse de 1,14 % par rapport à 2018.

La rémunération du personnel contractuel et temporaire a quant à elle représenté 211 226 euros , consacrés notamment à la rémunération des auxiliaires saisonniers et des apprentis, soit une hausse de 13,79 % sur un an, succédant à une augmentation de 13,66 % en 2018.

Cette évolution est pour l'essentiel liée aux recrutements d'un ingénieur et d'un assistant technique contractuels, qui font plus que compenser la baisse du recours aux auxiliaires saisonniers pour pallier les postes vacants de jardinier et d'aide-jardinier pourvus en fin d'année 2018.

Au titre des autres charges sociales , 84 308 euros (-46,8 %) ont été dépensés pour financer :

- des allocations-chômage d'anciens personnels hors cadre, pour 72 288 euros ;

- les chèques-déjeuners des personnels de Longpont-sur-Orge, pour 5 665 euros ;

- des remboursements à la Caisse de Sécurité sociale des personnels au titre des accidents du travail, pour 3 848 euros ;

- les prestations familiales des personnels retraités, pour 2 506 euros .

Enfin, les dépenses de formation des personnels du Jardin se sont élevées à 30 766 euros , en baisse de 20,7 % sur un an.

Agrégat des dépenses de personnel du Jardin

Les dépenses concernant les personnels retraités s'établissent comme suit au cours des cinq dernières années :

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