Introduction par Annick Billon, présidente

Chers lauréats,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Un mot avant de commencer : le protocole sanitaire en vigueur exige que nous portions le masque pendant cette cérémonie, y compris lors de nos interventions, pour la sécurité et la protection de toutes et tous. Merci de respecter cette consigne.

Venons-en à la cérémonie qui nous réunit aujourd'hui.

Bien que l'épidémie nous ait contraints à une organisation différente de ce que nous aurions souhaité, je suis particulièrement heureuse de remettre le Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat aux lauréats de la promotion de 2020.

Notre délégation, je le rappelle, a créé ce prix pour affirmer sa considération, et celle du Sénat, à des actrices et acteurs de la lutte pour les droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, sans qui aucun progrès dans ce domaine ne serait possible.

Nous avons pris cette initiative à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la délégation, qui a été créée par une loi de juillet 1999. Nous avons souhaité remercier ainsi, chaque année, des personnalités engagées dans la défense de l'égalité, qui contribuent par leur réflexion à enrichir et à éclairer nos travaux.

Sachez, Mesdames et Messieurs les lauréats, que vous êtes pour nous de véritables sources d'inspiration !

Le 10 octobre 2019, il y a quasiment un an, nous remettions ce prix à nos premiers lauréats.

Il nous a paru important de préserver ce prix en 2020 malgré les incertitudes causées par la crise sanitaire.

Cette crise a en effet souligné la fragilité des droits des femmes, rendant plus que jamais nécessaire notre vigilance en la matière. Nos deux plus récents rapports, publiés en juillet dernier, ont clairement montré que rien n'est acquis en matière d'égalité :

- qu'il s'agisse des violences, si je me réfère à notre bilan du confinement ( Violences envers les femmes et les enfants : un confinement sans fin ) ;

- ou qu'il s'agisse de sujets tels que les femmes et les médias audiovisuels, si j'en juge par l'analyse de nos collègues Marta de Cidrac et Dominique Vérien au titre si explicite, clin d'oeil à Simone de Beauvoir ( Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise ...).

Il était donc particulièrement important que notre prix ne soit pas compromis par l'épidémie et que 2020 ne soit pas une « année blanche », même si cette cérémonie a été organisée selon un format très marqué par le contexte sanitaire, avec un nombre de participants réduit au strict minimum.

C'est donc avec fierté et émotion que je vais maintenant procéder à la remise du prix de la délégation à nos lauréats 2020.

*

J'invite Michelle Perrot à me rejoindre sur cette estrade.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page