RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE CONDUITE EN LIGNE AUPRES DES ELUS LOCAUX
Vous êtes :
|
une femme |
373 |
|
un homme |
1049 |
Quelle est votre tranche d'âge ?
|
Moins de 30 ans |
21 |
|
30 à 39 ans |
75 |
|
40 à 49 ans |
301 |
|
50 à 59 ans |
382 |
|
60 à 69 ans |
460 |
|
Plus de 70 ans |
123 |
Quel est le plus haut diplôme que vous ayez acquis ?
|
Sans diplôme |
6 |
|
Certi?cat d'études primaires |
10 |
|
Ancien brevet, BEPC |
43 |
|
CAP/BEP |
144 |
|
Bac |
196 |
|
Bac + 2 |
340 |
|
Bac + 3 / + 4 |
288 |
|
Bac + 5 ou plus |
390 |
Actuellement, vous êtes :
|
Élu(e) communal(e) |
1395 |
|
Élu(e) intercommunal(e) |
579 |
|
Élu(e) départemental(e) |
50 |
|
Élu(e) régional(e) |
12 |
Pouvez-vous préciser la nature de votre mandat ?
|
Maire |
869 |
|
Adjoint(e) au maire |
242 |
|
Conseiller(e) municipal(e) |
282 |
Quelle est la taille de votre commune ?
|
Jusqu'à 999 habitants |
691 |
|
De 1 000 à 1 999 habitants |
239 |
|
De 2 000 à 4 999 habitants |
224 |
|
De 5 000 à 9 999 habitants |
95 |
|
De 10 000 à 19 999 habitants |
45 |
|
De 20 000 à 99 999 habitants |
44 |
|
100 000 habitants ou plus |
9 |
Pouvez-vous préciser la nature de votre mandat ?
|
Président(e) d'EPCI |
27 |
|
Vice-président(e) d'EPCI |
263 |
|
Conseiller(e) communautaire |
281 |
Quelle est la taille de votre groupement de communes ?
|
Moins de 15 000 habitants |
108 |
|
De 15 000 à 30 000 habitants |
186 |
|
De 30 000 à 50 000 habitants |
97 |
|
De 50 000 à 100 000 habitants |
88 |
|
De 100 000 à 300 000 habitants |
67 |
|
300 000 habitants et plus |
27 |
En incluant votre dernière élection, combien de mandats avez-vous exercé ?
|
1 mandat |
418 |
|
2 mandats |
427 |
|
3 mandats |
307 |
|
4 mandats et plus |
265 |
Lors de votre prise de fonction, avez-vous reçu une information de la part des services préfectoraux ?
|
Oui |
109 |
|
Non |
268 |
|
Ne se prononce pas |
38 |
Liste départements renseignés lors de l'inscription
|
01 - Ain |
22 |
|
02 - Aisne |
39 |
|
03 - Allier |
10 |
|
04 - Alpes-de-Haute-Provence |
12 |
|
05 - Hautes-Alpes |
6 |
|
06 - Alpes-Maritimes |
5 |
|
07 - Ardèche |
11 |
|
08 - Ardennes |
18 |
|
09 - Ariège |
14 |
|
10 - Aube |
9 |
|
11 - Aude |
6 |
|
12 - Aveyron |
7 |
|
13 - Bouches-du-Rhône |
8 |
|
14 - Calvados |
31 |
|
15 - Cantal |
4 |
|
16 - Charente |
11 |
|
17 - Charente-Maritime |
18 |
|
18 - Cher |
8 |
|
19 - Corrèze |
4 |
|
21 - Côte-d'Or |
13 |
|
22 - Côtes d'Armor |
10 |
|
23 - Creuse |
4 |
|
24 - Dordogne |
9 |
|
25 - Doubs |
25 |
|
26 - Drôme |
18 |
|
27 - Eure |
18 |
|
28 - Eure-et-Loir |
9 |
|
29 - Finistère |
7 |
|
30 - Gard |
20 |
|
31 - Haute-Garonne |
26 |
|
32 - Gers |
24 |
|
33 - Gironde |
22 |
|
34 - Hérault |
12 |
|
35 - Ille-et-Vilaine |
69 |
|
36 - Indre |
15 |
|
37 - Indre-et-Loire |
12 |
|
38 - Isère |
79 |
|
39 - Jura |
13 |
|
40 - Landes |
36 |
|
41 - Loir-et-Cher |
9 |
|
42 - Loire |
15 |
|
43 - Haute-Loire |
12 |
|
44 - Loire-Atlantique |
6 |
|
45 - Loiret |
18 |
|
46 - Lot |
9 |
|
47 - Lot-et-Garonne |
14 |
|
48 - Lozère |
5 |
|
49 - Maine-et-Loire |
11 |
|
50 - Manche |
4 |
|
51 - Marne |
14 |
|
52 - Haute-Marne |
15 |
|
53 - Mayenne |
12 |
|
54 - Meurthe-et-Moselle |
17 |
|
55 - Meuse |
18 |
|
56 - Morbihan |
10 |
|
57 - Moselle |
26 |
|
58 - Nièvre |
15 |
|
59 - Nord |
18 |
|
