C. UN VIRAGE NUMÉRIQUE PAS ENCORE RÉALISÉ

La comparaison de deux familles de presse quotidienne traduit une spécificité de la PQR qui constitue aujourd'hui sa principale faiblesse .

Le maintien d'une forte présence territoriale par les différents canaux de vente constitue traditionnellement le point fort de la presse quotidienne régionale. En effet, les ventes comme les abonnements en version physique sont plus rémunérateurs que les versions numériques, dans un rapport qui va en moyenne de un à quatre . La PQR a ainsi pu profiter du fort attachement de son lectorat pendant des années pour préserver ses marges.

Dans le même temps, la presse quotidienne nationale a été confrontée à une situation qui s'est très rapidement dégradée et a conduit certains titres dans des impasses financières majeures. Ainsi, si à l'exception de France Soir, aucun « grand titre » de PQN n'a disparu depuis 2010, la moitié d'entre eux ont changé de propriétaire depuis 2010 dans des conditions souvent complexes 7 ( * ) , et certains sont encore dans des situations qui mettent en cause leur survie à moyen terme. Cependant, cette crise a poussé les titres de PQN à adapter leur modèle économique à la révolution numérique, souvent avec l'aide d'investisseurs puissants et au prix d'investissements très significatifs.

Ainsi, entre 2014 8 ( * ) et 2021, la PQN a fait basculer son modèle économique. Le numérique est ainsi passé de 7 % de ses ventes à 61 %, soit une progression de 54 points . Dans le même temps, la PQR est restée très en retrait, en passant de 1 % à 13 %. Elle accuse donc aujourd'hui six ans de retard sur la PQN dans son développement numérique .

Part du chiffre d'affaires réalisé par les ventes d'exemplaires numériques
pour la PQN et la PQR

(en %)

Source : commission de la culture, d'après données ACPM et ministère

Le paysage de la presse quotidienne est donc scindé entre une presse nationale dorénavant essentiellement diffusée sous format numérique et une presse régionale qui privilégie encore très largement les ventes d'exemplaires physiques .

Or le contexte actuel s'avère très défavorable à la prégnance de ventes d'édition papier, ce qui fragilise la PQR, désormais confrontée à une crise conjoncturelle pour laquelle elle se trouve peu armée .


* 7 Le Monde en 2010 (par Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Bergé), Libération en 2014 (Patrick Drahi), Aujourd'hui en France et Les Échos en 2015 (groupe LVMH).

* 8 Les chiffres avant cette période ne sont pas significatifs.

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