CLÔTURE

Stéphane Artano,
sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon,
président de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

Nous arrivons donc au terme d'un après-midi particulièrement riche qui, je l'espère, fera date. Ce temps d'échanges entre élus est d'une grande importance. La Délégation sénatoriale aux outre-mer qui rassemble les sénateurs ultramarins et hexagonaux va rester à l'écoute de vos préoccupations conformément à sa vocation. Notre après-midi va faire l'objet d'un compte rendu qui sera publié sous forme d'un rapport d'information et diffusé selon les procédures habituelles. Il vous sera donc accessible, vous permettant de vous y reporter et de lui donner la plus large audience possible. Il en sera naturellement tenu le plus grand compte dans les recommandations que nous allons présenter fin janvier au groupe « décentralisation » présidé par le président Gérard Larcher.

Nous avons entendu des idées fortes lors de nos auditions et lors de cette rencontre : différenciation, responsabilisation, co-construction, communauté, etc. La commission des lois et les parlementaires en général pourront y puiser les outils pour les débats institutionnels qui se profilent en 2023 et 2024.

Je propose aussi aux membres des délégations aux outre-mer de l'AMF et à ceux de la délégation du Sénat de poursuivre leurs travaux et leurs réflexions en commun. Il faut qu'au moins un rendez-vous puisse avoir lieu chaque année en prélude du congrès des maires pour dédramatiser et pour éviter d'agiter les peurs et pour répondre avec sympathie aux propos et aux questionnements de Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte.

Le Sénat réinterroge simplement le travail effectué par Michel Magras en 2020. Vous êtes les seuls à décider dans vos territoires de ce qui est bon pour vos territoires. Ce n'est pas la vocation du Sénat de se substituer aux collectivités, la vocation du Sénat est d'être le garant de ces collectivités et du message que vous portez pour votre avenir. Si un territoire ne souhaite pas évoluer, il n'évoluera pas.

Mais si vous souhaitez évoluer, vous trouverez au Sénat les interlocuteurs pour vous accompagner et être les garants que la parole, l'objectif, la vision et le sens politique de votre action seront transcrits dans le texte de loi. C'est bien comme cela qu'il faut voir cette démarche, au-delà des articles 73 et 74 qui restent des outils et dont on peut améliorer le caractère boîte à outils. Chacun viendra y puiser ce qu'il souhaite.

Je pense qu'il faut rassurer tout le monde et surtout les populations qui ne comprennent pas forcément toujours ce débat qui peut apparaître parfois comme un débat de techniciens et au contraire il doit être pour vous la possibilité de mettre en oeuvre vos politiques publiques de manière efficace pour vos populations.

Je crois que cette édition 2022 était vraiment placée sous le signe des projets d'avenir en outre-mer non pas pour déconstruire, mais bien au contraire pour être plus efficace, pour une France forte et je regrette le renoncement de la France sur ce que vous avez indiqué par rapport au drapeau.

Mes remerciements s'adressent tout particulièrement au président Gérard Larcher qui nous a fait l'honneur de sa présence et qui nous a ouvert ce magnifique pavillon que nous venons d'inaugurer et c'est à son invitation que nous allons nous retrouver dans quelques instants dans les salons de la présidence.

Merci aux maires et aux élus venus de tous les horizons, merci également à leurs accompagnants, merci aux parlementaires présents. Merci également à mon collègue de l'Assemblée dont la présence à nos côtés traduit la volonté de la Délégation sénatoriale et de la Délégation de l'Assemblée nationale de travailler de concert sur un certain nombre de sujets dans le même objectif de faire rayonner nos outre-mer.

Merci à notre modératrice Marie-Christine Ponomalé qui a su animer nos débats et qui a dignement relevé le challenge que nous lui avions fixé et repris le flambeau du regretté Luc Laventure.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page