60 - Oise |
13 |
|
61 - Orne |
4 |
|
62 - Pas-de-Calais |
14 |
|
63 - Puy-de-Dôme |
16 |
|
64 - Pyrénées-Atlantiques |
16 |
|
65 - Hautes-Pyrénées |
12 |
|
66 - Pyrénées-Orientales |
9 |
|
67 - Bas-Rhin |
31 |
|
68 - Haut-Rhin |
10 |
|
69 - Rhône |
32 |
|
70 - Haute-Saône |
8 |
|
71 - Saône-et-Loire |
35 |
|
72 - Sarthe |
18 |
|
73 - Savoie |
15 |
|
74 - Haute-Savoie |
26 |
|
75 - Paris |
2 |
|
76 - Seine-Maritime |
31 |
|
77 - Seine-et-Marne |
12 |
|
78 - Yvelines |
8 |
|
79 - Deux-Sèvres |
16 |
|
80 - Somme |
10 |
|
81 - Tarn |
8 |
|
82 - Tarn-et-Garonne |
10 |
|
83 - Var |
6 |
|
84 - Vaucluse |
7 |
|
85 - Vendée |
24 |
|
86 - Vienne |
8 |
|
87 - Haute-Vienne |
13 |
|
88 - Vosges |
9 |
|
89 - Yonne |
12 |
|
90 - Territoire de Belfort |
12 |
|
91 - Essonne |
23 |
|
92 - Hauts-de-Seine |
4 |
|
93 - Seine-Saint-Denis |
4 |
|
94 - Val-de-Marne |
5 |
|
95 - Val-D'Oise |
2 |
|
973 - Guyane |
1 |
|
974 - La Réunion |
2 |
|
988 - Nouvelle-Calédonie |
1 |
|
Autres |
1 |
En vous plaçant sur l'échelle qui suit, pourriez-vous indiquer votre degré de connaissance de cette réforme de l'organisation territoriale de l'État ?
|
0 = Je ne la connais pas du tout |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 = Je la connais très bien |
|
|
Votre degré de connaissance de cette réforme |
323 |
128 |
161 |
218 |
153 |
191 |
88 |
70 |
27 |
7 |
6 |
Vous diriez que la réforme de l'organisation territoriale de l'État :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Est souhaitable |
369 |
476 |
192 |
88 |
53 |
211 |
|
Est pertinente |
181 |
364 |
274 |
144 |
78 |
301 |
|
Répond à mes attentes |
62 |
163 |
366 |
166 |
126 |
420 |
Quelle est votre opinion sur les a?rmations suivantes :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Il faut ouvrir les fonctions de préfet à des fonctionnaires dont ce n'est pas la fonction d'origine |
269 |
508 |
195 |
208 |
120 |
98 |
|
Les préfets doivent relever d'un corps de hauts fonctionnaires à part entière |
134 |
348 |
297 |
302 |
185 |
117 |
Avez-vous eu connaissance du renforcement prévu du rôle du préfet, annoncé lors du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) de février 2021 ?
|
Oui |
344 |
|
Non |
978 |
|
Ne se prononce pas |
95 |
Vous estimez que cette évolution :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Est souhaitable |
62 |
188 |
38 |
35 |
10 |
5 |
|
Est pertinente |
54 |
175 |
50 |
31 |
13 |
7 |
Pourriez-vous donner votre avis sur les a?rmations suivantes :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
J'ai été su?samment associé(e) aux différentes réformes des services déconcentrés de l'État |
4 |
24 |
139 |
406 |
736 |
91 |
|
Les réformes en cours des services déconcentrés de l'État vont induire un report de charge administrative ou ?nancière vers ma collectivité ou mon EPCI |
251 |
441 |
227 |
72 |
65 |
346 |
Avez-vous l'impression que les moyens dont disposent les services déconcentrés de l'État pour répondre à vos demandes sont :
|
Tout à fait su?sants |
33 |
|
Plutôt su?sants |
182 |
|
Ni su?sants, ni insu?sants |
207 |
|
Plutôt insu?sants |
599 |
|
Tout à fait insu?sants |
230 |
|
Ne se prononce pas |
167 |
A l'issue des différents plans de modernisation des services déconcentrés de l'État, avez-vous l'impression de trouver le bon interlocuteur ?
