ANNEXES
ANNEXE 1 : LISTE DES RECOMMANDATIONS CLASSÉES PAR AXE ET PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE MISE EN OEUVRE
Axe |
Recommandation |
Acteur chargé de la mise en oeuvre |
Échéance |
Vecteur |
1. Faire de la commande publique un levier essentiel de croissance pour les entreprises industrielles innovantes : |
utiliser toutes les souplesses du droit de la commande publique |
Toutes administrations et toutes juridictions |
Immédiat et permanent |
Bonnes pratiques |
intégrer le soutien à l'innovation parmi les principes généraux du droit de la commande publique, au même niveau que le principe de la concurrence |
Parlement national / Parlement européen |
Immédiat et permanent |
Loi / Directive |
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tripler le plafond de l'achat innovant à 300 000 euros |
Gouvernement |
D'ici à fin 2022 |
Décret |
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former les acheteurs publics à l'achat innovant afin d'introduire la culture du risque et les sensibiliser à une interprétation moins frileuse des règles |
Toutes collectivités publiques |
Immédiat |
Politique de formation |
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adopter, au niveau européen, un small business act afin de soutenir les entreprises européennes dans les achats publics |
Union européenne |
D'ici à l'été 2024 |
Règlement ou directive |
2. Faire converger temps administratif et temps économique : |
fixer des objectifs chiffrés pour les procédures administratives (instruction des dossiers, délivrance des autorisations de mise sur le marché, etc.) |
Toutes collectivités publiques |
Immédiat |
Circulaire / note de service |
systématiser la pratique des procédures menées en parallèle et imposer que les administrations soient engagées par leurs réponses antérieures |
Parlement |
D'ici à l'été 2023 |
Loi |
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augmenter le nombre de « sites industriels clés en main » par une meilleure planification de leur utilisation, en collaboration avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l'État, et en privilégiant les opérations de recyclage des sites industriels |
Acteurs publics et parapublics en charge de la cohésion du territoire |
D'ici à l'été 2023 |
États généraux de la cohésion des territoires |
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3. Réorienter les aides fiscales pour mieux accompagner le passage à l'échelle des petites et moyennes entreprises innovantes : |
supprimer le crédit d'impôt recherche (CIR) au-delà du plafond de 100 millions d'euros de dépenses de R&D tout en augmentant à due concurrence le taux en deçà de ce plafond |
Parlement |
Automne 2022 |
Dépôt d'amendements au PLF ou proposition de loi |
calculer le plafond du CIR au niveau de la holding de tête pour les groupes qui pratiquent l'intégration fiscale et augmenter à due concurrence le taux en deçà du plafond de 100 millions d'euros de dépenses |
Parlement |
Automne 2022 |
Dépôt d'amendements au PLF ou proposition de loi |
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doubler le plafond du crédit d'impôt innovation (CII) pour le porter à 800 000 euros |
Parlement |
Automne 2022 |
Dépôt d'amendements au PLF ou proposition de loi |
instituer un « coupon recherche innovation » de 30 000 euros, à destination des PME, dans la limite d'une enveloppe globale de 120 millions d'euros |
Parlement |
Automne 2022 |
Dépôt d'amendements au PLF ou proposition de loi |
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4. Élaborer, dès 2022, une loi pluriannuelle de programmation de l'innovation, pour renforcer l'efficacité de la politique de valorisation, visant à : |
adopter des critères économiques, écologiques, sociaux et de souveraineté pour évaluer l'objectif de promotion du transfert technologique et de l'innovation du programme 172 de la MIRES |
Gouvernement |
Été 2023 |
Loi de programmation d'origine gouvernementale |
fixer des objectifs chiffrés en matière de collaboration et de transfert de technologie entre organismes de recherche et entreprises françaises et européennes |
Gouvernement |
Été 2023 |
Loi de programmation d'origine gouvernementale |
|
supprimer l'objectif de rentabilité assigné aux SATT |
Gouvernement |
Été 2023 |
Loi de programmation d'origine gouvernementale |
|
conditionner le soutien financier des start-up à des obligations en matière d'implantation industrielle, y compris en cas de rachat par une société étrangère |
Gouvernement |
Été 2023 |
Loi de programmation d'origine gouvernementale |
|
confier au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur une nouvelle mission d'évaluation ex post des politiques de transfert et de valorisation menées par les organismes publics de recherche et les établissements d'enseignement supérieur |
Gouvernement |
Été 2023 |
Loi de programmation d'origine gouvernementale |
5. Faire émerger un écosystème de fonds d'investissement dédiés aux entreprises industrielles innovantes : |
élargir les sources de financement, selon deux axes : |
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côté institutionnel : étendre l'initiative Tibi au financement des entreprises industrielles innovantes, de rupture technologique et de biotechnologie, via la mobilisation, dès 2023, des investisseurs institutionnels (compagnies d'assurance- vie, mutuelles, caisses de prévoyance, etc.) pour soutenir la création de fonds de croissance sensibilisés aux spécificités des projets à vocation industrielle |
