C. LE CINÉMA FRANÇAIS À LA RESCOUSSE ?

Le cinéma français, avec 49 % du marché , a « profité » de la situation et d'un soutien public très supérieur aux autres pays pour détrôner le cinéma américain, qui ne représente « que » 40 %, un point bas jamais atteint .

Outre la qualité des sorties françaises, qui ont rassemblé un large public (« Kaamelott », « Boite noire »..), les productions nationales ont bénéficié de l'asséchement des productions américaines. En effet, les tournages ont été interrompus aux États-Unis pendant une plus longue période qu'en France et la fermeture des salles a conduit les studios à rendre disponibles directement sur les plateformes les grosses productions calibrées pour le cinéma. Ces expériences semblent cependant avoir surtout renforcé le piratage des oeuvres, et les studios américains semblent désormais plus enclins à présenter leurs oeuvres en salles, avec une fenêtre plus réduite que par le passé.

Pour le cinéma français, il s'agit maintenant de reconquérir le public, en particulier les plus jeunes. Cela implique des efforts de la part de la filière dans la qualité de la programmation comme des exploitants dans l'accueil et la valorisation de leur offre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page