VIII. AXE 8 - RÉVÉLER LE POTENTIEL DE L'HYDROGÈNE

L'hydrogène constitue un vecteur énergétique de premier plan pour mener à bien la transition énergétique : d'une part, il permet de décarboner les usages énergétiques existants (industrie, mobilité, infrastructures de gaz) ; d'autre part, il constitue une solution de stockage pour l'électricité (piles à combustibles).

Or, la crise actuelle risque d'obérer ses perspectives de développement.

Des retards sont prévisibles pour la publication de l'ordonnance sur l'hydrogène , attendue en application de l'article 52 de la loi « Énergie-Climat » , ainsi que l'instruction des appels à manifestation d'intérêt (AMI) , lancés cette année dans ce domaine.

En outre, la chute des prix des énergies fossiles pèse sur l'attractivité de l'hydrogène, dont le coût de production reste élevé pour celui produit par électrolyse (4 à 6 euros par kg) 70 ( * ) .

Ce contexte ne doit pas conduire les pouvoirs publics à relâcher l'effort en direction de l'hydrogène, d'autant que la France est bien positionnée sur certains segments (véhicules utilitaires, train, logistique, liquéfaction, distribution, recharge) 71 ( * ) et que d'autres pays lui ont consenti un effort important (l'Allemagne, les États-Unis, la Chine, le Japon).

À titre de comparaison, le 10 juin dernier, les ministres allemands chargés de l'économie, de la recherche et des transports ont indiqué que l'Allemagne investirait 9 milliards d'euros en faveur de l'hydrogène, sur les 130 milliards de son plan de relance, soit 7 % des dépenses, afin de faire du pays un leader mondial dans ce domaine en une décennie.

Les sénateurs jugent essentiel d'accompagner l'amorçage de la filière française de l'hydrogène.

Sur le plan de la gouvernance, il n'existe pas de Comité stratégique de filière (CSF) dédié à l'hydrogène au sein du Conseil national de l'industrie (CNI), les enjeux étant partagés entre plusieurs filières (Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Automobile, Ferroviaire, Chimie et matériaux, Industriels de la mer) : si le caractère émergent et transversal de ce secteur explique aisément cette situation, davantage de visibilité pourrait lui être donné, par exemple par l'institution d'un inter-groupe.

S'agissant des engagements financiers, deux appels à projets ont été attribués - « Écosystèmes de mobilité » (pour 80 millions d'euros) en 2018 et « Production et fourniture d'hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » (pour 11,5 millions d'euros) en 2019 - et deux AMI ont été ouverts cette année - « Aide à l'émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire » (pour 22 millions d'euros) et « Projets d'envergure sur la conception, la production et l'usage de systèmes à hydrogène » (non doté de crédits) : c'est un bon début, encore insuffisant.

Le soutien au développement de l'hydrogène , à hauteur de 50 millions d'euros par an selon la PPE, est en retrait par rapport au montant annuel de 100 millions d'euros annoncé par le Gouvernement aux professionnels, dans le cadre du Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique de 2018.

Ce soutien est également inférieur aux besoins identifiés par la filière (900 millions d'euros d'investissement d'ici 2023 et 190 millions d'euros annuels d'exploitation) 72 ( * ) .

Dans le cadre du Plan de soutien à la filière aéronautique, dévoilé le 9 juin dernier, le ministre de l'économie et des finances a annoncé l'intensification de l'effort de R&D pour la décarbonation des avions, à hauteur de 1,5 milliard d'euros sur trois ans, dont 300 millions d'euros en 2020 ; ce plan vise notamment à déployer des avions moyen-courrier, régionaux et d'affaires, ainsi que des hélicoptères utilisant de l'hydrogène à l'horizon 2030.

Si ces annonces sont à saluer, le soutien apporté par l'État à la filière hydrogène pourrait être mieux identifié - car son montant est ici mêlé aux autres « technologies de l'avion vert » - et surtout être étendu à l'ensemble des modes de transport (routier, ferroviaire, maritime).

36. Renforcer la gouvernance de l'hydrogène, en identifiant un intergroupe dédié au sein des CSF du CNI.

37. Rehausser les AMI à hauteur des 100 millions d'euros annuels annoncés par le Gouvernement en 2018.


* 70 Commissariat général à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) / Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

* 71 Collège d'experts « Faire de la France une économie de rupture technologique ».

* 72 Association française pour l'hydrogène et les piles à combustibles (AFHYPAC).

Page mise à jour le

Partager cette page