|
Oui, tout à fait |
10 |
|
Oui, plutôt |
337 |
|
Non, plutôt pas |
624 |
|
Non, pas du tout |
240 |
|
Ne se prononce pas |
205 |
Plus généralement, estimez-vous que vos interlocuteurs demeurent en fonction assez longtemps pour bien connaître votre territoire ?
|
Oui, tout à fait |
9 |
|
Oui, plutôt |
232 |
|
Non, plutôt pas |
661 |
|
Non, pas du tout |
340 |
|
Ne se prononce pas |
177 |
Quelle serait, selon vous, la durée optimale des fonctions des membres du corps préfectoral pour un poste donné ?
|
2 ans |
12 |
|
3 ans |
90 |
|
4 ans |
223 |
|
5 ans |
564 |
|
6 ans ou plus |
415 |
|
Ne se prononce pas |
113 |
Selon vous, le contrôle de légalité pour les collectivités territoriales ou leurs établissements :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Est protecteur |
302 |
669 |
190 |
111 |
54 |
57 |
|
Est contraignant |
152 |
422 |
320 |
266 |
142 |
69 |
|
Est e?cace |
97 |
468 |
386 |
223 |
84 |
105 |
|
Est utile |
374 |
668 |
156 |
89 |
28 |
61 |
Votre collectivité ou votre établissement transmet-il aux services préfectoraux les actes soumis au contrôle de légalité par voie dématérialisée ?
|
Oui |
1074 |
|
Non |
127 |
|
Ne se prononce pas |
208 |
Selon vous, ce recours à la transmission électronique est :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
||
|
Utile |
769 |
477 |
78 |
19 |
7 |
51 |
|
|
Rapide |
820 |
416 |
64 |
21 |
7 |
60 |
|
|
Coûteux |
62 |
135 |
304 |
364 |
350 |
158 |
|
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
E?cace |
573 |
486 |
160 |
48 |
20 |
92 |
Quelle est votre opinion sur les a?rmations suivantes :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Les services préfectoraux jouent un rôle de conseil important auprès de ma collectivité (ou de mon EPCI) |
165 |
558 |
285 |
249 |
94 |
53 |
|
Le champ des actes transmis aux services préfectoraux au titre du contrôle de légalité doit être réduit |
104 |
389 |
388 |
287 |
112 |
121 |
|
Des démarches d'"autocontrôle" de la légalité des actes par les collectivités territoriales ou leurs groupements sont possibles |
89 |
433 |
292 |
248 |
149 |
195 |
|
Le contrôle de légalité est obsolète. La cour des comptes et le tribunal administratif sont su?sants |
58 |
152 |
253 |
468 |
355 |
120 |
|
Les préfectures doivent consacrer leur temps à d'autres missions que le contrôle de légalité |
129 |
358 |
314 |
299 |
220 |
83 |
|
Il faut supprimer la séparation entre l'ordonnateur et le comptable |
128 |
242 |
233 |
274 |
331 |
195 |
Connaissez-vous cette procédure ?
|
Oui |
449 |
|
Non |
897 |
|
Ne se prononce pas |
70 |
L'avez-vous déjà utilisée ?
|
Oui |
104 |
|
Non |
1046 |
|
Ne se prononce pas |
262 |
Si oui, combien de fois ?
|
1 fois |
50 |
|
2 fois |
33 |
|
3 fois et plus |
20 |
Avez-vous reçu une réponse du préfet ?
|
Toujours |
77 |
|
Parfois |
15 |
|
Jamais |
12 |
Comment quali?eriez-vous le niveau d'ingénierie territoriale dont vous disposez ?