Gouvernement (ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique) |
D'ici à la fin 2022 pour mise en application au 1 er janvier 2023 |
Contractualisation avec les investisseurs institutionnels |
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côté acteurs privés : sensibiliser l'ensemble des acteurs, notamment en incitant les gestionnaires de patrimoine de familles industrielles à investir dans le développement des start-up industrielles |
Gestionnaires privés de patrimoine |
Immédiat |
Bonnes pratiques |
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former les analystes financiers aux problématiques spécifiques des entreprises industrielles innovantes et à la nécessité de mieux répartir leurs investissements sur le territoire |
Établissements d'enseignement supérieur et organismes de formation professionnelle |
Rentrée 2023 |
Programmes de formation |
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accélérer la création d'un « Nasdaq européen », dédié, dès maintenant, aux licornes du numérique et permettant, dans un second temps, d'accueillir les licornes industrielles. |
Euronext |
D'ici à la fin 2022 |
Création d'un nouveau marché |
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6. Inciter les grands groupes à |
encourager les grands groupes à mettre à disposition des start-up leurs lignes de production |
Organisations patronales |
D'ici à la fin 2022 pour application en 2024 |
Code de bonnes pratiques (type AFEP/MEDEF) |
s'impliquer dans l'émergence et la croissance des entreprises innovantes : |
intégrer, au sein des critères de la RSE, la collaboration avec les start-up et PME innovantes |
Parlement |
D'ici à la fin 2022 |
Modification de la loi Pacte |
7. Faire de la propriété industrielle et de la normalisation des sources de compétitivité : |
créer un haut- commissariat à la propriété industrielle, afin d'intégrer, au plus haut niveau, cette dimension dans la stratégie globale de soutien à l'innovation |
Premier ministre |
D'ici à l'automne 2022 |
Création d'un haut- commissariat à la propriété industrielle |
mener une action volontariste de sensibilisation à l'enjeu de la propriété industrielle, notamment auprès des PME |
Premier ministre |
D'ici à l'été 2023 |
États généraux |
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impliquer plus fortement les organismes publics et privés auprès des instances européennes et internationales de normalisation |
Haut- Commissariat à la propriété industrielle (instance à créer) |
À partir de l'été 2023 |
Tout moyen à l'initiative du haut- commissaire |
ANNEXE 2 : LISTE DES SIGLES
AAP Appel à projet
ANCT Agence nationale de cohésion des territoires ANR Agence nationale de la recherche
ANRT Association nationale de la recherche et de la technologie ASNM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de
santé
BARDA Biomedical Advanced Research and Development Authority CEA Commissariat à l'énergie atomique
CDT Centre de diffusion technologique CII Crédit d'impôt innovation
CIR Crédit d'impôt recherche
CNCPI Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle CNEPI Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation CNES Centre national d'études spatiales
CNRS Centre national de la recherche scientifique CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles
CPME Confédération des petites et moyennes entreprises CCP Comité de protection des personnes
DARPA Defense Advanced Research Projects Agency DGA Direction générale de l'armement
DGE Direction générale des entreprises
DGRI Direction générale de la recherche et de l'innovation DIE Dépense intérieure d'éducation
DIRDA Dépense intérieure de recherche et développement des administrations
EIC European Innovation Council (Conseil européen de l'innovation)
EPCI Établissement public de coopération intercommunale
ESPCI École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris ETI Entreprise de taille intermédiaire
GENCI Grand équipement national de calcul intensif
HCÉRES Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
IHEDN Institut des hautes études de défense nationale IHEST Institut des hautes études en sciences et technologies INRAE Institut national de recherche en agriculture
INSEE Institut national de la statistique et des études économiques INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
IRT Institut de recherche technologique LPR Loi de programmation de la recherche MEDEF Mouvement des entreprises de France
MESRI Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de
l'innovation
MIRES Mission interministérielle sur la recherche et l'enseignement supérieur
NASA National Aeronautics and Space Administration ONDAM Objectif national de dépenses de l'Assurance maladie OST Observatoire des sciences et techniques
PEPR Programme et équipement prioritaire de recherche PIA Programme d'investissement d'avenir
PIB Produit intérieur brut
PISA Programme international de suivi des acquis PME Petites et moyennes entreprises
R&D Recherche et Développement
SATT Société d'accélération du transfert de technologies SGPI Secrétariat général pour l'investissement
SMIC Salaire minimum de croissance SPI Société de projets industriels STS Sections de technicien supérieur
TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study TLR Technology Readiness Level