C. UNE FORTE RÉTICENCE DE TIKTOK À COMMUNIQUER

À la suite de la publication du rapport de l'ARCOM (cf. ci-dessous partie V,A,1) et des critiques publiques qui ont suivi, une réunion a eu lieu le lundi 13 mars 2023 entre notamment M. Erich Andersen, conseiller général de ByteDance basé au Royaume-Uni et considéré comme le supérieur hiérarchique de Mme Marlène Masure et de M. Éric Garandeau, et M. Roch-Olivier Maistre, président de l'ARCOM.

Lors de son audition devant la commission d'enquête, M. Benoît Loutrel a indiqué que « lors de cette réunion de lundi soir, à laquelle assistaient le directeur juridique monde de TikTok et d'autres représentants de la plateforme, M. Roch-Olivier Maistre et moi-même, les représentants de TikTok nous ont dit qu'ils travaillaient à la résolution des problèmes que nous leur avions signalés. Nous leur avons indiqué que leurs réponses devaient être rendues publiques. Nous veillons soigneusement à ne pas nous enfermer dans un dialogue « portes fermées » avec ces plateformes »123(*).

Depuis, force est de constater qu'aucune déclaration publique majeure des représentants de TikTok n'a eu lieu concernant les mesures et les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour mieux lutter contre la désinformation en ligne, les contenus illicites, améliorer l'efficacité de ses dispositifs de signalement ou encore rendre plus transparentes les logiques algorithmiques qui déterminent les contenus visionnés par les utilisateurs. Les auditions des dirigeants de TikTok en France n'ont pas non plus permis de convaincre, ni de rassurer, quant à la bonne volonté de l'entreprise, dont le manque de communication institutionnelle lui porte indéniablement préjudice.

Ce manque de communication, d'initiative et de changement de pratiques a été regretté à plusieurs reprises lors des auditions menées par la commission d'enquête, par exemple par M. Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l'UFC-Que Choisir : « en 2022, à la suite de la publication d'un rapport de l'ARCOM sur la suppression des contenus illicites, TikTok a indiqué qu'il allait intervenir plus en amont. À ce jour, l'ARCOM ne dispose pourtant d'aucun élément à ce sujet. Les documents ont certes été mis à jour, mais non les pratiques, qui demeurent »124(*).


* 123 Audition du 16 mars 2023.

* 124 Audition du 4 mai 2023.

Les thèmes associés à ce dossier