|
Excellent |
25 |
|
Bon |
382 |
|
Ni bon, ni mauvais |
552 |
|
Mauvais |
236 |
|
Très mauvais |
75 |
|
Ne se prononce pas |
144 |
Lors du lancement d'un projet complexe sur le plan technique ou juridique par votre collectivité ou votre établissement, vous faites en priorité appel aux services d'ingénierie territoriale de :
|
L'État ou ses opérateurs (CEREMA, ANCT, ANAH, ADEME, ANRU...) |
169 |
|
La région |
20 |
|
Le département |
421 |
|
L'intercommunalité |
308 |
|
La commune |
69 |
|
Pays/PETR |
22 |
|
Un prestataire privé |
248 |
|
Ne se prononce pas |
160 |
Êtes-vous satisfait des services d'ingénierie territoriale qui vous sont apportés à cette occasion ?
|
Oui, tout à fait satisfait |
99 |
|
Oui, plutôt satisfait |
660 |
|
Ni satisfait, ni insatisfait |
261 |
|
Non, plutôt pas satisfait |
112 |
|
Non, pas du tout satisfait |
39 |
|
Ne se prononce pas |
236 |
Pouvez-vous en préciser la ou les raisons ? (plusieurs réponses possibles)
|
Une offre inadaptée |
53 |
|
Un contenu insu?sant |
60 |
|
Des délais trop longs |
88 |
|
Un coût trop élevé |
27 |
Connaissez-vous l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ?
|
Oui, tout à fait |
185 |
|
Oui, plutôt |
435 |
|
Non, plutôt pas |
454 |
|
Non, pas du tout |
284 |
|
Ne se prononce pas |
56 |
Avez-vous déjà fait appel à ses services ?
|
Oui |
144 |
|
Non |
1040 |
|
Ne se prononce pas |
220 |
Vous diriez que l'offre de services publics sur votre territoire est :
|
Tout à fait satisfaisante |
25 |
|
Plutôt satisfaisante |
408 |
|
Ni satisfaisante, ni insatisfaisante |
316 |
|
Plutôt pas satisfaisante |
415 |
|
Pas du tout satisfaisante |
164 |
|
Ne se prononce pas |
45 |
Quelle est votre opinion sur les a?rmations suivantes :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Seule une implantation locale des services territoriaux de l'État répond au besoin des Français |
490 |
633 |
136 |
82 |
22 |
17 |
|
Le service public de l'État s'est dégradé sur mon territoire |
505 |
536 |
181 |
97 |
20 |
45 |
|
Le sous-préfet est un interlocuteur privilégié des communes et de leurs groupements |
390 |
514 |
225 |
108 |
42 |
101 |
Votre commune comporte-t-elle sur son territoire une structure France Services ?
|
Oui |
332 |
|
Non |
912 |
|
Ne se prononce pas |
140 |
Votre intercommunalité comporte-t-elle sur son territoire une structure France Services ?
|
Oui |
415 |
|
Non |
96 |
|
Ne se prononce pas |
67 |
Selon vous, les structures France Services rendent les services déconcentrés de l'État et plus généralement les services publics :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord, ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
Plus visibles |
238 |
469 |
231 |
143 |
73 |
221 |
|
Plus accessibles |
302 |
501 |
163 |
110 |
82 |
225 |
|
Plus e?caces |
171 |
327 |
369 |
139 |
93 |
273 |
|
N'apporte pas de plus-value |
85 |
151 |
294 |
268 |
276 |
283 |
Quelle est la fréquence de vos échanges verbaux avec les personnes ou groupes suivants ?
