III. LE BUDGET DU MUSÉE DU LUXEMBOURG

Le budget 2024 du Musée du Luxembourg avait été fixé à 168 200 euros. Ce montant se répartissait entre 70 000 euros pour l'investissement et 98 200 euros pour le fonctionnement.

Depuis l'arrêté n° 2019-183 du Bureau du 20 juin 2019, le Bureau du Sénat a confié à l'établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand palais des Champs-Élysées (RMN) la délégation de service public relative à l'exploitation du Musée du Luxembourg. La redevance versée par le délégataire doit couvrir l'ensemble des dépenses.

L'exécution du budget 2024 a cependant une nouvelle fois été perturbée et n'a pas retrouvé son niveau antérieur à la crise sanitaire. Les dépenses, en diminution depuis 2018 et presque nulles en 2023, ont rebondi au cours de l'exercice 2024 pour atteindre 138 238 euros. La hausse enregistrée en 2024 s'explique essentiellement par des travaux d'entretien sur les installations de chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage. Les recettes ont atteint un niveau identique à celles de 2023, à 151 297 euros, niveau qui ne représente qu'environ 60 % du niveau antérieur à la crise sanitaire.

Les produits ont permis d'achever l'exercice budgétaire en très léger excédent de 13 059 euros et de ne pas avoir à procéder à un prélèvement sur disponibilités, contrairement à ce qui était initialement prévu dans le budget réparti (prélèvement de 13 200 euros).

Budget du Musée du Luxembourg

A. LA SECTION D'INVESTISSEMENT

Les dépenses d'investissement du Musée du Luxembourg se sont élevées à 28 596 euros, pour un budget réparti de 70 000 €.

Elles avaient été nulles en 2023, et de 6 501 euros en 2022.

B. LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Au titre du fonctionnement, 109 642 euros ont été dépensés, ce qui correspond à un taux d'exécution de 111,65 %. Ces dépenses ont couvert les travaux d'entretien des installations de chauffage évoqués supra.

C. LES PRODUITS

Les produits des activités annexes, pour lesquels 155 000 euros étaient prévus, ont finalement été de 151 297 euros. Stables par rapport à 2022 et 2023, ils restent bien inférieurs à leur niveau antérieur à la crise sanitaire.

Ces produits correspondent pour leur totalité à la redevance versée par la RMN.

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