B. L'ÉVOLUTION DES USAGES PÉDAGOGIQUES

Les travaux de rénovation des établissements scolaires devraient dans l'idéal être l'occasion, en lien avec l'équipe pédagogique, de repenser les espaces d'apprentissage, qu'il s'agisse des salles ou des extérieurs.

En effet, l'école du XXIe siècle n'est pas la même que celle de Jules Ferry, ni même que celle du début des années 2000, à un moment où le numérique était encore très majoritairement absent de la pédagogie. À ce titre, les collectivités territoriales ont pris, depuis plusieurs années, leurs responsabilités en matière d'équipement des classes (tableau numérique, fournitures d'ordinateur...).

De plus, les établissements scolaires restent organisés, dans la très grande majorité des cas, autour de salles de classe configurées « en autobus », l'enseignant faisant face aux élèves, alors que les pratiques pédagogiques actuelles, moins verticales, dans une logique de prise en compte des besoins particuliers des élèves, font une large place à l'interactivité qui suppose un autre aménagement de la classe.

Il existe notamment aujourd'hui une demande de travail en petits groupes au sein d'une même classe (« îlots »).

De plus, les travaux de végétalisation des cours menés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine témoignent de l'opportunité que peuvent constituer des projets de rénovation des extérieurs. Plusieurs collèges rénovés, notamment le collège Georges Pompidou de Courbevoie, intègrent ainsi la possibilité de faire classe en plein air. Dans cet établissement visité par la rapporteure, une salle de classe extérieure pour 35 élèves a été aménagée, et des tables de pique-nique, qui peuvent également servir de tables de travail, ont été installées sous des voiles d'ombrage. Un espace de travail en plein air pouvant accueillir une demi-classe a également été créé sur l'un des toits.

À Marseille, deux des chantiers d'école visités par la mission d'information le 25 mai 2023 intègrent la possibilité de moduler la taille de certaines classes d'une année sur l'autre en modifiant la disposition des cloisons, de manière à faire varier la dimension des salles de classe de 40 à 80 m2.

Au-delà de l'usage pédagogique se pose de plus en plus la question de la mutualisation des espaces en dehors des heures scolaires.

La nouvelle école Isabelle Autissier à Gouesnou, dans le Finistère, visitée par la mission d'information le 11 mai 2023, intègrera cet enjeu. La cour sera ainsi accessible depuis l'extérieur pour permettre son utilisation hors du temps scolaire, à titre expérimental dans un premier temps. De même, il est prévu une mise à disposition de locaux pour une utilisation à vocation associative, notamment la salle de motricité, ou encore les salles de formation, ainsi que la salle de spectacle et de projection. Afin de garantir la sécurité du bâtiment, le système de badges ouvrira certaines salles, mais pas d'autres.

À Paris, le projet « ville du quart d'heure » prévoit l'ouverture de certaines cours d'école ou de collège le samedi.

À Marseille, le chantier global de rénovation des écoles maternelle et primaire Les Lauriers, visité par la mission d'information le 25 mai 2023, inclut la construction d'un nouveau gymnase accessible de l'extérieur. Cette conception s'inscrit dans le nouveau cadre juridique issu de la loi visant à démocratiser le sport en France, votée en mars 2022, qui impose la création d'un accès indépendant aux équipements sportifs lors de la construction d'un nouvel établissement, ou lorsque celui-ci fait l'objet d'importants travaux de rénovation94(*).


* 94 Article 10 de la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.