|
Tous les jours |
2 à 3 fois par semaine |
1 fois par semaine |
1 à 3 fois par mois |
Rarement, jamais |
|
|
Le préfet |
1 |
3 |
15 |
129 |
1260 |
|
Le sous-préfet |
1 |
12 |
37 |
355 |
994 |
|
Les représentants des services déconcentrés de l'État |
5 |
39 |
88 |
595 |
677 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour les services centraux |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour les services déconcentrés |
|
|
- |
210 |
70 |
47 |
71 |
45 |
419 |
143 |
65 |
107 |
37 |
126 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour les collectivités locales |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour l'Etat |
|
|
- |
261 |
106 |
74 |
85 |
61 |
278 |
82 |
46 |
84 |
59 |
201 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour le département |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour la région |
|
|
- |
139 |
52 |
32 |
57 |
52 |
365 |
81 |
85 |
122 |
94 |
240 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour la commune |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour l'EPCI* |
|
|
- |
73 |
20 |
17 |
22 |
23 |
188 |
79 |
87 |
159 |
149 |
510 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour les élus |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour le Préfet |
|
|
- |
116 |
52 |
44 |
67 |
57 |
421 |
98 |
88 |
106 |
55 |
210 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour les élus |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour le Sous-préfet |
|
|
- |
109 |
74 |
43 |
77 |
63 |
455 |
113 |
81 |
75 |
52 |
152 |
Si vous deviez faire le bilan des changements intervenus depuis dix ans dans les territoires, indiquez sur l'échelle suivante lequel des deux termes vous semble avoir acquis plus d'importance :
|
Plus d'importance pour le secteur public |
- |
- |
- |
- |
Même importance |
- |
- |
- |
- |
Plus d'importance pour le secteur privé |
|
|
- |
80 |
26 |
31 |
61 |
48 |
439 |
132 |
116 |
118 |
63 |
191 |
Quelle est votre opinion sur les a?rmations suivantes :
|
Tout à fait d'accord |
Plutôt d'accord |
Ni d'accord ni pas d'accord |
Plutôt pas d'accord |
Pas du tout d'accord |
Ne se prononce pas |
|
|
L'organisation territoriale de l'État est trop souvent réformée |
304 |
601 |
273 |
115 |
41 |
69 |
|
L'État doit complètement renoncer aux compétences qu'il a décentralisées |
230 |
501 |
242 |
235 |
121 |
66 |
|
Il y a trop de doublons entre les services de l'État et ceux des collectivités locales |
361 |
566 |
222 |
151 |
46 |
57 |
|
Les collectivités locales ont compensé le retrait de l'État |
486 |
542 |
114 |
144 |
81 |
35 |
|
Les agences de l'État (ANRU, ADEME...) sont trop nombreuses |
402 |
504 |
257 |
118 |
37 |
83 |
|
Les réformes de l'État induisent systématiquement un report de charges sur les collectivités locales |
647 |
606 |
80 |
21 |
15 |
40 |
|
Les sous-préfectures n'ont plus assez de moyens et doivent être supprimées |
120 |
176 |
300 |
285 |
379 |
135 |
|
Préfectures et sous-préfectures jouent toujours un rôle important de conseil |
185 |
587 |
310 |
152 |
106 |
63 |
|
La dématérialisation des procédures administratives est une bonne chose pour les usagers |
298 |
568 |
209 |
189 |
116 |
18 |
|
La dématérialisation des procédures administratives permet des économies de personnel |
157 |
336 |
334 |
297 |
216 |
63 |
|
Les collectivités locales doivent avoir un pouvoir d'adaptation des normes législatives et règlementaires |
336 |
672 |
164 |
86 |
71 |
65 |
Selon-vous, quel est le niveau le plus pertinent de présence des services déconcentrés de l'État dans les territoires ?
|
Régional |
111 |
|
Départemental |
495 |
|
Arrondissement |
132 |
|
EPCI |
408 |
|
Canton |
189 |
|
Ne se prononce pas |
80 |
Quelles orientations souhaiteriez-vous que l'État adopte sur le terrain, dans sa relation avec les collectivités territoriales ?
|
0 = pas du tout souhaitable |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 = extrêmement souhaitable |
|
|
Un État conseil |
24 |
21 |
11 |
17 |
29 |
113 |
81 |
184 |
314 |
211 |
391 |
|
Un État expert |
38 |
28 |
19 |
36 |
46 |
178 |
89 |
182 |
269 |
183 |
322 |
|
Un État facilitateur |
13 |
13 |
4 |
3 |
7 |
50 |
36 |
117 |
278 |
254 |
625 |
|
Un État incitateur |
46 |
35 |
16 |
35 |
53 |
206 |
144 |
181 |
231 |
164 |
267 |
|
Un État opérateur |
77 |
87 |
74 |
129 |
106 |
340 |
153 |
135 |
109 |
55 |
110 |
|
Un État plani?cateur |
75 |
91 |
73 |
105 |
100 |
295 |
136 |
158 |
147 |
67 |
130 |
|
Un État protecteur |
17 |
21 |
14 |
26 |
39 |
143 |
101 |
130 |
238 |
236 |
418 |
|
Un État stratège |
62 |
63 |
50 |
65 |
67 |
247 |
119 |
139 |
170 |
119 |
271 |
Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir apporter aux services déconcentrés de l'État ?
