B. L'INFLUENCE STRATÉGIQUE DE LA FRANCE DANS LES BALKANS PEUT ÊTRE CONFORTÉE PAR LE RENFORCEMENT DE SA COOPÉRATION MILITAIRE ET DE SA PRÉSENCE AU SEIN DES OPÉRATIONS MILITAIRES INTERNATIONALES DÉPLOYÉES DANS LES BALKANS

Le réinvestissement diplomatique de la France dans les Balkans occidentaux depuis 2019 implique un réinvestissement parallèle de la coopération avec les pays des Balkans occidentaux dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense.

Au-delà de l'accroissement de l'offre de formation à destination des officiers des pays des Balkans occidentaux dans les écoles françaises de formation, prévue par la stratégie interministérielle d'avril 2019, les rapporteurs relèvent que la densification des échanges entre les états-majors et la participation à des exercices en commun sont des leviers de rapprochement entre les forces armées des pays des Balkans occidentaux et les armées françaises au service du rayonnement de la culture stratégique de la France.

L'enjeu de renforcement de notre coopération avec les pays des Balkans est par surcroît renforcé par l'opportunité pour les entreprises françaises de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) d'exporter auprès des pays partenaires de la France dans les Balkans occidentaux, à l'image du projet d'exportation d'avions Rafale à destination de la Serbie actuellement en cours de négociations.

Enfin, le réinvestissement stratégique de la France dans les Balkans justifie que les armées françaises soient représentées dans les deux opérations militaires multilatérales actuellement déployées dans les Balkans occidentaux. Parallèlement à la présence d'un détachement de militaires français au sein de l'opération EUFOR-Althea, les rapporteurs estime que l'insertion d'un ou plusieurs militaires français au sein de la Force pour le Kosovo (KFOR) de l'OTAN serait un investissement utile pour relayer les positions françaises et démontrer la détermination de la France à jouer un rôle stratégique de premier plan dans la région.

Recommandation n°4. Renforcer la coopération militaire avec les pays des Balkans occidentaux et la participation française aux opérations militaires internationales dans la région.

C. LE FORUM DE LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE EUROPÉENNE (CPE), CRÉÉ À L'INITIATIVE DE LA FRANCE, CONSTITUE UN INSTRUMENT SOUPLE ET INNOVANT POUR RENFORCER L'INTÉGRATION EUROPÉENNE DES PAYS DES BALKANS

Source : vie-publique.fr

La Communauté politique européenne (CPE) est un format diplomatique réunissant les dirigeants de 44 pays77(*) puis 47 pays européens78(*), en présence du président du Conseil européen, du président de la Commission européenne et du président du Parlement européen, créé à l'initiative du Président de la République française qui a proposé dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg le 9 mai 2022 la création d'un format de discussion constituant « un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération en matière énergétique, de transport, d'investissements, d'infrastructures, de circulation des personnes et en particulier de nos jeunesse »79(*).

Ce format, qui a permis d'afficher l'unité des pays européen dans leur opposition à l'agression russe en Ukraine du 24 février 2022, est également un instrument diplomatique précieux pour accélérer l'intégration européenne des pays des Balkans occidentaux.

En premier lieu, il s'agit d'un format diplomatique souple qui permet d'aborder l'ensemble des secteurs de coopération indépendamment des structures existantes dans le cadre du droit de l'Union européenne. En deuxième lieu, il s'agit d'un format inclusif qui place l'ensemble des participants sur un pied d'égalité indépendamment de leur appartenance à l'Union européenne. Enfin en troisième lieu, il s'agit d'un format de discussion au niveau des chefs d'État qui permet de donner une impulsion politique aux programmes de coopération technique à l'échelle européenne.

Parallèlement, les deux premiers sommets de la Communauté politique européenne organisés le 6 octobre 2022 à Prague puis le 1er juin 2023 à Chisinau ont permis l'organisation de plusieurs rencontres dans des formats multilatéraux qui ont permis à la France de jouer un rôle de médiateur notamment dans le cadre du dialogue Belgrade-Pristina.

En particulier, en marge du sommet de Chisinau du 1er juin 2023, une réunion sur la désescalade sur le terrain a été organisée entre la premier ministre serbe A. Vucic et la président kosovare V. Osmani en présence du président de la République française, du chancelier fédéral allemand et du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La consolidation et la promotion de ce format innovant et souple, dont la troisième édition est programmée à Grenade le 5 octobre 2023 et la quatrième au Royaume-Uni au printemps 2024, permettra à la France de disposer d'un instrument utile au service de son objectif de stabilisation et d'intégration européenne des pays des Balkans occidentaux.

Recommandation n°5. Promouvoir le format de la Communauté politique européenne (CPE) pour en faire un instrument de l'intégration européenne des Balkans occidentaux.


* 77 France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Suède, Finlande, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Slovénie, Chypre, Malte, Bulgarie, Roumanie, Croatie, Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni.

* 78 À partir du deuxième sommet, ont été associés des représentants d'Andorre, San Marin et Monaco.

* 79 Déclaration du Président de la République sur la construction européenne et le conflit en Ukraine, Strasbourg, le 9 mai 2022