C. CRÉATION D'UN PÔLE D'EXCELLENCE DE FORMATION AUTOUR DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Le troisième axe d'effort de la LPM porte sur la structuration d'une offre de formation (contenus, méthodes et équipes académiques) autour de l'École Polytechnique.

Les rapporteurs ont vu l'intérêt de rapprocher un véritable écosystème autour du domaine de la cybersécurité au sein de la ville de Rennes. À l'image de ce qui a été observé à la Telekom Innovation Lab de la Ben-Gurion University de Beer-Sheva en Israël, il semble important de rapprocher le projet de pôle d'excellence autour de l'école Polytechnique de l'éco-système de Rennes, notamment en coordination avec l'installation, en 2025, de l'académie de la cyberdéfense dans de nouveaux bâtiments en construction pour le groupement de la cyberdéfense des armées (GCA). Celle-ci aura pour vocation de fédérer et de coordonner la formation des trois armes (terre, air et mer) et de la faire monter en gamme4(*).

Constat :

- Attention au saupoudrage des moyens dédiés aux pôles d'excellence.

Recommandation :

- Veiller à la complémentarité de l'ensemble des pôles cyber existants en rapprochant le futur pôle d'excellence de formation cyber de Polytechnique avec l'écosystème et l'académie de la cyberdéfense de Rennes.

Si les 4 milliards d'euros de crédits prévus par la LPM sont exclusivement destinés aux armées, elle prévoit deux mesures de soutien à la cyber sécurité civile :

- un appui militaire à l'ANSSI en cas de crise cyber majeure ;

- un renforcement des capacités d'analyse de la menace et de détection des attaques cyber.


* 4 Source : Ouest-France, 18 juillet 2023.