|
0 = pas du tout souhaitable |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 = extrêmement souhaitable |
||
|
Des services mieux formés |
9 |
9 |
7 |
14 |
14 |
181 |
135 |
194 |
280 |
167 |
369 |
|
|
Des services mieux identi?és |
5 |
7 |
5 |
7 |
5 |
74 |
59 |
153 |
314 |
238 |
527 |
|
|
Des services plus à l'écoute |
5 |
8 |
7 |
6 |
9 |
98 |
72 |
159 |
292 |
226 |
511 |
|
|
Des services plus adaptés |
5 |
10 |
3 |
4 |
10 |
102 |
70 |
174 |
307 |
236 |
461 |
|
|
Des services plus cohérents |
4 |
11 |
5 |
4 |
15 |
107 |
67 |
153 |
278 |
248 |
496 |
|
|
Des services plus disponibles |
4 |
6 |
10 |
9 |
15 |
109 |
81 |
143 |
237 |
224 |
550 |
|
|
Des services plus diversi?es |
40 |
47 |
28 |
70 |
71 |
298 |
136 |
166 |
169 |
112 |
236 |
|
|
Des services plus e?caces |
7 |
9 |
6 |
14 |
11 |
106 |
79 |
143 |
257 |
257 |
496 |
|
|
Des services plus proches |
6 |
13 |
7 |
16 |
14 |
103 |
69 |
122 |
204 |
247 |
585 |
|
|
0 = pas du tout souhaitable |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 = extrêmement souhaitable |
|
|
Des services plus stables |
5 |
9 |
3 |
15 |
10 |
127 |
82 |
120 |
240 |
257 |
506 |
Selon vous, quels devraient être les champs d'action prioritaires des services déconcentrés de l'État ?
|
0 = pas du tout souhaitable |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 = tout à fait prioritaire |
|
|
Aménagement |
46 |
35 |
25 |
51 |
34 |
216 |
111 |
194 |
240 |
145 |
243 |
|
Cohésion sociale |
20 |
26 |
14 |
41 |
34 |
194 |
123 |
197 |
286 |
162 |
251 |
|
Commande publique |
55 |
58 |
35 |
71 |
77 |
335 |
153 |
176 |
185 |
94 |
98 |
|
Contrôle de légalité |
22 |
31 |
28 |
58 |
47 |
227 |
131 |
183 |
219 |
158 |
257 |
|
Culture |
58 |
66 |
68 |
98 |
88 |
331 |
153 |
167 |
142 |
69 |
103 |
|
Développement économique |
37 |
33 |
38 |
40 |
50 |
191 |
113 |
198 |
282 |
152 |
238 |
|
Économie |
32 |
28 |
41 |
44 |
40 |
218 |
102 |
202 |
269 |
155 |
228 |
|
Emploi et travail |
23 |
19 |
29 |
29 |
36 |
163 |
87 |
169 |
270 |
218 |
328 |
|
Environnement |
37 |
29 |
28 |
42 |
37 |
170 |
79 |
155 |
254 |
209 |
329 |
|
Équilibre territorial |
34 |
24 |
13 |
27 |
28 |
181 |
108 |
179 |
250 |
206 |
312 |
|
Fonction publique territoriale |
49 |
55 |
36 |
62 |
61 |
282 |
108 |
173 |
194 |
136 |
207 |
|
Gestion des crises |
14 |
13 |
11 |
21 |
13 |
100 |
74 |
130 |
245 |
258 |
500 |
|
Immigration |
30 |
43 |
29 |
60 |
29 |
162 |
64 |
103 |
174 |
177 |
485 |
|
Ingéniérie territoriale |
45 |
25 |
35 |
51 |
45 |
235 |
109 |
185 |
246 |
180 |
205 |
|
Logement |
48 |
37 |
42 |
55 |
78 |
253 |
135 |
180 |
228 |
131 |
170 |
|
Lutte contre la fraude |
23 |
17 |
17 |
22 |
24 |
91 |
71 |
100 |
192 |
238 |
578 |
|
Santé |
17 |
20 |
12 |
20 |
26 |
86 |
55 |
82 |
200 |
236 |
623 |
|
Sécurité |
15 |
10 |
14 |
15 |
19 |
66 |
46 |
83 |
177 |
255 |
674 |
|
Sport |
61 |
68 |
74 |
83 |
78 |
323 |
161 |
155 |
168 |
90 |
97 |
|
Urbanisme |
64 |
59 |
58 |
70 |
62 |
261 |
145 |
150 |
174 |
126 |
196 |
